La ligne circulaire Yamanote : la gare de Hamamatsucho

gare de hamamatsucho

Pratique, la gare de Hamamatsucho permet de prendre le monorail qui mène à l'aéroport de Haneda tout en bénéficiant d'une superbe vue sur la baie de Tokyo. C'est aussi un très bon point de chute pour les voyageurs avec un JR pass, car elle permet de se rendre un peu partout dans Tokyo avec les lignes JR Yamanote et Keihin Tohoku.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la gare de hamamatsucho a un nom retors à prononcer (et à écrire…). Plus d’une fois je lui ai rajouté un « ma » de trop ! 

Pour la petite histoire… 

La gare Hamamatsucho (浜松町駅) est située dans le quartier du même nom et fut ouverte en 1909. Le 19 décembre 2019, elle soufflera donc ses 110 ans d’activités. Pas mal ! 

Elle est desservie par deux lignes JR, la Yamanote et la Keihin Tohoku, ainsi que par le monorail de Tokyo. Ne manquez pas de prendre en photographie la réplique du Manneken-Pis qui se trouve sur le quai des voies 3 et 4. 

Bien que Shinjuku reste l’arrondissement que je préfère, je dois avouer que pour les touristes, séjourner dans un quartier de l’arrondissement Minato offre beaucoup d’avantage. D’abord, il convient de noter que Minato est très fréquenté par les expatriés. Conséquence de quoi, beaucoup de restaurants et de lieux offrant des informations en anglais. C’est aussi dans cette partie de Tokyo que l’on trouve plus facilement des magasins d’imports et des denrées « rares ». Bon, par contre, les prix s’en ressentent et l’atmosphère est quelque peu… Snob. Que cela ne vous empêche pas d’explorer les environs, car cela n’empêche pas les locaux d’être très chaleureux et curieux !

Bien que la gare elle même n’offre pas de liaison directe avec le métro, les gares de Daimon et de Shiba Koen permettent d’emprunter les lignes Asakusa, Oedo et Mita. Avec la gare de Tokyo à quelques arrêts, il est facile de partir prendre le shinkansen sans trop de stress ! 

À voir, à faire autour de la gare de Hamamatsucho

Avec pas moins de 3 chouettes parcs à proximité, les environs de Hamamatsucho font office d’îlots de verdure au coeur de la capitale japonaise. Vous êtes aussi à quelque pas du quartier Daimon (avec une station de métro du même nom), très réputé pour ses restaurants de 豚カツ (tonkatsu), porc fris. 

1 – Le jardin Kyu Shiba Rikyu 

Bâtit XVIIème siècle, ce jardin est l’un des plus anciens de Tokyo et classé comme site d’une beauté exceptionnelle. 

2 – Le jardin Hamarikyu 

Je l’ai rapidement mentionné dans mon précédent article dédié à la gare de Shimbashi, mais le jardin Hamarikyu est absolument magnifique et certainement à faire lors d’une visite de Tokyo, en particulier pour sa maison de thé. 

3 – Le Parc Shiba et la Tour de Tokyo 

Il faut compter environ un demi kilomètre de marche depuis la gare pour rejoindre ce parc, le temple Zojo-ji ainsi que la Tour de Tokyo et ses deux observatoires (à 145 et 250 mètres de hauteur).

4 – L’observatoire du World Trade Center

La vue depuis les 152 mètres de cet observatoire vaut largement les quelques 600 yen de droit d’entrée. Bonus, vous pouvez apercevoir la Tour de Tokyo ainsi que la Tour Skytree ! 

5 – Tonkatsu Aoki (とんかつ大門 檍)

Pour avoir une chance de goûter au légendaire tonkatsu de ce restaurant,  dont la viande est très réputée, il vaut mieux se mettre en ligne… Avant l’ouverture à 11h !

gare de hamamatsucho

 

Avez-vous exploré les environs de la gare de Hamamatsucho ? 

 

 

ameliemarieintokyo

Éditeur web basée à Tokyo depuis 2013, travaillant dans la communication et le marketing. Passionnée d'écriture, de nature curieuse et sensible, j'apprécie particulièrement de mettre en scène mon quotidien nippon et de partager mon expérience de la société japonaise.

RELATED POSTS

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.