L’art japonais de la marche namba aruki
- Amélie Marie
- 30 mai 2015
- Japon
Attendez une minute… Marcher est-ce si évident que cela ? La culture japonaise et sa marche namba aruki nous prouve que non ! Eh oui, bouger nos hanches, tordre son corps pour avancer, tomber en avant, se voûter en marchant… Cette démarche nous aurait fait carrément manquer de classe et de panache à l’ère d’Edo !
La petite histoire de la marche namba aruki
À l’ère d’Edo (1603-1868), la marche namba aruki (なんば歩き) était une façon de marcher considérée comme plus saine et plus efficace que notre façon de marcher aujourd’hui. Cette manière de se mouvoir très particulière est née du mode de vie de cette époque.
Plus exactement, les messagers appelés « hikayaku » ont donné naissance à la marche namba aruki, perfectionnant leurs mouvements pour se déplacer plus rapidement. En effet, il valait mieux être efficace lorsqu’il s’agissait de délivrer un message de Tokyo à Kyoto en 6 à 8 jours… Soit 480 kilomètres ! Avec de telles distances à couvrir, les messagers ont développé une façon de marcher leur permettant de rester en forme et d’aller vite.
Les avantages de la namba aruki pour les habitants d’Edo
Que cela soit pour la marche ou pour la course des messagers, la marche namba aruki présentait de nombreux avantages. Premièrement, elle est très adaptée au port du kimono. En particulier, le mouvement du corps permettait de ne pas ruiner la « mise en plis » de cet habit traditionnel. Lorsque l’on sait qu’enfiler et fermer un kimono prend beaucoup de temps, on comprend que les japonais tenaient à rester présentable autant que possible. Deuxièmement, la marche était aussi plus pratique pour le port des geta (chaussures traditionnelles en bois, assez élevées). D’ailleurs, dans les rues (souvent) boueuses, les japonais évitaient ainsi d’éclabousser leurs vêtements. Dernier point, la namba aruki permettait aux samuraïs que leurs épées (attachées à leurs hanches) ne se balancent trop. En d’autres termes, la namba aruki convenait à tout le monde à l’époque !
En quoi consiste exactement la marche namba aruki ?
Pour comprendre le concept de cette marche, rien de tel que la démonstration d’un maître (0:24, 1:16, 5:10).
Lorsque nous marchons normalement, nous balançons notre bras droit en avançant le pied gauche. Et vice versa. Conséquence de quoi, nous tordons le haut de notre corps, ainsi que nos hanches. Dans la pratique de la marche namba aruki, vous avancez le bras droit et la jambe droite en avant au même moment. Certes, pour l’avoir pratiqué, je vous accorde que l’on se sent bien ridicule et quelque peu embarrassé pour avancer. Rien de tel donc, que de suivre un guide très bien fait pour maîtriser cette marche.
Pourquoi apprendre à marcher ainsi ?
Maintenant que vous avez compris le concept, je vous vois me regarder du coin de l’oeil. Pourquoi apprendre à marcher le namba aruki et prendre le risque d’avoir l’air, avouons-le, un peu étrange ? Eh bien cette marche est bénéfique pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, si vous pratiquez les arts martiaux asiatiques, les fondements ne sont pas éloignés de cette marche et la pratiquer vous permettra de vous perfectionner. Ensuite, dans la vie de tous les jours, les bénéfices pour la santé et le corps sont là (d’après la page wikipédia) : plus d’endurance, position stable du corps, pas de perte d’énergie, plus de force dans le corps, moins de fatigue à monter les escaliers… Le prix à payer ? Passer pour un fou.
Comment maîtriser cette marche ?
Premièrement, apprendre à faire de grandes enjambées.
Puis apprendre à bien balancer ses bras.
Bien sûr, il faudra ensuite maîtriser la marche pour avancer rapidement, avec de moins grands pas. La suite sur Tofugu !
Historiquement, il n’est pas dit que tous les japonais se déplaçaient ainsi et nous ne savons pas pourquoi la marche namba aruki s’est éteinte. Mais il est certain qu’apprendre à maîtriser son corps avec de nouveaux mouvements est toujours bénéfique pour la santé ! Alors, convaincu.e ?
Avez-vous envie de vous mettre à la marche d’Edo ?
Marc Raeymaekers
Marche rarement évoquée dans les articles sur la culture japonaise. Ce type de déplacement est fort utilisé dans les arts martiaux. Pratiquant d’aikido depuis un certain nombre d’années, tous les mouvements se basent sur cette marche. A la longue, on ne se rend même plus compte de cette marche un peu particulière.
En tous cas, super article avec les explications de Kono Yoshinori.
Karma
Vous faites du bon travail merci ! sa m’a été bénéfique ARIGATO 🙂
Suijutsu ou suieijutsu, la natation version art martial japonais à l'époque des samuraïs | Amelie Marie In Tokyo
[…] m’est venu à la suite d’une discussion autour d’un de mes vieux article sur la marche namba aruki. C’est en discutant avec un collègue japonais à ce sujet qu’il m’a parlé de […]
firstlabelgroup
merci pour ce beau article !
ameliemarieintokyo
Merci beaucoup de ce passage et de ce gentil commentaire !