L’art de dire je t’aime en japonais, troublant de poésie et de beauté
- Amélie Marie
- 6 mai 2016
- Japonais
Tout comme exprimer « non », dire je t’aime en japonais n’est pas de tout repos. C’est même une aventure osée dans la psyché des nippons.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les articles ne manquent pas sur ce sujet délicat. Il soulève l’art de la traduction et de la compréhension de la culture étrangère. Car exprimer son amour au Japon est bien loin de nos marques d’affection et de nos mots doux ! C’est sans doute d’ailleurs pourquoi le couple franco-japonais peut avoir du mal à se trouver et à s’entendre si aucun des partenaires ne fait l’effort de comprendre la sensibilité culturelle de l’autre. Là où le français attend des mots d’amour, le japonais lui, crypte le message avec poésie.
Le « je t’aime en japonais » des dictionnaires
C’est un idéogramme très utilisé dans les prénoms féminins qui symbolise l’amour, l’affection et l’attachement : 愛, (ai lire « aïe »!). Combiné avec le verbe faire, する (suru) 愛 devient 愛している, traduit par un solennel « je t’aime ». C’est la construction la plus souvent utilisée dans les traductions de films étrangers et de livres, en dépit de sa forte connotation. L’idéogramme marque un très (très !) fort sentiment d’amour, tel qu’il faut réfléchir à deux fois avant de le dire.
Un autre kanji existe, 恋, koi (lu « koïe ») ou ren. Très proche de ai, ce petit mot se combine aussi avec する, quoique la construction soit légèrement différente. 恋 est utilisé dans les expressions suivantes :
- 恋に落ちる : (koi ni ochiru) tomber amoureux,
恋人 : (koibito) amoureux,
初恋 : (hatsukoi) premier amour.
En revanche, il ne permet pas à strictement parler de dire « je t’aime ». Et pour cause :
-
- あなたを愛している(anata wo) ai shite iru) : je (t’)aime.
- 彼女に恋している (kanojo ni) koi shite iru) : je suis amoureux (d’elle).
Quel amour exprime-t-il ?
Les deux kanji ont tout deux 心 (kokoro, coeur) pour composant mais ils n’expriment pas le même amour.
Une nuance très importante est que le premier implique un amour de longue durée, mature, avec une attente de réciprocité. 愛 est utilisé lorsque l’on a enfin le courage de déclarer sa flamme : 愛の告白をする (ai no kokuhaku wo suru). Le mot ne se limite pas non plus à l’amour romantique, mais exprime aussi l’affection filiale, l’amour du parent : 親の愛 (oya no ai). 愛 exprime donc un sentiment d’amour général.
恋 symbolise au contraire la passion, l’attraction et le désir pour l’objet de son affection. En ce sens, les japonais m’ont expliqué que ce mot a une connotation égoïste. L’insistance n’est pas sur l’objet de vos sentiment, mais sur le sentiment lui même. Koi n’est pas dans l’attente de la réciprocité, ce qui nous mène aux tristes amours déçus : 失恋 (shitsuren).
Les deux idéogrammes peuvent s’associer pour exprimer une autre forme d’amour, la tendresse que deux personnes ressentent l’une pour l’autre 恋愛 (renai) , les menant au mariage dit d’amour 恋愛結婚をする(renai kekkon wo suru). Ce mariage est opposé au mariage arrangé dont j’ai précédemment parlé. Le poème d’amour mais aussi la liaison amoureuse (sous entendu, la tromperie) sont construits sur ce même mot :
- 恋愛詩 : (renaiji) poème d’amour,
恋愛事件 : (renaijiken) liaison amoureuse.
L’expression 愛している pour dire je t’aime en japonais
Si je pose la question, vous avez compris que non. Les lecteurs de manga et les amateurs d’anime vous le diront, je t’aime en japonais est le plus souvent exprimé avec l’expression familière 好きです ou encore 好きだ (suki desu, suki da).
好き exprime « aimer bien », ou encore « apprécier » dans « j’aime le chocolat » ou « j’aime le foot ». Cependant lorsque l’expression est employée à l’égard d’une personne, on peut le traduire avec approximation en « je t’aime ». En effet, c’est une expression plus légère que 愛している. 好き peut devenir 大好き (lire « daïesuki ») pour renforcer l’affection : « je t’aime beaucoup« .
Néanmoins que la culture populaire ne vous y trompe pas… Même une expression légère comme 好きだ n’est pas aisée à tirer de la bouche d’un japonais s’il s’agit d’un amour sérieux ! La traduction en un « je t’aime » plein de sens pour nous dépend grandement du contexte.
Les japonais déclarent-ils vraiment leur flamme de manière aussi directe ?
Ah ah, je vous vois bien, prêt à lâcher votre déclaration en idéogramme à l’élu japonais de votre coeur. Erreur, mon cher Watson !
En réalité, et je ne parle que de généralité, les japonais sont réticents à parler ouvertement d’amour. Lorsqu’ils se décident à le faire, ils sont sérieux comme un pape. Certains ne rencontreront peut-être même jamais une personne à laquelle ils tiendront suffisamment pour lâcher un 愛している. Dire je t’aime en japonais est en réalité très peu naturel !
Et avec nous, alors ?
L’expression des sentiments entre un japonais et un étranger peut ainsi amener friction et déconfiture. Un japonais averti de la légèreté avec laquelle les européens lâchent un « je t’aime » pourra être influencé à le dire sans que cela ait du sens. Ainsi qu’à ne pas prendre au sérieux la déclaration enflammée d’un étranger. À ses yeux, un « I love you » lâché à tout bout de champs est une marque de frivolité. Les mots d’amour, si répétés, se vident de leur substance. Les mots, en japonais, ont parfois une précieuse symbolique, une forme de « magie » encore ancrée aujourd’hui qui se perd si on a le malheur de les utiliser.
De plus, au Japon l’adage « les actions parlent plus que les mots » est particulièrement vrai lorsque l’on s’attaque au sujet de l’amour. L’exemple qui me vient en tête et qui est très connu, est la manière dont les hommes demandaient les femmes en mariage à une certaine époque. Me prépareras-tu de la soupe miso tous les jours ?*. Subtile demande. Une variante moins funky est « Veux tu partager ma tombe ? ». Oh, ohé, minute papillon.
Les actes, mieux que les mots.
Ce sont les actes petits et grands de tous les jours que vous faites pour votre amoureux qui symbolisent votre amour. Dans l’esprit japonais, ces actes symboliques valent plus que tous les « je t’aime » du monde. Là encore, dans le duo japonais + non-japonais, les incompréhensions sont légions.
De ma modeste expérience je retire qu’en tant que française, je ne perçois pas toujours l’effort, voir les grands actes du Nippon à mon égard. D’une part parce que la valeur des actions n’est culturellement pas la même. D’autre part, parce que la discrétion nipponne rend imperceptible la marque d’affection véhiculée. J’ai pu vivre des grands moments de « hein, quoi, pardon? » face à mon mari boudeur, vexé de mon manque d’attention. Traditionnellement, le fait que l’homme japonais travaille dur est un acte d’amour pour sa femme. Le fait que la femme japonaise s’occupe bien de la maison est une preuve d’amour pour son mari. Aujourd’hui, les codes explosent et le tableau se complique.
Finalement…
Toujours est-il que les hommes sont en général encore plus réticents que les femmes à exprimer je t’aime en japonais. Si on les pousse à bout, ils peuvent même plonger dans un état d’extrême confusion, se demandant quel est le sens du mot « amour ». « Qu’est-ce que la conscience? », « Comment est née la petite sirène ? ». Bref, des questions existentielles en cascade. Je parle d’expérience, ayant été témoin de mon mari plongé dans les affres de la reflexion qu’est-ce que « l’amour » (nom d’un chien).
Oui. Les japonais peuvent être cryptiques lorsqu’il s’agit de sentiment (ou de dire non, j’insiste). Une des manières les plus tordues qu’il m’ait été donné de découvrir est l’expression « je ne te déteste pas », 嫌いではない. Je ne plaisante pas une seule seconde. Dire que l’on ne déteste pas quelqu’un est une forme d’expression d’amour ! Elle est utilisée par les hommes japonais lorsqu’ils veulent témoigner leur affection sans être trop directs.
Certes, à ce stade, c’est carrément du message codé retransmis en morse sur une gameboy en chinois. Parce que oui, parler d’amour c’est trop gênant.
La plus belle expression japonaise pour dire je t’aime nous vient de l’ère Meiji.
Lorsque les japonais ont pour la première fois été confrontés à la traduction de textes étrangers, ils carrément perdus le nord avec « je t’aime ». Dans une société où les mots doux n’étaient guère échangés, il fallait comprendre d’abord le concept. Puis réussir à transmettre la nuance en japonais.
Le fameux auteur et traducteur Natsume Soseki (ère Meiji) eu alors un éclair de génie, traduisant je t’aime en japonais par « La lune est belle ce soir, n’est-elle pas ? », 月がきれいですね. La poésie et la beauté de cette expression d’amour vaut bien l’absence de mot d’amour, non?
- *Savoir faire la soupe miso semble être un pré-requis au mariage au Japon. Je suis (tellement) heureuse (sauvée) d’être française.
Crahay
Bonjour Amelie Marie
je cherche l’idéogramme de observer contempler afin de ressentir
Merci
Françoise
Je tiens à vous dire que le chapitre consacré à la demande en mariage m’a fait (réellement) pleurer de rire. Pas seulement à cause des citations (pourtant gratinées) mais grâce à votre style très vivant et drôle. Vous écrivez merveilleusement bien.
Philippe
Bravo Amélie pour ce bel article ! Je retiens l’histoire la lune pour surprendre ma geisha avec qui je fêterai bientôt mes 10 ans de mariage à Nagoya !
Matane
ameliemarieintokyo
Félicitations !!! 🙂 Et merci beaucoup !!
crisitane
Courtisée quelque fois par des Japonais, je comprends mieux leur ténacité. Car s’ils ne me plaisaient pas, je ne les « détestais » pas. Je prenais des gants pour leur dire non. C’était quand même des personnes que je devais côtoyer. Alors que dire ?
Amicalement
Bienvenue au Japon, le début d'une histoire à Tokyo
[…] que j’aime le Japon, ses bons côtés comme ses côtés les plus sombres, je vous présenterai tour à tour des détails de vie, des […]
Sortir avec un japonais...? Les bases essentielles à poser.
[…] insistez pour qu’il vous dise des mots d’amour, essayez de vous ouvrir à sa culture. Les mots d’amour au Japon, on les considère précieux. Plus ils sont rares, plus ils ont de la valeur. Échangez […]
Lalie
Bonjour, fascinant, pourquoi autant de timidité pour une chose si naturel ?
N’ont ils pas peur après d’avoir le regret de ne pas l’avoir ( ou pas assez ) dit.
Ce fameux exemple de « si » la qu’ils aiment meurt demain…
Mamaëlle.
Les japonais compliquent les choses avec l’amour mais j’aime bien la phrase de la lune qui est plutôt romantique tout de même.
Ils devraient peut-être plus s’ouvrir parce que suivant une étude dans 400 ans ils auront disparus parce qu’ils sont trop renfermés sur eux-mêmes et ne font pas assez attention aux personnes qui les entoure. Ce serait vraiment dommage que tout une culture disparaisse à cause d’une trop grande timidité, he ne sais pas ce que vous en pensez.
ameliemarieintokyo
Le débat est ouvert actuellement. Au delà de la timidité et des difficultés relationnelles, entrent en jeu des facteurs socioéconomiques (difficile de trouver du temps pour avoir un amoureux lorsqu’on travaille 70h par semaine, difficile de fonder une famille lorsque les salaires stagnent alors que les prix augmentent :(). Je ne sais pas si la société japonaise peut vraiment « disparaitre », mais c’est tout à fait préoccupant. Il parait que les pays occidentaux pourraient d’ailleurs suivre cette tendance.
Alice
Bonjour, il me semble que j’avais lu quelque part, mas je ne sais plus où… Qu’une traduction littérale d’une expression idiomatique japonaise pour dire « faire l’amour » était » faire la pluie et le vent » .? ( je trouve l’image jolie et je l’avais même utilisée dans un poème… J’ai rêvê ou je l’ai inventé ? Pouvez-vous me le confirmer ?
mystère
Un japonais n’arrête pas de me dire je t’aime avec un coeur
Et m’a demandé de mui dire je t’aime mais vus que il paele français je veux savoir si il me parle d’amour ou non aidez moi!
Mamaëlle
Moi je pense que oui mis après je ne suis pas sûre à 100% et c’est peut-être un peu tard pour répondre.
Amelie Marie In Tokyo / Les katakana de l'amour
[…] En réalité, les japonais sont plutôt timides lorsqu’il s’agit de dire « je t’aime« . En contraste avec la culture des manga et de l’animation, nos amis les […]
Haokan
Hello,
D’abord merci pour cet article, il m’a beaucoup aidé !
En fait j’ai réalisé quelque chose hier, peut être n’est ce qu’une coïncidence mais dans la jolie phrase « La lune est belle, n’est elle pas? », quand on écoute la phrase en japonais ça donne « tsuki ga kirei desu ne ». Et donc je me demandais si c’était volontaire de la part de Natsume Soseki que « tsuki ga » ressemble tant au « je t’aime beaucoup » dont tu parlais : « suki da ».
Ou autre hypothèse : puisque la lune représente symboliquement la femme, est ce que ça serait une façon subtile (pour un homme du coup) de glisser à la fille qu’elle est jolie ?
Ou peut-être que je pars beaucoup trop loin haha… ! M’enfin bref simple curiosité donc si tu sais quelque chose là dessus !
Stephanie
Coucou, juste une petite correction sur le nom de l’auteur, Natsume Soseki. 😉
Je pense que certain japonais utilisent plus que d’autres le « ai shiteiru », le mien n’a pas trop de mal avec, apres j’en ai rencontre aussi qui le disaient trop legerement.
ameliemarieintokyo
Merciiii! Je n’avais pas vu la faute de frappe! Tudieu, je fatigue. C’est certain! Et je pense que les japonais ayant un poil d’ouverture au monde ont peut être plus la sensibilité d’exprimer leurs émotions avec sincérité.
Un invincible été » Ailleurs sur le web #28
[…] lu avec fascination cet article sur les différentes manières de dire « Je t’aime » en japo…. La question du « Je t’aime », en français comme dans d’autres […]
Zoe
En parlant d’amour… On écrit « tristes amours déçuEs », le mot amour étant féminin au pluriel mais masculin au singulier !
ameliemarieintokyo
Bonjour! Merci du passage :). Les deux formes (masculin et féminin) étant acceptées, je préfère garder au masculin pour plus de simplicité! La langue française a de sacrées irrégularités ^^.
bibliblogueuse
En fait, Corneille avait un côté très japonais ! 😉 Merci pour cet article qui montre bien les différences culturelles quand il s’agit d’amour.
Karima
Bonjour Amélie,
j’aime beaucoup ces articles qui nous aident à mieux comprendre la langue japonaise(la « mentalité »/culture aussi d’ailleurs).Toutes ces subtilités ne doivent pas être facile à comprendre et à expliquer!En tout cas merci et bonne continuation;c’est toujours un plaisir de lire vos articles(j’apprécie votre style d’écriture) ^_^
ameliemarieintokyo
Merci beaucoup! 🙂
jenni
« Une des manières les plus tordues qu’il m’ait été donné de découvrir est l’expression « je ne te déteste pas », « 嫌いではない». Je ne déconne pas une seule seconde: oui, dire que l’on ne déteste pas quelqu’un est une forme d’expression d’amour »
On l’a aussi en France, et depuis plusieurs siècles ^_^
Corneille et son beau « Va, je ne te hais point » de Chimene a Rodrigue dans le Cid…
ameliemarieintokyo
Littérature et amoureux des lettres classiques mis à part, je ne vois personne déclarer sa flamme de cette manière de nos jours et considérer cet angle comme normal ^^. Mais très jolie citation!
Lottye
Si je t’aime se dit si peu au Japon, comment expliques tu tous les mangas à l’eau de rose où les je t’aime sont légions ? ça m’interesserait de savoir 🙂
ameliemarieintokyo
Le manga et l’animation appartiennent au domaine de l’imagination et de l’histoire. À travers la littérature et la culture populaire, les japonais expriment ce qu’ils ne peuvent exprimer dans la vie réelle. On remarque quand dans les manga shoujo, les « je t’aime » sont peut être légions, mais ils ne sont ni facile à « réaliser » (« quoi, je suis amoureuse?! ») ni à transmettre (toutes ces situations de non dit interminables) et lorsqu’ils sont enfin avouer (le personnage masculin est souvent moins prolixe que le personnage féminin) c’est toujours avec une symbolique apothéose. Si tu prends les manga shoujo (et autre) dans leur ensemble, tu en retires une impression d’amour exprimé verbalement de manière étendu, mais en réalité, pris un par un, ils transmettent tout à fait les difficultés des japonais avec l’expression de leurs sentiments. Bien souvent, ce sont des monologues (« je l’aime, je l’aime! ») ou des discours tenus dans le groupe d’ami(e)s (« je l’aime lui ») mais l’échange à proprement parler entre les amoureux est bien moins étendu ^^.
Lottye
Oh d’accord, en effet je ne l’avais pas vu sous cet angle. Merci beaucoup 🙂
ameliemarieintokyo
De rien!! Je pensais moi aussi que ça coulait plus de source que cela! Mon Nippon préfère d’ailleurs dire « je t’aime » en français ou en anglais, qu’en japonais. S’il le dit en japonais, il devient mal à l’aise.