Mon quotidien Japonais en photo

quotidien japonais photo

L’autre jour, alors que je fouinais dans le rayon chips de mon supermarché, je suis tombée sur cette merveille. Pour les non-japonophones, il est écrit « panjour, la baguette snack, saveur beurre salé« .

IMG_9613

Ps: la fameuse pénurie de chips au Japon, c’est un poil tiré par les cheveux. Certains producteurs de pommes de terre ont souffert d’une mauvaise récolte, ce qui a eu des conséquences pour l’entreprise Calbee, certes. Mais on est loin de manquer de chips!

Par contre, question fromage, le Japon ça reste un peu la misère…

IMG_9631

Selon les supermarchés (et moyennant finance), les gaulois trouveront plus ou moins du gruyère à se mettre sous la dent. Autrement, il reste la cargaison postale (sous vide, siouplait!), les fromageries ultra chères et des petites boutiques qui livrent sur l’archipel. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer, mais leur mimolette me fait du rentre-dedans.

The Cheese Guy in Okinawa

Avec le Nippon, on a craqué sur les délicieux wagashi, ces très belles pâtisseries japonaises qu’on hésiterait presque à croquer.

Si vous passez par Takadanobaba, c’est par ici que cela se passe!

Boutique 青柳
〒169-0075 Tokyo, Shinjuku, Takadanobaba, 4 Chome −13−12 柳月ビル 1F

baba

Ayant gagné son premier vrai salaire de salaryman, le Nippon souhaitait offrir un cadeau à ses parents. Le premier salaire marque l’entrée de l’enfant dans la société en tant qu’adulte accompli et l’indépendance financière. La coutume veut que le premier salaire serve en partie à remercier ses proches.

D’ailleurs, les rôles s’inversent au fur et à mesure que les parents vieillissent. Au nouvel an, les enfants japonais reçoivent des étrennes qu’ils ‘reverseront’ une fois adultes à leur parents pour les soutenir financièrement.

On a réfléchi plusieurs jours et finalement nous nous sommes décidés pour un magnifique set de thé en porcelaine blanche. La boutique se trouve à Ebisu (Shibuya).

〒150-0012 東京都渋谷区広尾 1-4-9 (明治通り沿 / 1階)

Site internet (japonais)

Mention spéciale pour la pancarte de ce coiffeur Biguine à Shinjuku! Se promener dans les quartiers même les plus ou moins heureux amène toujours des surprises!

quotidien japonais photo

Durant la première semaine de mai, appelée la Golden Week en raison de jours fériés consécutifs, j’ai pu prendre le temps d’aller flâner avec notre chouette stagiaire. Je suis très fière d’elle (impressionnée même) et j’ai eu envie de l’inviter à déguster les délicieux donuts de Floresta Nature Donuts. Cette chaine utilise des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Leurs donuts croustillent, ne sont pas gras du tout, ni trop sucrés.

Floresta Koenji shop

〒166-0002 Tōkyō-to, Suginami-ku, Kōenjikita, 3 Chome−34−14

Site internet (japonais)

La Golden Week s’est finie avec les élections à l’ambassade de France, du côté du quartier Hiroo (c’est-à-dire pas la porte à côté pour beaucoup de monde). Histoire de se récompenser de cette pénible épreuve, avec Chaocube,  on est allées découvrir les smoothies bio et vegan de Trueberry. Le paradis dans ta bouche (si, si!).

J’ai opté pour le mangue / noix de coco avec sur le dessus de la crème de noix et des graines goji. Au passage on a découvert que la boutique fait aussi de délicieux wraps. Certes, on s’est ruinées, mais on a fini repues.

Trueberry 広尾店

〒150-0012 Tōkyō-to, Shibuya-ku, Hiroo, 5 Chome−4−18

Site internet (japonais)

Avec le Nippon, on a fait un petit tour par les salles d’acarde d’Akihabara pour jouer aux UFO catchers. On ne revient toujours pas de notre prise du weekend dernier, une grosse peluche Pokemon (Evoli, pour les amateurs) en trois essais! Bon… Le souci c’est que ça s’accumule dans notre petit studio…

quotidien japonais photo

ameliemarieintokyo

Née en 1988, dans la région nantaise, baccalauréat littéraire. Études juridiques: M1 droit économique communautaire et international, M2 Droit Maritime. DUT de Français langue étrangère. Addiction: littérature, journaux, cinéma (Ozu, Kurosawa), voyager.

RELATED POSTS

1 Comment

  1. Répondre

    Bella

    26 mai 2017

    J’adore les pâtisseries japonaises, elles sont tellement mignonnes ! C’est vrai qu’on hésiterait presque à les manger. La boutique de porcelaine semble vendre de très belles choses, je souhaite visiter un tel magasin lorsque j’irai en vacances au Japon.

Envie de réagir?