boxe muay thai

Découvrez la salle de boxe muay thai Kuramitsu à Tokyo

J’ai découvert la boxe muay thai à Tokyo et depuis je suis accro ! Petit retour d’expérience sur cette découverte que je vous encourage à vivre.

Vivre à Tokyo est très agréable, mais pas toujours reposant. La ville vit à 100 à l’heure et lorsque l’on travaille dans une entreprise japonaise, on accumule les heures de boulot au compteur. J’ai longtemps fait du jogging pour évacuer le stress et me défouler. Mais je me préoccupe de plus en plus de la pollution de l’air dans la capitale nipponne, et de l’impact que cela peut avoir lorsque l’on fait du sport en extérieur. Alors quand une amie m’a suggéré d’aller tester un cours de boxe muay thai, j’ai sauté sur l’occasion (parce qu’à deux c’est mieux, et aussi parce que je suis une trouillarde…).

Un club de boxe muay thai très rose

Nous n’avons pas mis très longtemps à trouver un club de boxe. Nos critères de recherche étaient simples. La proximité boulot pour moi, maison pour elle, soit dans les environs de Kagurazaka, le quartier français. J’avais envie d’un cours non mixte, pour  ne pas me mettre la pression et pouvoir étaler au grand jour mon manque de coordination sans complexe. Je suis tombée (totalement par hasard !) sur Tokyo Girls Kick, une franchise de club de kickboxing pour femme créée en 2017. À Kagurazaka, la franchise s’est associée à la salle de boxe Muay Thai Kuramitsu (du nom de son propriétaire, un ancien champion !). Le propriétaire a mis fin au partenariat depuis (et c’est tant mieux !). Cependant les classes sont restées et on adore.

Réserver une leçon d’essai est assez facile – à condition de lire un minimum le japonais. Tout se fait en ligne. Vous recevez un email de confirmation ainsi qu’un email de rappel un jour avant la classe. On vous précise d’avoir une tenue de fitness, des serviettes de bain, une grosse bouteille d’eau. Le cours se fait pieds nus – une évidence pour probablement 99% des gens. Sauf la cruche que je suis, ayant acheté une nouvelle paire de chaussures de sport. Pour rien, donc.

Le jour J, je fais moins la maline

Il est 19h30, soit l’heure pour moi de sortir du bureau afin de rejoindre le cours de 20h. Ma bravoure des jours passés a pris sa journée. Je suis nettement moins sûre de moi ! Face au bâtiment qui ne paye pas de mine, je prends mon courage à deux mains, direction le 3ème étage. La salle d’entrainement est déjà occupée par pas mal de boxeurs et on entend des sacs de sables se faire méchamment maltraiter. Alors que l’on ouvre la porte vitrée, on est consciente que tous les regards sont braqués sur les étrangères qui débarquent. Je me dis, a posteriori, que c’est sans doute bien plus stressant côté japonais d’avoir à gérer des clientes étrangères !

La salle est petite mais agréable. Les vestiaires filles un peu rudimentaires, mais l’atmosphère est chaleureuse. Passée la surprise de voir des françaises, les autres élèves sont curieuses et amicales. La plupart ont rejoint le club dès sa formation ou presque, et semblent tout à fait à l’aise avec le déroulement du cours.

boxe muay thai

Conquise par K.O.

Je suis de manière générale assez active – moins l’hiver. Et même si je n’ai jamais été abonnée à un club de gym, je fais régulièrement du fitness à la maison. Ce premier cours de boxe muay thai m’a renvoyée directe à la définition du mot sport dans le dictionnaire. Je ne m’étais jamais sentie aussi épuisée et en sueur de ma vie. J’ai pourtant fait de la danse, du badminton, de l’escalade, de la piscine, du jogging… Bref, du sport quoi.

C’est sur les rotules donc que j’ai signé mon contrat d’abonnement. Passées les informations personnelles, on passe à un petit questionnaire classique. Comment nous avez-vous trouvé, quelles sont vos motivations, avez-vous fait du sport en salle auparavant etc. Nous signons aussi une décharge de responsabilité du club en cas de blessure.

Quelques semaines plus tard…

Je suis accro à la boxe muay thai ! L’ambiance est géniale, les instructeurs adorable. Mine de rien, je progresse. Le cours permet de se dépenser et de véritablement se déconnecter pendant une heure. J’ai reçu mes gants (roses !) et j’attends avec impatience mes leçons.

Je me sens en forme, j’ai découvert des nouveaux muscles (le dos !). Ma peau est plus belle. J’ai l’impression d’avoir donné un coup de fouet à mon quotidien et d’être bien plus dynamique.

Les professeurs font tout pour nous faire progresser sans pour autant nous mettre la pression. Les rires fusent, les blagues vont bon train, on ne sent jamais ridicule. Les autres utilisateurs de la salle – plutôt ‘masculins’, mais pas que ! – ne prêtent guère attention au cours, mais je sens une grande gentillesse à l’égard des débutants. J’irai jusqu’à dire que certains garçons sont très admiratifs…

boxe muay thai

Déroulé global d’une classe de muay thai pour femmes :

  • 5 minutes d’échauffement
  • 15 minutes apprentissage et répétition de mouvements (bras, puis jambes) dans le vide (shadow-boxing) et contre bouclier
  • 15 minutes Répétition d’enchainement de plus en plus rapide dans le vide (shadow-boxing) et contre bouclier
  • Rotation de 2 à 3 minutes: cardio / sac de frappe / Entraînement contre bouclier avec un instructeur
  • 5 minutes d’étirements

Après les étirements, les instructeurs restent à la disposition de celles qui ont des questions. Les quelques minutes passées seule avec un instructeur permettent de corriger ses mouvements et de vraiment se lâcher. Le déroulement de la classe est consistant, mais selon les profs, les exercices varient. Ils n’insistent pas tous sur les mêmes parties du corps. Le propriétaire de la salle, un champion de boxe muay thai nous fait plus travailler la souplesse des jambes par exemple.

Informations pratiques

Instagram

Site internet

Facebook

Accès : 〒162-0818 東京都新宿区築地町6番地北星ビル3F(5 minutes à pied depuis la station Kagurazaka, sortie 1)

  • Lesson d’essai : 3,240 yen
  • Abonnement mensuel (2 cours par semaine) : 10, 800 yen (virement bancaire automatique)
  • Frais d’inscription : oui (varie selon la date d’inscription, en dessous de 10,000 yen).

Calendrier des classes

BOOKING (Japonais)

8 Comments to “Découvrez la salle de boxe muay thai Kuramitsu à Tokyo”

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.