le japon un drôle de pays en 11 photo

Le Japon, un drôle de pays en 11 photos

Après 5 années à Tokyo, j’ai fini par m’habituer aux étrangetés locales et je m’étonne de moins en moins. Mais il m’arrive encore de tomber sur de sacrés perles et de me faire la reflexion que le Japon, c’est quand même un drôle de pays. Je me suis amusée à faire une courte compilation en photo !

1. Les noms de marque

 

le japon un drôle de pays en 11 photo

Je suis vraiment curieuse de connaître les motivations derrière les noms de marques locales. Pic & Pay n’est pas une invitation à prendre (« to pick ») et à payer (« to pay »), mais bien le nom de cette marque de chaussure. Visiblement, ils ont laissé le k à la porte pour que cela sonne « mieux ». Les japonais ne voient aucun problème à massacrer les autres langues, du moment que ça sonne bien chez eux.

2. Les affiches et réclames sont kawaii.

Même pour les Forces de Defense du Japon.

le japon un drôle de pays en 11 photo

Une grande partie des affiches, flyers, tracts et publicités en tout genre sont kawaii (mignon) et ont des graphismes anime-style ou manga-style. Que cela soit pour un médoc’ contre la constipation ou une affiche de recrutement pour les forces de défense de l’archipel.

3. Les interminables files d’attente. Pour tout.

 

– Nous sommes complets avec un temps d’attente de 50 minutes. Je vous inscris?

Euh, non merci.

Les japonais nous battent clairement en matière de patience (du moins moi). J’ai eu le malheur d’aller au conbini m’acheter une boisson pile à l’heure du déjeuner et je me suis retrouvée à attendre une quinzaine de minutes avant de pouvoir payer. Ils ne voient aucun inconvenient à attendre 2 heures pour un café populaire, 3 heures avant l’ouverture d’un magasin ou la nuit entière avant les soldes de Tokyu hands.

Les japonais respectent généralement les files mais les resquilleurs existent aussi au Japon, rassurez-vous.

4. Les poubelles et la zizanie

 

le japon un drôle de pays en 11 photo

Quelle est la source principale des conflits de voisinage au Japon ? Non pas le bruit, mais les poubelles !

Les règles de tri sélectifs sont assez complexes et varient selon les quartiers, villes et régions. Il est donc vraiment difficile de s’y retrouver. Ne pensez pas « avoir la flemme de trier », « zapper les règles » et pouvoir vous en sortir en sifflotant. Vous tomberez toujours sur un voisin qui guette. Plus probablement une voisine d’ailleurs. Et y a fort à parier qu’elle soit dans la soixantaine et qu’elle vous terrorise plus qu’un mafieux russe de 120 kilos.

Quand bien même vous obéissez aux règles, vous n’êtes jamais loin d’un fatal faux-pas. Du genre sortir votre pouvelle la veille, alors que le ramassage est à 8h le lendemain matin (espèce de criminel!), ne pas plier vos cartons correctement (monstre!) ou encore avoir déposé vos poubelles 5 cm de trop sur le trottoir, empiétant par la même sur la propriété voisine (guerre ouverte).

5. L’architecture douteuse…

 

le japon un drôle de pays en 11 photo

Et l’apparente absence de respect de l’environnement urbain. Alors oui… Le Japon entre « tradition et modernité » a bon dos, parce que la modernité a tôt fait de maraver la tradition lorsqu’il s’agit de construire des bâtiments. La règle n°1 ? Plus c’est laid, mieux c’est ! La règle n°2, mettre du carrelage de piscine partout.

Et c’est une amoureuse de Tokyo qui vous le dit.

6. Le Japon et les éditions limitées.

drôle de Japon

Le saviez-vous ? Le Japon a 4 saisons ! Bon, si on est honnête, en vérité, c’est plutôt 3. Trop chaud, trop froid et 2 semaines de beau temps. Toujours est-il que les marketeurs nippons adorent développer des produits au gré des saisons. Donc en vente de manière temporaire. Et pas qu’un peu ! De Pocky (nos mikados), à Haagen-Dazs en passant par toutes sortes de sucreries, boissons et snacks, chaque marque s’évertue à produire toujours plus de nouveautés saisonnières. Frustrant de fait les amateurs lorsque les stocks sont épuisés et qu’il faut s’armer de patience pour l’année suivante.

7. Le franponais (et le japlish)

 

 

Pas de commentaire.

8. La nourriture doit être kawaii…

 

 

quotidien japonais photo

9… Ou pas.

drôle de Japon

10. On trouve des livres de français assez fous dans les librairies d’occasion.

 

Le Book-Off (chaine d’objets d’occasion: livres, jeux, vêtements etc…) de mon quartier a toujours des livres en français assez étranges. Un jour, j’investiguerai. Un jour. Toujours est-il que pour avoir fouiné dans d’autres boutiques de la chaine, je reste à chaque fois surprise de ce qu’on peut y dénicher en français !

Je twitte régulièrement mes trouvailles sur le Japon, donc n’hésitez pas à suivre mes aventures quotidienne.

5 Comments to “Le Japon, un drôle de pays en 11 photos”

  • Rill in Japan

    Ah, les poubelles…. d’autant qu’à nagoya on a….HUIT poubelles différentes !! 8 !
    Alors je fias mon tri, et puis je laisse mes colocs gérer le dépot au jour choisi…

  • Emilie Thx

    Le coup des poubelles c’est tellement ça !
    Un jour on a mis nos poubelles au mauvais endroit et ça a déclenché un tsunami.
    La voisine a ouvert la poubelle, trouvé notre appart, écrit un mot (tout en Japonais bien sûr), est revenu pour nous expliquer que clairement, c’était pas le bon endroit ET elle a en plus prévenu la société chez qui nous logions et qui en a remis une couche par mail.

    Sur le coup on a rien compris à sa réaction, on a appris après qu’ils payaient des charges au kg de déchets ramassés.
    Tout de même un simple, « Sumimasen, vous vous êtes trompés » nous aurait suffit XD

  • Charly

    Le coq sportif ? Vraiment ? Ahah !
    Et effectivement, je crois qu’il ne peut y avoir que le Japon pour faire une affiche pour le recrutement des forces de l’ordre aussi… mignon et innocente !

  • clichesdailleurs

    Alala Tokyo me manque …
    Un de nos meilleurs voyages !

  • Shinji

    Ca me manque tout ça ! Même si ça peut agacer à la longue … shôganai !

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.