À propos

Née en 1988, dans la région nantaise, baccalauréat littéraire. Études juridiques: M1 droit économique communautaire et international, M2 Droit Maritime. DUT de Français langue étrangère. Addiction: littérature, journaux, cinéma (Ozu, Kurosawa), voyager. 

À propos de ce blog

Vous y trouverez récits de voyage (Russie, Ouzbékistan, Japon … ), découvertes culturelles mais aussi interrogations et réflexions sur ces pays que j’ai eu la chance d’explorer.

Pour parler d’un pays, il est nécessaire de dépasser la réaction première du voyageur étonné, choqué, émerveillé, positionné entre deux, comparant, oubliant par la même que l’on ne peut pas comparer des civilisations qui ne parlent pas la même langue et voient le monde différemment.

Vivant désormais à Tokyo, je tiens à faire découvrir le Japon au delà des préjugés et des relatives connaissances que l’on peut avoir. Je m’intéresse aux zones d’ombres, au non-dits, à ce que l’on oublie trop souvent de mentionner sur les pages lisses des guides touristiques. Je souhaite aussi transmettre un bout de ce Japon que j’aime tant, à travers ma vie quotidienne et mes expériences.

Tour à tour je présente les pays dont j’ai foulé le sol, mais aussi mon expérience de déracinée, qui le pied a peine posé en France, regarde le ciel en attendant le nouveau départ.

  • séjour socrate à Istanbul (Université de Galatasaray) 5 mois
  • séjour linguistique à Moscou (Institut Pouchkine) 5 mois 
  • séjour linguistique à Tachkent, Ouzbékistan (découverte automne) 5 mois
  • séjour linguistique à Tokyo (Ecole Toshin, apprentissage autodidacte du Japonais jusqu’à un niveau B2) 1 an
  • séjour découverte en Allemagne mais aussi le Danemark, la Pologne … 
  • … ?

 

Château d'Osaka

Château d’Osaka


À propos du Japon

Aujourd’hui, je me passionne pour de multiples problématiques actuelles du Japon, qu’elles soient économiques (le capitalisme, néo-capitalisme, ainsi que les alternatives mondialistes … ), politiques (notamment le rapport Japon / USA, Japon / Russie, Japon / Chine, ainsi que Japon / Okinawa … ), culturelles (art et design), juridiques (le droit du travail…) et sociologiques (le sexisme, le racisme au Japon … ).


Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Ne sont-ils pas plutôt une fontaine de jouvence à laquelle, non pas notre corps, mais notre esprit s’abreuve, rajeunissant à chaque pas dans la différence, stimulé par l’incroyable diversité du monde ?
Je rentre en France, à chaque fois, avec une humilité nouvellement acquise. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises cultures, il s’agit de faire l’effort de modestie et de compréhension qui nous livre peu à peu les clés d’un peuple, et finalement, de notre peuple
.

'À propos' have 11 comments

  1. 19 mars 2015 @ 18 h 54 min Mon nom

    Heyyyy, moi aussi je suis de Nantes. T’es du Nord Loire ou Sud Loire? Quel lycée? Je sors de Jean-Perrin perso!

    • 19 mars 2015 @ 19 h 03 min ameliemarieintokyo

      C’est fou le nombre de français japonisants que je rencontre ! Je suis plutôt centre Nantes x) (si ça se dit). Je suis passée par Guist’hau.

  2. 27 mars 2015 @ 23 h 00 min Jeanne

    Bonjour,

    Je suis Jeanne Rives, j’anime quelques blogs de voyage. Je suis ouverte, j’aime les échanges et l’entraide.
    Comme je n’ai pas pu trouvé votre contact mail, je me permet de vous laisser ce message en commentaire sur cette page.

    Après quelques recherches, j’ai vu sur votre site http://ameliemarieintokyo.com/le-genkan-lentree-japonaise/ un article que j’ai beaucoup apprécié par la manière dont vous avez parlé du Genkan, l’entrée japonaise.

    Inspirée, j’ai envie de participer et de vous soumettre un article, qui entre dans la cadre de votre éditorial, sur le thème de l’Abc des us et coutume de la maison au Japon.
    Cependant, si un thème particulier vous intéresse, je suis ouverte à toute suggestion de thématique d’article.

    Si vous êtes d’accord, tenez moi au courant et je vous prépare l’article.

    Et si vous êtes intéresser pour publier un article sur le thème voyage ou découverte avec votre lien sur mon blog http://www.38000km.com , je me ferai un plaisir de vous publier.

    Chaleureusement,

    Jeanne R.
    Gestionnaire de http://www.38000km.com

  3. 21 avril 2015 @ 5 h 08 min Madame Fujoshi

    Mieux vaut que je l’écrive ici : ton blog est cool. Ouaip. Tu as beaucoup voyagé ! C’est bien ça. Vas-tu laisser mon commentaire insipide ? (Je suis à fond pourtant, je t’assure). Je vais découvrir plein de choses grâce à ton blog, merci ! Qui sait, peut-être pourra t-il même me pousser à apprendre plus régulièrement le japonais n_n ! J’étudie seule et c’est dur. Je me plains, oui. J’ai quand même fait mon interro de kanji du jour. Le mieux serait, comme toi, de pouvoir apprendre la langue sur place *o*. One day, maybe… !

    • 9 mai 2015 @ 16 h 13 min ameliemarieintokyo

      Bonjour, merci de ce commentaire (pas insipide du tout!). Je suis ravie qu’il puisse permettre à d’autres de découvrir des choses sur le Japon. Courage pour l’apprentissage du japonais en solitaire… je sais à quel point c’est dur de se motiver! Et un jour qui sait, tu pourras venir :).

  4. 1 mai 2015 @ 1 h 29 min Teaso

    Coucou, je suis bien contente de découvrir ton blog et suivre tes expériences au Japon, ce pays qui me fascine beaucoup, grâce aux cours de culture et langue japonaise que j’avais opté durant mes années à la fac… Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, alors je vais bien lire tes belles histoires en attendant! :)

  5. 1 juillet 2015 @ 1 h 37 min Juliette

    Bonjour,
    Ton blog est très intéressant, très renseigné! Vu que tu t’intéresses à la situation économique du Japon, je me demandais si tu penses que le Japon pourra remonter la pente un jour, ou du moins ne pas plonger, avec par exemple le problème du manque de renouvellement de la population. J’hésite entre apprendre le chinois et le japonais, car le chinois est clairement une langue d’avenir, mais je suis passionnée par le Japon. Mais j’ai aussi peur que cette langue me serve beaucoup moins si le japon devient un « outsider » économique.

    Voilà pour ma petite question, et bonne continuation ton blog est super 😀

  6. 22 mars 2016 @ 0 h 40 min Lunessiere

    J’ai trouvé la fin de ta présentation sur la jeunesse et le voyage, ainsi que l’évocation de l’humilité vraiment très bien et tout a fait en phase avec ma propre pensée !
    J’aime ta démarche à propos des zones d’ombres, je suis à 100% d’accord.
    Je ne suis jamais encore allée au Japon, mais il a toujours été mon pays de prédilection, sans tomber dans le kikoo. J’espère un jours réaliser mon rêve, en attendant je te lis et cela est fort enrichissant !
    Merci de ta démarche :)

  7. 7 mai 2016 @ 17 h 45 min furukata Asako

    bonjour Amelie.
    j’ai découvert ton blog et je trouve que tu as une approche intéressante du japon et rafraichissante!
    je suis japonaise, j’ai grandi en France, je baigne depuis toujours entre les 2 cultures. Je travaille en tant que coordinatrice de production à Paris et je cherche quelqu’un à Tokyo pour donner un coup de main à un tournage d’un clip pour un artiste electro DJ belge qui fait un live le 21 mai et du coup pour l’occasion voudrait faire son clip.
    je cherche quelqu’un pour faire le lien, et qui puisse guider cette équipe dans les rues de Tokyo…
    et en lisant ton blog je me suis dit que tu pouvais être la bonne personne ou que tu connaitrais la bonne personne à contacter.
    j’espère avoir de tes nouvelles;..

    • 8 mai 2016 @ 19 h 22 min ameliemarieintokyo

      Bonjour,

      Merci beaucoup de ce gentil commentaire et de l’attention. Waou, quel métier intéressant ce doit être! Je ne suis pas certaine d’avoir la disponibilité pour vous assister, mais je connais pas mal de monde (sérieux et connaissant très bien le Japon). Je peux très certainement avoir des contacts parfaits pour vous. En me contactant via la page « Me contacter », je pourrais vous répondre directement par email.

  8. 21 septembre 2016 @ 13 h 55 min Juliette Giannesini (@Xiaozhuli)

    Du centre de Nantes aussi, immigrée aussi 😉 Par contre, plutôt Chine que Japon chez nous, mais je suis toujours intéressée par ce pays et les problématiques que tu soulèves. C’est marrant, on a cinq ans de différence… et on a pu se croiser à Nantes.


© 2017 Amelie Marie in Tokyo / Les images - sauf mentions contraires - et contenus éditoriaux sont ma propriété. Toute reproduction partielle ou totale est formellement interdite sans mon autorisation. / All contents are mine and cannot be used without my explicit permission.