Visiter Nagoya : Découvrir le Nagoya Electricity Museum !

Nagoya Electricity Museum

Nagoya est souvent boudée pour les touristes. Pourtant elle a bien des atouts à mettre en avant, notamment ce ludique musée de l'électricité, le Nagoya Electricity Museum !

À deux pas de la station Fushimi de Nagoya, vous avez la possibilité de visiter gratuitement un musée un peu spécial… Il s’agit du Nagoya Electricity Museum (でんきの科学館), un musée consacré à l’électricité !

Un musée de l’électricité pour faire aimer la science.

Sur quatre étages, le musée présente l’histoire et le développement de l’électricité ainsi que l’utilisation de celle-ci jusqu’à aujourd’hui. Il est de plus doté d’une salle de concert et d’un cinéma.

Le génie japonais, tendant à réunir apprentissage et ludisme, réussit encore le pari de rendre la thématique scientifique amusante. Installations interactives, tactiles, visuelles et auditives permettent de mieux prendre conscience des aspects pratiques de la science. Parmi les activités proposées, vous aurez le choix ! Vous pouvez expérimenter des illusions d’optiques, découvrir des vrais appareils de production et de transmission de l’électricité, ou encore en apprendre plus sur la Terre et l’énergie.

Le Musée est conçu principalement pour les enfants.

Des ateliers jeunesse sont organisés pour apprendre à construire de petits jouets mobiles. Ces activités sont parrainées par des entreprises telles que le groupe Tamiya. La taille de certains jeux est aussi plus adaptée aux enfants qu’aux adultes. La Place de la Science offre la possibilité d’observer quotidiennement des expériences sur l’électricité statique. Le quatrième étage comporte une salle de repos dotée d’ordinateurs où il est possible de se consacrer à l’étude de la science, de l’énergie et de l’environnement.

Ce musée est véritablement amusant à parcourir, avec pas mal d’activités à faire. En revanche, il n’est pas adapté pour les visiteurs étrangers qui ne parlent pas japonais. On peut vite se trouver limité dès qu’il s’agit des activités de groupe ou encore du cinéma interactif (76 visiteurs regardant un film tout en participant à des quizz via l’écran en face de leur siège).

Des installations interactives, un cinéma, des activités de groupe… tout cela gratuitement ?

Le musée, ouvert en 1986, est parrainé par la centrale électrique Chubu. Ce parrainage n’est pas innocent et se perçoit très aisément lorsque l’on arrive à la partie du musée dédiée au nucléaire. Le nucléaire y est présenté comme une énergie de l’avenir, propre, idéale pour l’environnement et sans risque. Très clairement le musée est un outil de propagande (notamment auprès de la jeunesse) très bien conçu !

Informations Nagoya Electricity Museum

Site internet (anglais) : https://www.chuden.co.jp/english/index.html

RELATED POSTS

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.