Visiter Nagoya : Découvrir le Nagoya City Science Museum !
- Amélie Marie
- 8 avril 2014
- Japon
Notre dernier jour à Nagoya fut consacré à deux beaux musées de la ville, le musée de l’électricité et le Nagoya City Science Museum : le musée des sciences. Expérience d’une visite géniale !
Nagoya City Science Museum, un musée qui fait revoir la définition du mot « musée »
Il est repérable de loin tant il est imposant avec son planetarium ! Il s’agit d’un globe argenté géant de 35 mètres de diamètre à l’intérieur, soit le plus grand du monde. Son programme varie mensuellement et couvre les phénomènes astronomiques. On comprend alors l’intérêt d’un pass annuel !
Le musée permanent couvre 5 étages, tandis que les expositions sont organisées au sous-sol. Lors de notre séjour, nous avons eu l’occasion de visiter une remarquable exposition sur les dinosaures fossilisés de Mongolie.
Apprendre en s’amusant, la logique de l’exposition permanente
L’exposition permanente présente de nombreuses possibilités pour les visiteurs de tous âges de passer du temps de qualité et de faire un apprentissage des sciences à travers des expériences. Le musée est un terrain de découverte et de jeu renouvelant sans cesse la surprise et l’excitation des visiteurs. Pouvoir toucher, manipuler, bouger les installations rend ce musée des sciences interactif. Il offre aux enfants la possibilité d’explorer les sujets, et non pas d’être cantonnés à l’observation (stérile ? la question est ouverte).
J’ai découvert les musées « interactifs » au Japon. Leurs musées (sciences, nature…) mettent souvent en avant le ludisme et l’exploration dans leurs expositions. Conséquence de quoi, l’entrée y est relativement couteuse. Mais les japonais se rendent très souvent au musée pour la journée et y passent beaucoup de temps.
Le Nagoya City Science Museum est tellement vaste que nous n’avons pas eu le temps de l’explorer jusqu’au bout. Nous avons quitté les lieux avec regrets et nous nous sommes promis d’y revenir un jour !
Expérimentation grandeur nature !
De grandes installations sont présentées. En particulier, le « Tornado Lab« , le « Electric Discharge Lab » et le « Deep Freezing Lab » permettent d’expérimenter des conditions de vie dans les régions polaires. Quels concepts se cachent derrière ce terrain de jeu pédagogique, arrivant à associer plaisir et apprentissage ?
- Permettre aux visiteurs de comprendre les principes et applications des sciences à travers l’amusement;
- Permettre aux visiteurs de réfléchir à la relation entre la technologie et les humains;
- Mieux comprendre les problèmes auxquels fait face la société à travers l’utilisation de la technologie scientifique;
- Offrir un lieu d’apprentissage permanent par la science.
Le musée des sciences de Nagoya est un endroit génial où il faut prévoir de passer la journée (minimum) !
À la rencontre des robots du Miraikan | Amelie Marie in Tokyo
[…] sous le nom de Miraikan (le musée du futur). Je vous avais déjà évoqué mon amour pour les musées des sciences au Japon, et celui-ci fut une révélation: au Japon, on fait aimer les sciences et le progrès […]
Nagoya Electricty Museum | Le Japon par la lorgnette
[…] génie japonais, tendant à réunir apprentissage et ludisme, réussit encore le pari de rendre la thématique scientifique amusante avec des installations […]