Notre dernier jour à Nagoya fut consacré à deux beaux musées de la ville, le musée de l’électricité et le Nagoya City Science Museum : le musée des sciences. Expérience d’une visite géniale !

Nagoya City Science Museum, un musée qui fait revoir la définition du mot « musée »

Il est repérable de loin tant il est imposant avec son planetarium ! Il s’agit d’un globe argenté géant de 35 mètres de diamètre à l’intérieur, soit le plus grand du monde. Son programme varie mensuellement et couvre les phénomènes astronomiques. On comprend alors l’intérêt d’un pass annuel !

Le musée permanent couvre 5 étages, tandis que les expositions sont organisées au sous-sol. Lors de notre séjour, nous avons eu l’occasion de visiter une remarquable exposition sur les dinosaures fossilisés de Mongolie.

Apprendre en s’amusant, la logique de l’exposition permanente

L’exposition permanente présente de nombreuses possibilités pour les visiteurs de tous âges de passer du temps de qualité et de faire un apprentissage des sciences à travers des expériences. Le musée est un terrain de découverte et de jeu renouvelant sans cesse la surprise et l’excitation des visiteurs. Pouvoir toucher, manipuler, bouger les installations rend ce musée des sciences interactif. Il offre aux enfants la possibilité d’explorer les sujets, et non pas d’être cantonnés à l’observation (stérile ? la question est ouverte).

J’ai découvert les musées « interactifs » au Japon. Leurs musées (sciences, nature…) mettent souvent en avant le ludisme et l’exploration dans leurs expositions. Conséquence de quoi, l’entrée y est relativement couteuse. Mais les japonais se rendent très souvent au musée pour la journée et y passent beaucoup de temps.

Le Nagoya City Science Museum est tellement vaste que nous n’avons pas eu le temps de l’explorer jusqu’au bout. Nous avons quitté les lieux avec regrets et nous nous sommes promis d’y revenir un jour !

Expérimentation grandeur nature !

De grandes installations sont présentées. En particulier, le « Tornado Lab« , le « Electric Discharge Lab » et le « Deep Freezing Lab » permettent d’expérimenter des conditions de vie dans les régions polaires. Quels concepts se cachent derrière ce terrain de jeu pédagogique, arrivant à associer plaisir et apprentissage ?

  1. Permettre aux visiteurs de comprendre les principes et applications des sciences à travers l’amusement;
  2. Permettre aux visiteurs de réfléchir à la relation entre la technologie et les humains;
  3. Mieux comprendre les problèmes auxquels fait face la société à travers l’utilisation de la technologie scientifique;
  4. Offrir un lieu d’apprentissage permanent par la science.

Le musée des sciences de Nagoya est un endroit génial où il faut prévoir de passer la journée (minimum) !

Informations et accès au Musée des sciences de Nagoya

Site du musée (Anglais)

– Japan guide

RELATED POSTS

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.