Se rafraichir avec un kakigori, dessert japonais estival

La chaleur étouffante de l’été japonais est arrivée et avec elle, un dessert estival très populaire, le kakigori: de la glace pilée, arrosée de sirop, voilà un rafraichissement bien agréable.

Parmi les parfums populaires, macha, melon et bleu hawaïen sont en tête de course. Il ne s’agit pas tant de glace pilée, beaucoup trop grossière, mais de « shaved ice » (glace rasée, oui, oui) douce, aérienne, et qui fond sur la langue. Très populaire lors des matsuri (fêtes estivales, dont le principe originel est de rapprocher la communauté), on me chuchote que ce dessert fut inventé pour inciter les enfants à participer … 

N’allez pas penser que la glace a le même goût partout, car selon les boutiques, les régions, l’accent n’est pas mis sur les mêmes détails: la glace, la manière de la raser, de l’arranger, le sirop, l’accompagnement … Il s’agit d’un dessert dont la confection est prise très au sérieux par les japonais ! S’il existe des boutiques spécialisées ayant élevé cette douceur au rang d’art, durant l’été, le kakigori est vendu partout, le plus souvent dans des petites coupes en papier.

Une version un peu plus sophistiquée avec haricots rouges et mochi – source: http://livingtokyo.net

Différents parfums – source: wordpress, https://trailsurfers.files.wordpress.com

Et à la maison ? 

Le kakigori à domicile est possible, grâce aux nombreux appareils électroménagers à la fourchette de prix suffisamment large pour satisfaire même les petites bourses (d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines). Nous avons décidé de tester un modèle très simple, qui ne paye pas de mine avec son plastique bleu, mais qui suffit à l’affaire !

Rien qu'un coup d'oeil sur l'amazon store du Japon pour réaliser la richesse de l'offre !

Rien qu’un coup d’oeil sur l’amazon store du Japon pour réaliser la richesse de l’offre !

Auriez-vous envie de goûter à cette spécialité estivale japonaise ?!

Kakigoori

RELATED POSTS

13 Commentaires

  1. Répondre

    shannuoc

    28 août 2015

    Super sujet ! Mon dernier kakigori : http://i18.servimg.com/u/f18/12/03/39/39/p1011010.jpg (je savais tellement que ça allait me manquer que je l’ai pris en photo). J’en mangeais tous les jours durant mon séjour en août. Le meilleur que j’ai mangé que je crois que c’était au sanctuaire de Fushimi Inari, dans un petit salon de thé.

    • ameliemarieintokyo

      28 août 2015

      Ah que c’est bon! Je n’ai pas encore eu l’occasion de beaucoup en gouter à l’extérieur finalement. Mais je suis une grande fan!

  2. Répondre

    Laura

    3 octobre 2014

    Nous avons fait une video au sujet des kakigori ! Encore une fois, super article !

  3. Répondre

    yuzuandco

    3 septembre 2014

    Tu imagines si on faisait le commerce des granités à la japonaise à Paris?!

    • Amélie-Marie

      3 septembre 2014

      Succès garantie avec l’effet de mode nipponne ^^. Je trouve ça délicieux quand avec du mochi et de la pate d’haricot rouge. Ça fait un drôle de mélange, mais c’est l’idéal (pour mon palais personnel ^^).

  4. Répondre

    liochandayo

    10 août 2014

    Bon, ça fait des jours que j’hésite à en acheter, parce que je n’aime pas manger trop froid…
    Mais je vais bien finir par m’y coller, je ne veux pas mourir idiot…

    • Amélie-Marie

      10 août 2014

      Tu peux trouver une version manuelle pour environ 500¥ à bic camera ^^. Franchement je m’en passe plus (à l’origine je n’aime pas le froid non plus, mais comment dire, la glace étant toute « douce » ça fond sans trop faire de choc). Sinon teste avant dans une boutique, après l’expérience tu sauras si ça te plait :).

  5. Répondre

    ladyelle134

    10 août 2014

    J’ai adoré la cuisine japonaise que j’ai découverte lors de mon séjour et c’est vrai qu’elle est variée et suculente. Je ne connais pas ces sorbets de glace et sirop, est ce que ça ressemble au Granite italiens ?
    Faut absolument que je retourne passer quelques semaines au Japon ! Je le dirais haut et fort sur mon blog quand ça arrivera ! 😀

  6. Répondre

    Becz

    8 août 2014

    Malheureusement en France, tout le monde connaît les « sushis » (dit grossièrement) et se disent alors de grands fans de la cuisine asiatique, mais personne n’ose aller plus loin que cela… Déjà pour certains, une grande majorité, le ramen fait parti des inconnus chez eux. Alors autant dire que ces desserts ne verront jamais le jour ici, et pourtant qu’est-ce que j’adore ça ! Ce mix entre la glace à l’eau et un vrai goût de sorbet derrière, c’est si rafraîchissant ! 🙂
    Virginie

    • Amélie-Marie

      9 août 2014

      J’en raffole, et très souvent nous nous en préparons avant de faire une petite balade nocturne. Sinon, c’est vrai que la cuisine japonaise est trop souvent réduite aux sushi (ou au konjac pour les accro des régimes), alors qu’elle est d’une grande richesse de saveurs.

  7. Répondre

    Béné

    8 août 2014

    Je n’aime pas trop ça (sauf quand il y a beaucoup de sirop).

    • Amélie-Marie

      9 août 2014

      Au départ je n’étais pas emballée, mais au hasard d’une matsuri de quartier j’ai découvert la saveur melon et depuis … J’en suis fan. C’est en grande partie parce que ça me rafraîchit et je suis tellement sensible à la chaleur !

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.