pancake

Pancake à la maison avec Morinaga

J’avoue m’être pris de passion pour la préparation de pancake et au Japon, la formule toute prête de Morinaga est vraiment pratique. Certes, elle est toute désignée pour les flemmards de la cuisine… Mais elle est extrêmement populaire au Japon et à l’étranger !

La préparation pancake Morinaga

Si vous ne connaissez pas, Morinaga est une compagnie japonaise de chocolats, confiseries et douceurs. Elle est très connue pour sa campagne marketing des années 60 qui a fondé la tradition de la St Valentin japonaise. C’est une occasion pour les femmes d’offrir des chocolats à leurs élus le 14 février. Une compagnie russe, Morozoff, avait dès les années 30, tenté de jouer de l’exotisme de la coutume pour booster ses ventes, sans rencontrer le même succès. Aujourd’hui la coutume, plus complexe qu’elle n’en a l’air, est à bout de souffle, mais voilà que je m’égare…

En bref, vous ne pouvez pas poser un pied au Japon sans découvrir la marque Morinaga tant elle est mise en avant dans les rayons. Chocolats, bonbons, biscuits, préparations alimentaires, cocoa, miel, confiture, suppléments alimentaires sportifs… Morinaga est partout.

Grande amoureuse des pancakes, mais lassée de devoir aller assez loin pour en déguster des bons (J.S. Pancake Café à Nakano). J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes. Vaille que vaille, je me suis le mélange tout prêt pour hot cake. Au Japon, hot cake et pancake sont synonymes, le premier étant plus fréquemment employé sur Tokyo.

Facile à faire chez soi

Le paquet vend du rêve avec ses 2,3 cm d’épaisseur et sa couleur mordorée. Bon, entrons dans le vif du sujet. Il faut rajouter du lait et un oeuf – pas complètement flemmard donc.

Personnellement, j’utilise du lait de soja – que j’ai choisi parfumé à l’amande, et j’ai rajouté de la cannelle. Même sans lire le japonais, ce n’est pas très compliqué. Toutes les étapes sont illustrées. Vous voyez donc qu’il faut rajouter un oeuf et du lait au premier coup d’oeil !

pancake

Tada !

Après avoir bien mélangé les ingrédients – pas besoin de vous faire un dessin, on fait chauffer la poêle et passe aux choses sérieuses. Je me suis achetée des moules de diverses formes pour m’amuser et me motiver à cuisiner. En effet, le Japon est le roi des ustensiles et accessoires de cuisine. Il suffit de jeter un coup d’oeil à leurs bentos – repas préparé dans une joli boite – pour constater que la présentation de la nourriture est prise très au sérieux.

D’ailleurs, j’y reviens, la St Valentin est aussi le moment pour les femmes, d’acheter des tablettes de chocolat à partir desquelles elles confectionneront des petits chocolats décorés ou des gâteaux. Elles y mettent tout leur amour – ou leur amitié dans le cas des chocolats à offrir pour les amis. La tradition perd du terrain en raison de la complexité des relations humaines : « à qui j’en offre ? Au collègue ? À tous mes collègues ? Au patron ? À mes camarades de classe ? Seulement à mon amoureux, ou à mes amis ? … « . Mais aussi en raison du prix du chocolat.

pancake

Bon, je n’ouvrirai pas un restaurant de pancake d’ici demain…

Si le look n’est pas au rendez-vous, le goût, lui, me satisfait entièrement ! Je note bien sûr, une différence d’avec le véritable pancake préparé sans tricher. Néanmoins, elle est vraiment subtile. Le plaisir d’avoir joué des spatules est un grand plus. Les produits Morinaga sont bien souvent mis en avant dans les sites en ligne de vente de produits asiatiques. Cependant, je crois ne les avoir jamais vu dans les rayons en Europe.

Pour commander des produits japonais, rien de tel qu’un carnet d’adresse de boutiques – bien souvent à Paris, sur le site web desquelles vous pouvez commander la plupart du temps :

Le thé avec Chajin
24, rue Pasquier 75008 Paris

Les pâtisseries traditionnelles (mon grand point faible!) chez Toraya
10, rue St-Florentin 75001 Paris

Thé et patisseries chez Jugetsudo
95, rue de Seine 75006 Paris

L’épicerie Satsuki (la préparation pancake Morinaga est disponible !)

L’épicerie Kioko, plus complète
46, rue des Petits Champs 75002 Paris

Enfin, pour découvrir des bento, rien de tel que d’aller chez Jujiya, traiteur parisien
46, rue Ste-Anne 75002 Paris

3 Comments to “Pancake à la maison avec Morinaga”

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.