Les questions des japonais

Cela fait désormais presque 7 mois que j’ai fait mon entrée dans le monde du travail nippon. La date serait anodine si je n’avais pas enfin passé le cap terrifiant du contrat de travail et mon statut maintenant rassurant « d’employée » d’entreprise.

Je cours du matin au soir et les responsabilités s’accumulant j’ai pris du retard sur tous les fronts – excepté ma vie sociale. Vous savez, cette vie privée que l’on a en dehors d’un blog. Je trouve enfin 5 minutes pour me poser et me motiver. Je suis présentement assise sur la cuvette chauffante de mes toilettes, le seul endroit de mon appartement qui ne me donne pas l’impression d’un frigidaire. Vive le Japon et le chauffage localisé.

Travaillant quasi-exclusivement avec des japonais, j’ai tous les jours le droit à de drôles (et mignonnes) questions sur mon étrange origine.

Je me suis dit que faire une petite compilation serait une sympathique entrée sur l’image qu’ont de nous les japonais. Certaines ont déjà été évoquées, mais qu’à cela ne tienne.

En soirée avec les collègues…

1 – « Quoiiiii, t’es mariée à un japonais? UN-HOMME-JAPONAIS a réussi à épouser une jolie française? Il doit être très beau, non?! »

Comment dire. La réaction de cette professeure était tellement sincère, venant droit du coeur que je suis restée sans voix et j’ai repris un verre de vin.

2 – « On a pris un buffet dans un restaurant français, t’as vu ça! Est-ce que ça fait français? Pour de vrai? »

Figée devant des choux à la crème crevette – avocat, des salades de pâtes étranges accolées à du pain perdu, j’ai hésité entre la diplomatie honnête – aucune idée, mais ça y ressemble dans un monde à la Tim Burton, et une perverse petite envie de dire « ben…Non ».

3 – « En France, les gens boivent du vin à tous les repas? Au moins 2 verres j’ai entendu dire! »

Ça dépend des familles? Parfois, j’en rigole et j’explique que pour nous, le vin, c’est l’eau.

4 – « En France, il parait qu’il vaut mieux commander du vin que de l’eau au restaurant, cela coûte moins cher! C’est mon mari qui m’a raconté cela! ».

Les pauvres japonais, trompés par les agents touristiques, sont incités à consommer de l’alcool, plutôt que de commander une carafe d’eau. Gratuite.

5 – « J’ai entendu dire que les français, ils ont AU MOINS 3 heures de pause déjeuner! »

Je. Bon. C’est vrai que l’on tient à la qualité et à la durée de nos repas. Faut pas non plus pousser mémé dans les orties.

Au boulot, entre collègues…

1 – « Dis, tu cuisines bien à ton mari, non? »

Mes légendaires talents derrière les fourneaux (*note pour les nouveaux venus: inexistants) ont fait le tour de la boîte un après-midi. Ou plutôt une matinée. Ça m’est revenu comme un boomerang, version regards incrédules et silence de mort, le temps que je mûrisse ma réponse à une question visiblement de la plus haute importance. « Non ».

Gros choc des cultures.

2 – « Mais… Il est pas en colère que tu ne cuisines pas? »

Nope.

3 – « Olalala, tu es bien habillée. Il parait que les françaises, elles n’ont que 10 vêtements dans leur penderie et tout se joue avec l’association! »

Comment dire. Oui et non. Ça dépend comment vous comptez 10? J’aime glorifier notre style, les filles.

4 – « C’est poli chez vous d’être en retard? »

Alors, ça se discute.

5 – « Pourquoi les françaises ne mettent-elles pas de jupe? »

Euh. Après avoir investigé cette étrange question, j’ai découvert que ces mesquins messieurs français dragouillent à coup de « les japonaises sont trop mignonnes et vous mettez des jupes contrairement aux françaises ». Y a des coups de dictionnaire qui se perdent dans les couloirs de l’école.

ameliemarieintokyo

Éditeur web basée à Tokyo depuis 2013, travaillant dans la communication et le marketing. Passionnée d'écriture, de nature curieuse et sensible, j'apprécie particulièrement de mettre en scène mon quotidien nippon et de partager mon expérience de la société japonaise.

RELATED POSTS

11 Commentaires

  1. Répondre

    Guillaume

    14 juillet 2016

    Ma chere et tendre pensait que les francais mangeaient les bananes avec couteau et fourchette…

  2. Répondre

    Jessica

    15 avril 2016

    ahahah trop drôle ton article 🙂 avec la bonne note d’humour. Tu dois bien te marrer quand même ! L’histoire du vin et de l’eau, quand même… ils croient n’importe quoi là !

  3. Répondre

    azeaze

    12 mars 2016

    Ce qui est vrai, les françaises mettent moins de jupes que les japonaises. Ce n’est pas qu’elles n’en mettent pas, juste on en voit moins dans la rue. Pourquoi je dirais la drague de rue, harcélement, quasi inexistant au japon.

    bref

  4. Répondre

    Merci Hakata Remy

    28 janvier 2016

    pour l eau au resto, il y a une autre explication. Quand un client jap demande de l eau, le serveur, bon vendeur, propose spontanément de la minérale plate ou gazeuse, mais pas la carafe.. C est ensuite au client de demander la carafe, mais ça les client jap de passage ne sont pas au courant. Et c est vrai que dans les grand resto, la bouteille d eau minéral est plus cher que la cuvée du chef…

  5. Répondre

    Berenice

    28 janvier 2016

    Excellent ton article ^^ ! C’est une super bonne idée d’avoir partagé ça. L’histoire des françaises qui mettent pas de jupes ça m’a tué quand même, c’est vrai que ça change tout ! grr

  6. Répondre

    Lau-Lotte

    26 janvier 2016

    Le coup de la jupe m’a fait rire (jaune) ! Je fais partie de celles qui ne portent que des jupes/robes, j’adorais d’autant plus quand c’était lors de mon voyage à Tokyo !
    Je ne m’attendais pas au coup du vin ! xD

  7. Répondre

    Jacques

    25 janvier 2016

    Merci pour ce blog.Les infos y sont originales et ne sont pas dénuées d’humour!

  8. Répondre

    aspho

    25 janvier 2016

    « Lessons from Madame Chic » ou comment un américaine qui a passé une année scolaire dans le 16eme arrt de Paris (dans une host family de grand bourgeois) il y a plus de 10 ans se permet de résumer ce que DOIT être le mode de vie à la française. J’avais commencé à le lire et j’ai vite décroché. Mais bon, ce doit être fascinant pour une jeune américaine des quartiers huppés d’une grande ville californienne de constater que NON, la femme française ne se met pas 10 tonnes de maquillage sur la figure (le fameux « no make up ») et ne se fait même pas refaire les seins et/ou le nez. Et que oui, truc de malade, on mange à table ! Et que waw, à Paris on fait ses courses à pieds ! (mais l’est où le drive in dans le 15 ieme?). A l’avenir, j’irai prêcher la bonne parole sur le mode de vie japonais à des Turques ou des Ouzbek, ça donnera pareil (mais si ça peut me faire devenir riche).

  9. Répondre

    Kuuki

    25 janvier 2016

    Aha j’ai droits à peu près aux mêmes questions. Sauf que je suis pas mariée. (mais du coup on me/nous demande systématiquement pour quand c’est prévu et où on va faire la cérémonie etc et je regarde les gens avec l’air un peu bête en leur disant que ça fait que 6 mois qu’on est ensembles et qu’on en est pas là. Un sacrilège apparemment.)

    Nous dès qu’on va quelque part ensemble avec des gens qui nous connaissent pas ou pas bien et qu’on dit qu’en fait on est ensemble on a droit à des réactions étonnées et de grands yeux.

    Et dans notre entourage les gens posent systématiquement la question de savoir si je cuisine. Et après on explique qu’on fait la cuisine chacun notre tour et tout le monde hallucine. (Jusqu’à qu’on sorte l’excuse que je maîtrise pas encore la cuisine japonaise et là ça passe tout seul. Sauf que je maîtrise en fait mais passons.)

    Bref, autant certaines questions sont marrantes, autant pour d’autres il y a effectivement des coups de dictionnaire qui se perdent.

  10. Répondre

    lazuli 羅守璃

    25 janvier 2016

    haha tres drole comme article^^ au moins il y a du dialogue et de la rencontre de cultures c’est positif^^
    le truc avec l’histoire des 10 fringues c’est a cause d’un livre http://amzn.to/1PNgEty je ne l’ai jamais lu mais j’inviterais bien l’auteur(e) chez moi loooool
    bon sur ce je vais reprendre un verre d’eau, euh de vin je veux dire ;DDD
    PS : quelle tete font les gens si tu leur dis que c’est ton mari qui cuisine?

  11. Répondre

    ifeelblue

    25 janvier 2016

    c’est marrant que ce soit la grande classe pour ton mari d’avoir épousé une Française, je pensais que les étrangers et les couples mixtes étaient pas super bien vus pourtant?

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.