Les danses robotiques de World Order
- Amélie Marie
- 10 novembre 2014
- Japon
Fondé en 2010, le groupe World Order est dirigé par le charismatique Genki Sudo. Cet ancien champion d’arts martiaux à la retraite a plus d’un atout dans sa manche: compositeur, chanteur, chorégraphe mais aussi kickboxer ! Quant à la musique de World Order, elle est envouante. Le groupe fait de la techno atypique, proche de la pop indé, eux-même se classant plutôt dans le hip-hop. Cependant, ce qui les démarquent, et ce pour quoi ils sont très connus, est la qualité de leurs clips. Ceux-ci mettent en scène des chorégraphies ultra synchronisée de danse robotique… « Ordonnées » !
Genki Sudo, le leader et l’inspiration de World Order
Lors de ses compétitions d’arts martiaux, Genki Sudo était connu pour ses entrées spectaculaires. Ainsi ce fut sans surprise qu’il mit à profit son don pour la mise en scène et la danse dans son groupe de musique. La plus connue de leurs chorégraphies fut celle inspirée par les tragiques événements de 2011, intitulée Machine Civilisation.
Symbole de solidarité avec les japonais victimes du terrible tremblement de terre et du Tsunami, Genki Sudo a voulu faire passer un message.
De nombreuses catastrophes sont en cours au Japon; tremblements de terre, tsunami et les accidents nucléaires. Ces choses sans précédent pourraient toutefois changer à partir de maintenant. Voilà pourquoi j’ai exprimé à travers World Order un message à ma manière. Je vois ces accidents devenir un tournant décisif de la civilisation. Je pense que le temps de la révolution est à venir, celui où les gens coexisteront avec cette planète contre le système de la société moderne, l’économie et la politique.
Tout accident est neutre. Bien que nous nous égarons dans cette obscurité profonde, je crois que nous pouvons tout accomplir lorsque chacun d’entre nous abandonne ses peurs et fait face aux choses de manière positive.
Le monde ne changera pas tout seul. Nous changeons un par un. Cela change le monde. L’obscurité qui précède l’aube est la plus profonde. Alors, ensemble nous nous levons pour saluer le matin rayonnant, avènement de l’humanité.
NOUS SOMMES TOUS UN
Genki Sudo
Des chorégraphies uniques.
Travaillant avec 6 danseurs, Genki Sudo a repoussé les limites de la danse et du divertissement. Personnellement, je considère qu’on est bien loin de la fade et répétitive industrie japonaise de la musique. Leurs danses exécutées à l’extérieur offrent un souvent un incroyable constraste avec les passants, surpris. Chaque vidéo est tournée dans une nouvelle ville. Tandis que les artistes les ignorent, concentrés sur leur chorégraphie, les innocents témoins reste interloqués ou prenent des photographies et des vidéos. Rien que pour les réactions des témoins, les vidéos sont de vraies pépites qui valent le détour.
De retour après leur album 2012, ils sortent un nouveau clip, « Informal Empire ».
Ils sont aussi allés à New York.
Have a nice day – 2014
Welcome to Tokyo
2012
Ils disent bonjour !
L’équipe de Dozodomo a eu l’occasion de pouvoir échanger quelques minutes avec le groupe en 2015, lors de leur passage à Paris. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur leurs chorégraphies et leur travail !