Le shiba inu, adorable chien du Japon

Honnêtement, j’ai toujours adoré les chats, et détesté plus ou moins les chiens. J’ai d’ailleurs énormément de mal à caresser un chien et à me laisser approcher par ces bestioles (petites comme grandes). En revanche, un chien trouve grâce à mes yeux, le shiba inu, un petit chien originaire du Japon. S’il a failli disparaître, la race est revenue au goût du jour et j’en croise tous les jours à Tokyo (qui a dit qu’il n’y avait pas de chiens au Japon ?!).

Le shiba inu (shiba 柴 petit, inu 犬 chien) est un petit chien de chasse originaire des zones montagneuses du Japon. Durant le XXème siècle, du fait des croisements d’espèces et de l’arrivée de chiens étrangers, il a bien failli disparaitre. Mais un intellectuel japonais, le Docteur Saito, inquiet de voir les espèces japonaises disparaître au profit des espèces étrangères, fonde le club de préservation des races japonaises ( Nihonken Honzonkai) en 1928. Le shiba inu est classé au titre du patrimoine du Japon en 1937. Ouf !

Le shiba se révèle un adorable compagnon, calme, propre (incroyablement propre) et dit très fidèle à son maître à l’instar de l’akita Inu, une autre espèce japonaise. L’akita inu est très connu grâce à l’histoire de Hachiko, ce chien qui attendait son maître à la gare de Shibuya, même après la mort de ce dernier.

Toujours est-il que le shiba inu est une star de l’internet en raison de sa bonne bouille à travers un même appelé doge.

C’est aussi un chien apprécié des japonais car il vit très bien en appartement et n’aboie que très peu.

Lorsqu’un shiba inu joue à « dans quelle main se trouve la nourriture », il adopte une stratégie imperturbable:

Il semble avoir peur du tonnerre par contre !

 

Non content d’être une vraie peluche pour les enfants et un compagnon pour un chat, le shiba inu peut aussi servir de réveil matin !

Comment ne pas craquer face à ces deux bouilles ?

RELATED POSTS

16 Commentaires

  1. Répondre

    Ryem Boudjemadi

    20 octobre 2017

    Bonjour, je vais au japon cet été avec mon compagnon et il adore les shiba inu sauf qu’en etant encore qu’au début de sa carrière envisager d’adopter un chien pour le mettre dans un petit appartement à Paris est une solution impossible pour nous, c’est pour ca que je voulais te demander s’il y avait des élevages au japon des shiba inu où l’on peut passer la journée avec eux, jouer et s’occuper d’eux ?
    En espérant avoir une réponse je te souhaites une bonne nuit !

  2. Répondre

    Véronique Dubé

    23 août 2017

    Bonjour !
    Je demeure au Québec et nous cherchons à importer une femelle shiba inu maximum 3-4 ans. La pratique se fait beaucoup, surtout en France, mais nous n’avons pas de contact et la barrière linguistique est notable. Nous sommes un petit élevage familial et nous déplorons l’hyperconsanguinité de la race dans le coin. Si jamais vous avez envie de nous aider, nous serions très reconnaissant !
    Au plaisir !
    Véronique

    • ameliemarieintokyo

      23 août 2017

      Bonjour Véronique. Les shiba inu sont vraiment trop mignons! J’espère que vous parviendrez à obtenir votre boule de poil. Je suis vraiment désolée mais je ne m’y connais pas du tout et je n’ai aucun contact avec des personnes ayant des chiens sur Tokyo. Je vous conseille de mettre une annonce sur Kanpai. Bonne journée!

  3. Répondre

    mellelachieuse

    11 février 2016

    j’aimerai avoir un Shiba mais mon mari ne veut pas 😛

  4. Répondre

    shannuoc

    27 août 2015

    On me disait que le shiba est 1/4 chien, 1/4 chat, 1/4 singe, et 1/4 humain. En tout cas c’est vrai que c’est un chien à part. Comme toi, la plupart de mes amis qui n’aiment « que les chats et pas les chiens » aiment bien mon chien (une p’tite shiba inu) et reconnaissent dans son attitude des attitudes de leurs chats (dans sa façon de dormir, de jouer, de s’allonger). C’est un chien à la fois extrêmement fidèle, et très indépendant. Pour moi c’est un peu tous les bons côtés du chat : indépendant, pouvant jouer seul, n’ayant pas de souci à rester seul dans un appartement, explorateur etc. avec tous les bons côtés du chien : affectueux (aaaah, la petite fête quand tu rentres), très respectueux (ça te fera jamais le coup du « j’ai fait caca sur ton oreiller pour bouder »), curieux de tes actions et dans l’interaction avec toi. Est-ce que tu as lu 星守る犬 ? 🙂

    • ameliemarieintokyo

      28 août 2015

      Je les trouve adorable :). Non je ne l’ai pas lu, de quoi cela parle-t-il?

    • shannuoc

      28 août 2015

      Je ne veux pas te spoiler car personnellement, j’ai découvert le livre par hasard et j’ai adoré (je ne m’attendais pas du tout au cours que ça a pris). Mais en gros ça raconte plusieurs choses : une famille japonaise, l’arrivée d’un toutou, un maître aussi fidèle à son chien que son chien l’est… c’est tout petit, ça se lit vite, je ne veux pas trop t’en dire ^^ ! Mais c’est super chouette !

    • ameliemarieintokyo

      28 août 2015

      Merci beaucoup du conseil, je vais le chercher alors :). J’aime beaucoup ce genre de bouquin!

    • shannuoc

      28 août 2015

      On le trouve en français aussi, mais si tu lis bien le japonais, tu devrais le trouver plus facilement en japonais sur place 🙂 !

  5. Répondre

    Béné

    21 février 2015

    Je rêve d’avoir un shiba-inu mais comme on dit, c’est mieux chez les autres. Les Akita-inu sont aussi très mignons ^^

  6. Répondre

    frenchynippon

    19 février 2015

    Oui ils sont mignons, je les trouve aussi tres dignes et obéissants. Il doit y en avoir cinq ou six dans mon quartiers. D’abord je voulais un Shiba-inu mais mon mari n’était pas d’accord, il préférait un petit chien donc j’ai finalement choisi un bichon frisé.

  7. Répondre

    Debombourg

    18 février 2015

    Bonjour, j’ai acheter un mal shiba inu mais on ne trouve pas de premon jolie commencent par la Lettre J.
    Avez vous des idées ?
    Merci

  8. Répondre

    Stéphanie

    18 février 2015

    J’ai toujours voulu avoir un chien et ma mère ne les aime pas du tout. Mais un jour, dans un café, on a vu un chiot Shiba. Réaction de ma mère: « Oh qu’est-ce qu’il est mignon! Un petit chien comme ça c’est quand tu veux! » 🙂 Kaïka est arrivée quelques mois plus tard… et elle est vraiment adorable. Par contre, mes 2 minettes ne l’aiment pas trop 😀

    • ameliemarieintokyo

      18 février 2015

      Je crois que le shiba et sa bonne bouille a convaincu bien des récalcitrants. Il faut dire, plus qu’un chien, on dirait un petit nounours à moitié chat, à moitié toutou :). Kaïka est un prénom super joli ^^.

  9. Répondre

    Nya

    17 février 2015

    C’est tellement ça ! J’ai déjà le même avis par rapport aux chiens, j’ai toujours eu énormément de mal, jusqu’à trouver le Shiba Inu. Franchement, qui ne pourrait pas craquer face à lui ? 😀

    • ameliemarieintokyo

      18 février 2015

      Oui, qui pourrait ? Moi je craque, et si un jour j’ai un jardin, une maison, bref, un coin d’où je ne bouge pas, peut être que j’en adopterai un (ou deux, ou trois !). En attendant, go youtube pour du kawai à gogo.

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.