Si vous appréciez le design et souhaitez découvrir le design au Japon, voici une sélection d'articles du site Admirable Design sur la thématique japonaise !

Admirable design est un site collaboratif de points de vues, d’analyses et de découvertes de tous les design Il a été fondé en 2002 par Gerard Caron et est une mine d’or d’articles à explorer. Depuis 2017, ce site a rejoint Design fax sans toutefois changer sa ligne éditoriale.

J’ai dressé une petite liste intéressantes d’articles sur le design au Japon, écrits par des professionnels du métier. C’est là une bonne occasion de découvrir le Japon sous une autre perspective, celle de son design ! Ces articles offrent aussi des pistes de reflexion intéressante sur ce que l’on peut observer comme différence entre la France et le Japon en matière de graphisme et de packaging.

Le design au Japon : la consommation

J’ai beaucoup apprécié parcourir L’art de consommer japonais. Cet article nous interpelle sur les valeurs de nos sociétés (partageons-nous les mêmes ?) en observant « des produits communs aux marchés japonais et occidentaux ».

Le design au Japon : le chocolat

Si vous avez fait des achats de chocolat au Japon, vous avez sans doute constaté que côté packaging, les japonais font très fort et… bien plus petit ! Une designer française travaillant dans une agence de Tokyo nous offre un petit décodage des gourmandises chocolatées nipponnes avec Au Japon, le chocolat c’est comme ça...

Le design au Japon : les convenience stores

Je suis fascinée par les combinis, mot japonais tiré de l’anglais « convenience store ». Ces petites supérettes ouvertes 24/7 ont dépassé la barre des 50,000 boutiques dans l’archipel en 2018. Et il semblerait que mon attrait pour le sujet soit partagé dans l’article Les combinis : incroyable Japon !

Le site propose aussi un trombinoscope avec des noms à garder au chaud pour votre connaissance du design au Japon !

Autres articles, un peu plus courts, que je vous encourage à aller lire :

design au Japon

ameliemarieintokyo

Éditeur web basée à Tokyo depuis 2013, travaillant dans la communication et le marketing. Passionnée d'écriture, de nature curieuse et sensible, j'apprécie particulièrement de mettre en scène mon quotidien nippon et de partager mon expérience de la société japonaise.

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.