La fête de la fraise au Japon : une délicieuse célébration !
- Amélie Marie
- 28 mai 2014
- Société et Culture Japonaise
La fraise au Japon, c’est sacré ! Les japonais vénèrent ce fruit rouge à la chaire bien sucrée et parfumée et la fraise est un parfum prisé pour bien des biscuits, confiseries et autres produits raffinés.
La fraise au Japon, se paye cher.
Pour une qualité qui n’est pas toujours au rendez-vous. À plusieurs reprises il m’a été offert l’occasion de croquer à pleines dents dans de jolies fraises. Cependant, j’ai souvent été déçue, les trouvant peu savoureuses (certes bien plus grosses et juteuses que les fraises françaises !). Beaucoup sont produites en serre. Elles manquent sans doute d’un peu de soleil pour développer leur savoureux parfum !
Folie japonaise, les fraises débarquent sur les étalages en plein hiver.
C’est notamment le cas pour les fraises de Noël, énormes et (supposément) sucrées. Au mois de février débute la fête de la fraise (ichigo matsuri, いちご祭り). C’est l’occasion pour les citadins de se rendre chez le producteur pour cueillir des fraises dans les serres. Cette tradition de la cueillette se dit ichigo gari.
Il existe même des formules de fraises à volonté ! Dans la limite d’une heure ou deux heures, vous avez le droit de manger autant de fraises qu’humainement possible dans l’enceinte de la serre. C’est une escapade très populaire, particulièrement auprès des jeunes.
La fraise au Japon… et tous les produits dérivés
En attendant de me délecter de fraises juteuses, je peux toujours reporter mon envie sur les multiples produits parfumés à la fraises !
asiacosmos
Des fraises à volonté durant 30 minutes? Je prends direct! 🙂
tunimaal13
Perso je te recommande les fraises de Tochigi, elles sont vraiment bonnes.
Sinon, à Ginza ils vendent une fraise blanche, grosse mais vraiment grosse, à 1000 Yen la pièce 😉
Amélie-Marie
Salut! Merci de l’info, j’irai peut être tester cette merveille. Mais j’imagine que la saison est peut être finie? Je n’en vois plus tellement.
fafa nomad
C’est marrant ce « culte » de la fraise (le strawberry popcorn il vend du rêve! hehe) . Surtout si elles n’ont pas vraiment de gout la bas… ici à Lagos on retrouve quelques fraises importées qui coutent un bras aussi, et qui n’ont pas vraiment de gout non plus…bien loin des fraises juteuses et sucrees qu’on trouvent en France. Ben voila tiens tu m’as donné envie de fraises :-p
Amélie-Marie
Oui je trouve cela aussi assez fascinant. Ahaha, désolée de la soudaine envie! 🙂
Amélie-Marie
Parfum « anko » (haricot rouge sucré). Les pâtisseries traditionnelles utilisent beaucoup ce haricot (un peu comme on fait nos pains au chocolat). Moi j’adore, mais beaucoup n’aime pas parce que c’est très (très) sucré !
Moi
Sur la photo avec les kitkat, c’est quoi le parfum en bas, à côté du chocolat ? 🙂