La calligraphie japonaise, un art et une philosophie
- Amélie Marie
- 16 juin 2015
- Japon
La calligraphie japonaise est un art mis aux côtés de la peinture et des toiles célèbres. Elle a de particulièrement beau l’alliance entre le trait, le point, savamment écrit et le sens du caractère calligraphié. Au Japon, la calligraphie est une philosophie de l’harmonie, de l’équilibre dans le tracé, et de la proportionnalité.
Calligraphier le japonais n’est pas facile
Voilà désormais deux ans et demi que j’apprend à écrire japonais. Les kanji se calquent peu à peu dans ma mémoire et je commence à avoir l’instinct du trait. Cependant je suis toujours aussi dépitée de voir que, malgré mes efforts et la sueur qui perle sur mon front, mes petits idéogrammes garde ce charmant petit air bancal du novice. Direction, proportion des idéogrammes et équilibre sont très durs à apprendre ! Ainsi la calligraphie japonaise (shodô) me tente et me tourmente, tant je souhaite la comprendre et peu à peu m’initier.
Entre la Chine et le Japon, il paraît que la différence ne tient qu’au pinceau.
Les uns l’aimant charnu, les seconds les appréciant fins. Dans tous les cas c’est une culture partagée, les idéogrammes japonais étant originaires de la Chine (kanji signifiant « l’écriture des Huns »).
La calligraphie japonaise c’est non seulement la beauté, mais aussi le sens souvent plus complexe que la signification de l’idéogramme écrit par le pinceau. L’harmonie et l’élégance des lignes créent non seulement la jouissance esthétique, mais aussi reproduisent la sagesse millénaire. Chaque ligne est justifiée, chaque mouvement du pinceau du calligraphe crée quelque chose beau.
L’esprit de la calligraphie japonaise
Cette vidéo Youtube vous permet de découvrir un peu mieux l’esprit de la calligraphie japonaise, grâce aux explications gentiment fournies par ce maître.
Un apprentissage scolaire de la calligraphie
Dès l’école primaire, les petits japonais apprennent les rudiments de la calligraphie dans les classes dites d’écriture. Par ailleurs, au début de chaque année civile, les enfants sont rassemblés pour participer à une activité connue sous le nom de Kakizome. Au cours de cette célébration, ils créent des œuvres calligraphiques symbolisant leurs voeux pour la nouvelle année.
Les élèves pratiquent leur écrit pour améliorer leur calligraphie, parfois copiant des calligraphes célèbres du passé. Certains élèves vont même dans des écoles spéciales pour apprendre l’art, assister à des cours dans les soirées et les week-ends pour devenir capable d’écrire de beaux idéogrammes.
Collectionner les calligraphies des temples japonais
C’est un chouette moyen d’avoir de beaux souvenirs du Japon. Lorsque vous visitez des temples au Japon, vous pouvez obtenir leur sceau calligraphié soit sur feuille libre, soit sur un carnet.
Personnellement, je collecte les sceaux des temples dans un carnet appelé shuincho (carnet à sceau rouge). Moyennant quelques centaines de yens, les moines réaliseront la calligraphie avant d’apposer le sceau rouge du temple.
Enfin, vous pouvez approfondir le sujet de la calligraphie japonaise avec ce documentaire de la chaine NHK (anglais).
Ikigai : donnez un sens à votre vie et trouvez le bonheur |
[…] votre ikigai, trouvez le bonheur. Voilà en résumé une bien belle philosophie japonaise que nous devrions tous appliquer […]
frenchynippon
C’est vrai que c’est vraiment beau la calligraphie. Ma niece de 10 ans va a des cours de calligraphie depuis un an et demi, apparemment elle a un bon niveau 🙂 Quand mon mari etait dans sa premiere annee de salary-man il s’entrainait aussi dans des cahiers de calligraphie car il n’avait pas une belle ecriture ^^’
Je collectionne aussi les sceaux des temples depuis fin 2011, a chaque fois que je les regarde j’admire leur beaute, sauf celui qui a ete ecrit au feutre / pinceau… c’est vraiment laid -___-‘
ameliemarieintokyo
Oh des cours de calligraphie ! La chance, j’aimerai beaucoup avoir l’occasion d’en faire.
Oui… j’ai aussi un sceau que je considère un peu bâclé en mode « oh c’est une gaijin, je peux être négligent » (ou alors il était juste fatigué) fait au feutre. grr.