En image: Tokyo sous la neige 22 Janvier 2018
- Amélie Marie
- 22 janvier 2018
- Japon
Dimanche soir, tous les pronostics étaient ouverts: allions-nous vraiment avoir de la neige et voir Tokyo sous son manteau blanc? La météo de la semaine avait été très douce et dimanche, on avait même presque chaud (j’avais laissé tomber mon manteau!) avec un très beau soleil. Alors autant vous dire que j’étais dubitative face aux avertissements de l’agence météorologique japonaise. Well… Les météorologues ont bien fait leur analyse et je ne m’appelle pas Irma (😐).
Premier réflexe en me levant ce lundi 22 janvier, courir à la fenêtre et ouvrir les rideaux. Grosse déception doublée d’un contradictoire soupir de soulagement. Les glissades, les doigts gelés, le manteau détrempé, ce ne sera pas pour aujourd’hui, hin hin hin!
Le mari part pour le boulot armé de son manteau d’hiver – une précaution qui se révélera justifiée. À 9h30, il m’envoie un petit texto: « il neige! ». Rebelote, je cours à ma fenêtre. Re-déception combo soulagement. « Ici il pleut », dis-je.
Je me mets en route pour aller visiter le superbe shop de Hachi, artiste tatoueuse à Tokyo. Mission? Enfin prendre le temps de voir ma pote (coeur sur toi!) et aussi visiter les lieux. Je prépare en effet la publication d’un entretien au sujet de son expérience de tatoueuse à Tokyo et de son style. Le temps d’arriver chez elle la pluie glacée s’était transformée en petits flocons, fondant immédiatement sur le bitume.
Alors que l’on papote, je peux voir par la fenêtre que les petits flocons tombent de plus en plus. Mais la neige ne tenait toujours pas en cette fin de matinée. « Ouf » ai-je eu l’audace de penser. « Arg!!! » fut ma réaction en sortant de son shop, alors que la neige s’intensifiait et qu’on se caillait sérieusement les miches.
Le temps de rentrer chez moi, une heure plus tard, et le chaos s’étendait sur la capitale nipponne. Côté trains, vous vous en doutez… Un cauchemar pour les passagers tentant vainement de rentrer chez eux et bons pour des heures d’attentes sur les quais!
Au sujet de la ligne Inokashira, cet utilisateur Twitter fait une comparaison entre la foule coincée à la gare ce lundi et la foule lors d’un évènement en décembre.
←京王井の頭線渋谷駅(2018年1月)
コミックマーケット(2017年12月)→ pic.twitter.com/KS4Lsps7HB
— シークレット™ (@secret_222) 22 janvier 2018
おれたちの井の頭線でフェスはじまった☃️ pic.twitter.com/ITUNXvkP63
— Shin Ishihara (@s_focusus) 22 janvier 2018
頑張るのは井の頭線だった。
帰れる気がしない… pic.twitter.com/a8Z5JJg9aa— タツノコNo.弐 (@tatsunoko_jun) 22 janvier 2018
La direction de la ligne Odakyu, quant à elle, reste honnête avec cette déclaration: « Nous ne sommes pas en mesure de prédire la situation de demain ».
小田急のこういうとこ、好きよ💖#小田急線 #大雪警報 pic.twitter.com/ln1jXs1Hyy
— 🎍SaToRi (@dragonlimit_sp) 22 janvier 2018
Deux heures plus tard, je suis enfin chez moi. Le train était une horreur. Mais bon, je kiffe toujours la neige même si personne ne semble me comprendre ici 😅 pic.twitter.com/TPkMip9PbQ
— Kevin Dio (@KevinDio_) 22 janvier 2018
Coincés dans le bus ça avance à un à l’heure 😐 …#tokyosouslaneige pic.twitter.com/5aKWQk9rx1
— Aurélie R – オレリ (@AurlieR) 22 janvier 2018
Never seen Tokyo this wrecked by snow before. Overheard it’s a 1-2 hour wait just to get to the platform on some train lines at Shibuya pic.twitter.com/eJh958jKyU
— Yuji Nakamura (@ynakamura56) 22 janvier 2018
Au fil de la journée, la neige s’est intensifiée. Je suis rentrée de mon cours de kickboxing à pied, en trainant mon vélo avec moi. Hors de question de me casser une jambe bêtement. Non mais sérieusement, trois jours qu’on nous bassine avec une potentielle tempête de neige et zéro sel sur la route!
Je n’étais d’ailleurs pas la seule à ne pas me sentir fière aux côtés de mon fidèle destrier. Ce courageux postier a, quelques secondes plus tard, renoncé à conduire sa moto et a fini par la pousser. J’ai aussi croisé des policiers en patrouille qui avaient abandonné d’être à vélo et les poussaient dans le blizzards (oui, j’aime les effets dramatiques).
Bonjour pour repartir après tant la selle est glacée!
À part quelques glissades, j’ai pu retrouver mon confortable frigidaire* chez-moi et tenter de réanimer mes doigts sur la Switch…
Mais…
J’ai dû ressortir faire des courses et je n’en menais pas large alors que le supermarché le plus près est genre à 500 mètres. Certains bouts de trottoir sont devenus verglacés. En ce moment en vacances, je me suis dit qu’un petit coup de pression ne me ferait pas de mal… Et j’ai opté pour ramener une douzaine d’oeufs de poules élevées en plein air. C’est à dire que ça coûte un bras et que je n’avais pas intérêt à glisser.
Au passage, je suis allée voir le petit sanctuaire caché pas trop loin de mon immeuble. Comme pour beaucoup de Tokyoites, quitte à avoir de la neige, autant sortir et prendre de belles photographies!
En fin de soirée, les records sont battus. Et tandis que certains prennent les mesures (merci!)…
Vache ! Presque 20cm 😱
Je crois que 2013 et 2014 sont battus là pic.twitter.com/OxdKyDAQy2— Vincent C. (@Vince_Tokyo) 22 janvier 2018
D’autres invitent à en profiter!
Tokyoites, vous savez qu’on doit en arriver là. Bataille de boules de neige cette semaine, representant de Sangenjaya ici, je vous laisse le choix du lieu, il n’en restera qu’un/une. #neigeTokyo
— Zratatouille@東京 (@zratul) 22 janvier 2018
Enfin, on annonçait des hôtels complets dimanche soir… Parce que les salarymen craignaient le chaos dans les transports et voulaient à tout prix être à l’heure au travail!
This is the most surprising (to me) snow-related story in Tokyo. Some Tokyo hotels are fully booked because of salarymen who want to be on time to get to the office the next morning, fearing public transport chaos, NHK says https://t.co/bOq5dAjugP
— Natsuko Fukue (@natfukue) 22 janvier 2018
Et pendant ce temps… Les habitants des régions du nord du Japon – enfouies sous des mètres de neige, rigolent.
Ce matin:
À midi:
Ce soir:
*Petite blague en douce au sujet de l’isolation des appartements japonais… Quelle isolation?
tetoy
Joli challenge que d’acheter des oeufs par ce blizzard !
Jean-Pierre Moscato
Bonjour ! Merci Amélie de nous faire partager ce petit moment d’exotisme très original et d’une grande fraîcheur !!
Pierre carl sur FB
Bonjour Amélie, il suffit d’un peu de neige pour neutraliser un pays ou une région. Il y a peu de temps, il est tombé de 4 à 5 cm de neige sur Bruxelles. Tous les transports ont été perturbés, Les trains, les trams et la Stib(métro) et oui, sans compter tous les véhicules non équipés de pneus « neige » Bref c’était la pagaille. Amicalement