Gogatsu-byô, le blues du mois de mai au Japon

  • Mai 30, 2020
gogatsu-byô blues du mois de mai

Si vous avez un coup de mou au mois de mai, caractérisé par une petite déprime accompagnée de léthargie et d’un je ne sais quoi d’envie de rien, un japonais vous dira que vous souffrez du gogatsubyô, du « blues du mois de mai ». Car au Japon, printemps rime avec déprime passagère et mélancolie, entre renouveau et routine.

En 2020 la Golden Week japonaise a été rebaptisée la Gaman Week

  • Mai 25, 2020
Golden Week Gaman Week

Triste, triste Golden Week pour l’année 2020. Avec l’instauration de l’état d’urgence et les appels au confinement, les japonais qui attendaient avec impatience cette période propice à rentrer dans sa famille ou à voyager ont vu leurs plans tomber à l’eau. 

Shinzo Abe annonce la distribution de 2 masques par foyer – les japonais croient à un poisson d’avril

  • Avr 3, 2020
2 masques

Deux masques par foyer. La mesure a fait sourire mon mari. « Dis donc, je ne savais pas que Shinzo Abe avait de l’humour. » Et puis il a déchanté, comme des millions de japonais. Car cette mesure n’est PAS un poisson d’avril et le gouvernement est… sérieux.

Le Japon rattrapé lentement (mais sûrement) par la pandémie de Covid-19 après avoir abandonné les JO et un premier weekend de confinement à Tokyo

  • Avr 2, 2020
pandémie Japon

La pandémie continue de mettre le monde à terre et rattrape le Japon, où les autorités évoquent un possible état d’urgence et un confinement de Tokyo, sa capitale.