La ligne circulaire Yamanote : la gare de Yurakucho
- Amélie Marie
- 14 juin 2018
- Japon
Fidèle à son nom, la gare de Yurakucho est une invitation aux plaisirs de la table. À proximité de monuments historiques, la gare est aussi entourées de restaurants et de boutiques. C’est une chouette étape pour le voyageur de passage à la recherche du vieux Tokyo.
Une atmosphère sympathique à proximité de la gare de Tokyo
La gare de Yurakucho est idéale pour manger sur le pouce
Si vous portez vos pas vers le nord est de la gare, vous trouverez pas mal de bars à vin français, de restaurants italiens et de pubs allemands où l’on vient se rafraichir avec une bière.
Le Tokyo International Forum
Au premier étage, en direct du Palais impérial, vous aurez l’opportunité de voir une maquette du palais ainsi qu’une statue de bronze. Elle représente Ota Dokan, un samouraï mais aussi et surtout un poète et moine bouddhiste du XVème siècle.
Enfin, le forum abrite aussi l’un des plus grands Bic Camera (magasin d’électronique) de Tokyo, qui s’étale ses rayons sur pas moins de 8 étages.
Le marché aux puces de Oedo
Le Tokyo International Forum abrite en prime le plus grand marché aux puces japonais. Les organisateurs et exposants sont les mêmes que pour le marché du parc Yoyogi. Le marché est ouvert le premier et troisième dimanche du mois de 9h à 16h. Attention, il est fermé les jours de pluie ! Parfait pour dénicher des souvenirs authentiques, un kimono à pas cher et pour les chineurs amateurs d’antiquité japonaises.
Le Théâtre Takarazuka
Situé à l’opposé du Tokyo International forum et à quelques rues de la gare de Yurakucho, ce théâtre est une précision institution de la culture japonaise. En effet, les lieux sont exclusivement utilisés pour la représentation d’oeuvres musicales de la revue (dite aussi compagnie de théâtre) Takarazuka. Et j’adore !
Créée en 1914 par une compagnie ferroviaire et l’entreprise cinématographique Toho, cette compagnie composée exclusivement de femmes non-mariées avait pour but d’inciter les gens à prendre le train. Cependant, le succès de cette troupe originaire de la préfecture de Hyogo dépasse toutes les espérances. Dès les années 30 cette troupe féminine est un phénomène à travers tout le pays. Les actrices continuent leur représentation durant l’époque sombre du Japon. Dès la fin de la guerre, fort de son succès, la revue Takarazuka voyage à travers le monde. Comptant une vingtaine de membres à ses débuts, la compagnie dénombre plus de 420 artistes – uniquement des femmes ! Celles-ci jouent uniquement les opéras et spectacles musicaux du repertoire Takarazuka, qui en japonais signifie la « colline du trésor » (宝 trésor, 塚 colline).
Michoko
Merci pour cette juste présentation des abords de Yurakucho que j’aime beaucoup ! Certes moins culturel mais pourtant tout aussi emblématique, il y a aussi en face de la gare, le très agréable « flagship store » de Muji ! Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais la marque sans marque y présentait avant son concept de maison en kit.
ameliemarieintokyo
Bonjour et merci beaucoup de ce gentil commentaire ! Le magasin est en effet toujours là 🙂 Je ne l’ai pas expérimenté, du coup je n’ai pas pensé à le mentionner, mais c’est vrai qu’il fait partir des choses « à voir » !