Les expressions japonaises liées au corps humain : la tête
- Amélie Marie
- 24 février 2019
- Japonais
Le sujet me passionne, même si je pleure des larmes de sang avec ma mémoire passoire, les expressions japonaises liées au corps humain sont légions et passionnantes à étudier. Commençons sans plus attendre !
La tête
En japonais, tête se dit 頭 (atama). Facile à retenir, non ?
頭を冷やして考える (atama o hiyashite kangaeru)
« J’y réfléchirai à tête reposée. »
Et lorsque vous souhaitez prendre le temps de réfléchir à tête reposée, les japonais, eux, se la refroidissent. Bien que proche, ce n’est pas tout à fait comme notre expression « garder la tête froide » qui signifierait plutôt conserver son calme dans une situation, car le japonais, lui a justement perdu son calme et se propose de le retrouver d’abord, pour pouvoir réfléchir ensuite.
頭を抱える問題 (atama o kakaeru mondai)
« Un problème à se prendre la tête entre les mains. »
C’est exactement ce qu’il va m’arriver le jour de l’examen. Lorsque nous nous arrachons les cheveux face à un problème retors, les japonais eux, se prennent la tête entre les mains. Pas loin !
Il existe une variante encore plus claire avec « se prendre la tête entre les deux mains » : 両手で頭を抱える (ryoute de atama o kakaeru).
彼は頭がよく切れる (kare wa atama ga yoku kireru)
« Il est vif. »
Voilà une expression un poil moins compréhensible à première vue. Si je devais traduire littéralement, cela sonnerait plutôt comme… « il a une tête qui coupe bien ». Couper ? Avec sa tête ? Nani ? Pour les traducteurs automatiques, c’est typiquement intraduisible (« il a la tête qui se déchire » ou encore « il peut bien couper les têtes », gloups !).
Mais si l’on y réfléchit une minute de plus, finalement, elle a du sens. Avoir l’esprit vif, c’est être capable de finement analyser (« couper ») les situations ou les problèmes.
彼の努力には頭が下がる (kare no doryoku ni wa atama ga sagaru)
« J’admire ses efforts. »
Je vous vois venir avec vos « Amélie, tu déconnes pas ? la phrase japonaise a l’air vachement plus longue, tout de même ». C’est la magie des langues étrangères, que voulez-vous. Donc, lorsque quelqu’un met les bouchées doubles, travaille beaucoup ou endure une situation difficile contre vents et marées, vous avez forcément du respect pour le courage de ce malheureux. Votre tête s’incline (« baisser la tête », atama ga sagaru) face aux efforts (« doryoku ») de l’autre.
Pour aller plus loin :
頭を掻く(atama o kaku)
« Être gêné. »
Se gratter la tête, au Japon, est un signe d’embarras lorsque l’on vous met en avant ou encore un signe que l’on réfléchit à quelque chose.
彼は頭が低い (kare wa atama ga hikui)
« Il est modeste. »
L’adjectif 低い signifie « bas ». Avoir la tête basse, c’est faire preuve d’humilité.
彼は頭が古い (kare wa atama ga furui)
« Il a une façon de penser archaïque. »
Rien de bien particulièrement difficile ici ! L’adjectif 古い signifie vieux, ancien.
頭に血が上る (atama ni chi ga noboru)
« Perdre le contrôle de soi (de colère). »
Lorsque l’on perd son sang-froid et que l’on se met en pétard, les japonaises disent que le sang leur est monté à la tête.
頭から湯気を立てる (atama kara yuge o tateru)
« Bouillonner de colère. »
Littéralement, la phrase signifie « avoir de la vapeur qui sort de la tête ».
La touche culturelle
実るほど頭を垂れる稲穂かな (minoru hodo koube o tareru inaho kana)
« Plus nous nous élevons, plus nous sommes humbles. »
Cette phrase signifie que plus vous développez vos connaissances et compétences (à l’origine, plus vous avancez dans la société), plus vous faites preuve d’humilité face aux autres. La traduction anglaise est « the more noble, the more humble. »
En connaissez-vous d’autres ?
Veronik
Bonjour Amélie,
D’autres que je connais en français, mais pas en japonais :
Faire la tête
Un tête à tête
Faire tourner la tête
Avoir toute sa tête. ..☺
ameliemarieintokyo
Ah ça, nous en avons à la pelle des expressions nous aussi :). Merci, je vais les enseigner à mon mari (c’est de bonne guerre, hi hi).