De la manière de manger le soba

Le soba, ce plat traditionnel de la culture japonaise, constitué de délicieuses nouilles de sarrasin, ne se mange pas sans quelques manières bien étranges au profane. Petit guide trouvé sur le site toyokeizai, sur l’art de manger le soba froid.

Ce plat peut se manger de diverses façons, froid sur un panier plat, ou chaud, dans une soupe à la garniture variée. Lorsque le soba se mange froid, on le trempe dans une sauce salée, le « sobatsuyu ». C’est alors que manger devient de l’art …

  1. Ne pas mettre de wasabi dans le tsuyu, mais sur vos baguettes avant d’attraper les nouilles de sarrasin. En effet, la saveur du wasabi peut disparaître dans le tsuyu.
  2. Ne pas tremper toute votre bouchée dans le tsuyu, mais juste un petit peu…
  3. Lorsque le soba est amené à votre table, il faut le manger tout de suite, sans attendre que tout le monde soit servi, car le goût du soba change dans la seconde !

Le site « menu-tokyo » propose une présentation assez comique sur le sujet.

anime_soba

Et la présentation de conclure …

Quand on mange le soba japonais, il n’est pas interdit de faire du bruit d’aspirer des nouilles, car on considère qu’en faisant ce bruit on peut mieux profiter du parfum et de l’impression fine des nouilles dans la bouche. Dans le cas du soba froid, on dit qu’il est plus «iki» (raffiné) de tremper seulement des bouts de nouilles dans la sauce et les avaler sans les mâcher. Après la dégustation des nouilles, n’hésitez pas à essayer de boire le «sobayu» (eau chaude après la cuisson de nouille) pour rafraîchir la bouche. A haute valeur nutritive, le «sobayu» contient beaucoup d’umami provenant de soba et il est bon pour bien finir le repas en satisfaisant votre appétit. Surtout les clients qui n’oublient pas de déguster le sobayu feraient un grand plaisir aux chefs de restaurants.

 

11 décembre 2014

RELATED POSTS

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.