Aujourd’hui, c’est onigiri !

Connaissez vous ces boulettes de riz, bien souvent entourées d’algues, de forme triangulaire ou ovale ? Les onigiris (おにぎり /御握り) font partie des spécialités culinaires nipponnes, adorées des amoureux du Japon. Pour les japonais, il s’agit plutôt d’un snack à consommer à n’importe quel moment de la journée, ou parfois élément composant un bento, un repas préparé dans une petite boîte à emporter.

Ne vous y trompez pas, les onigiris sont bien plus savants qu’ils n’en ont l’air. Très souvent fourrés avec du poisson, de l’umeboshi (prune séchée salée), ou encore du poulet, des champignons … Ils peuvent aussi être épicés, être entourés de tofu ou encore de feuilles d’algues (nori).

Le blog à vos baguettes d’une française vivant au Japon, proposant un nombre incalculable de recettes japonaises, a fait un tuto Youtube très sympathique sur les onigiri !

 

Ce n’est pas sorcier, mais cela m’a tout de même permis de ne pas faire de bourde pour mon premier essai (réussi) d’onigiri à l’umeboshi !

 

Je n’ai donc plus aucune excuse pour les préparer moi-même au lieu d’aller au conbini ! Et vous les onigiri,s vous en avez goûté ? Quels sont vos préférés ?

26 novembre 2014

RELATED POSTS

6 Commentaires

  1. Répondre

    cali55

    30 novembre 2014

    J’adore celui au thon mayo !

  2. Répondre

    ifeelblue

    26 novembre 2014

    j’en avais fait une fois, il y a très longtemps… j’avais trouvé ça un poil fade mais je pense que c’était dû à la recette 😉 je vais aller voir le blog que tu cites car j’ai très très envie de faire des makis et je cherche de l’inspiration 😉

    • ameliemarieintokyo

      26 novembre 2014

      En fait, il faut beaucoup joué avec les ingrédients additionnels: par exemple j’ai pris de très bonnes umeboshi, et j’ai utilisé des feuilles de nori salées (elles peuvent être natures, grillées, épicées). Tu peux mettre de la poudre de sésame ou des grains de sésame, des bouts de légumes marinés etc … :). Pour ma part, je rajoute parfois des choses aussi lors de la cuisson du riz, pour varier!

      Le blog est vraiment génial ! Elle a fait une quantité impressionnante de recettes !

    • ifeelblue

      26 novembre 2014

      ouais j’ai regardé son article sur le riz à sushi, c’est ultra complet, plein d’information 🙂 ça me donne trop faim tout ça ^^

    • ameliemarieintokyo

      26 novembre 2014

      Je sors d’une longue torpeur culinaire, paresseuse que j’étais x) alors je commence petit … Mais j’ai très envie de faire des maki !

  3. Répondre

    Julie

    25 novembre 2014

    Oui, j’avais beaucoup aimé ce tuto, très simple et bien détaillé ! La garniture à la viande et au miso était très bonne aussi 🙂

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.