Aller chez le coiffeur au Japon… Toute une aventure !

En m'expatriant au Japon, je ne m'imaginais pas que l'une de mes premières difficultés serait de savoir à qui confier mes cheveux ! Le coiffeur au Japon, c'est tout une aventure dont vos cheveux ne ressortent pas forcément indemnes.

Plusieurs fois, j’ai tenté l’expérience du coiffeur japonais au Japon, convaincue par le service mais traumatisée par mes coupes ! Après avoir tâtonnée et essayé plusieurs salons, j’ai finalement pris la décision de me faire coiffer à domicile.

Cependant, je vous encourage à vivre une fois l’expérience d’un soin dans un vrai salon à la japonaise. Car la qualité du service est tout simplement bluffante.Certains salons luxueux des beaux quartiers offrent de multiples soins. Aromathérapie, massage, relaxation dans une lumière tamisée… Qui dit mieux ? Bien que ce ne soit pas toujours à la portée de tous les porte-monnaie, ni de toutes les natures capillaires.

Le coiffeur au Japon et ses salons tendances

Il va de soi que je parle ici des beaux salons de coiffeur et non pas des chaines de coupe à 1000 yen. Rien à voir !

Coiffeur au Japon

Salon de Roppongi : http://www.roppongihills.com/shops_restaurants/services/00206.html

Vous vous en doutiez, mais aller chez le coiffeur au Japon, ce n’est pas juste aller se faire couper les cheveux. En résumé, c’est un tout un cérémonial et du temps pris pour soi.

Dès l’arrivée, le client est pris en charge comme une personne VIP. Que ce soit un coin lecture ou directement à son siège, il est systématiquement proposé une boisson chaude ou froide, que l’on sirote en feuilletant les derniers magazines en vogue. Dans beaucoup de salon, le shampoing et la coupe sont opérés par deux personnes différentes. Ainsi, un employé vient vous chercher pour vous laver les cheveux et bien souvent un massage du cuir chevelu.

Exemple de salon de coiffure japonais. Les sièges remontent et deviennent comme des petits lits ! – source: http://www.celebrity-agung.com

Le siège pour le shampoing bascule complètement et l’on se retrouve quasiment allongé dans certains salons. Direction le paradis du cuir chevelu. La tête bien installée dans le bac, on apprécie de ne pas avoir la nuque douloureuse. Une serviette tiède – parfois parfumée, est déposée sur le visage. Détente garantie !

Coiffeur au Japon

L’eau est à la bonne température, les coiffeurs font bien attention à ne pas mouiller les oreilles ni à laisser l’eau couler dans le cou. Je dois l’admettre, le design des sièges y est certainement beaucoup. Le shampoing est fait avec attention et ce moment de plaisir dure, dure…

Coiffeur au Japon

Oui, ils prennent leur temps ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin. On vous laisse tranquillement revenir de votre nuage puis vous asseoir. Deuxième tournée de boisson, parfois accompagnée d’une sucrerie (oui !). Le coiffeur arrive pour s’attaquer à votre coupe, non sans avoir préalablement discuté avec vous de vos envies.

Mon expérience du coiffeur au Japon…

C’est ainsi que c’est passé ma toute première coupe, dans un salon d’Iidabashi, malgré la barrière de la langue. Néanmoins, j’avais dû faire le tour de trois salons avant d’être acceptée quelque part. Certes, je comprends tout à fait que ne pas parler japonais et mes cheveux d’occidentale ne faisaient pas de moi une cliente désirable. Mais cela m’avait tout de même un peu vexée d’être mise à la porte en moins de 30 secondes d’un salon appelé « Paris » qui d’après son site internet, acceptait les étrangers !

Autre petit bémol dans ce bien-être capillaire : les prix. Je le mentionnais plus haut, il existe des coiffeurs à 1000 yen qui vous coupent les cheveux en 10 minutes montre en main. Si cela ne passe pas trop mal sur des cheveux raides ou courts, autant vous dire qu’avec mes cheveux un peu secs ayant tendance à boucler, je n’oserais jamais tenter l’expérience. D’ailleurs, mes cheveux tombent dans la catégorie honnîe des coiffeurs japonais. À moins d’investir dans un salon de luxe des coins huppés, je risque de finir avec une coupe ratée.

coiffeur au Japon

Ma solution en attendant mieux…

J’ai déniché un petit salon très mignon à deux pas de mon ancienne école de japonais. Plusieurs fois, j’ai opté pour faire une coupe cheveux à sec. Pour 2000 yen, la coiffeuse, très bavarde, me coupait les pointes plus ou moins bien. Avec une folle envie que je craque et la laisse jouer avec mes cheveux (non). Moins chic, mais plus abordable, ce petit salon est typique des coiffeurs que l’on trouve dans les quartiers plus tranquilles. D’ailleurs la clientèle y est plus féminine, car les hommes vont encore chez le barbiers.

Et les couleurs ?

Clairement, je n’ai jamais osé la couleur dans un salon japonais et je pense avoir bien fait. J’ai finalement fait appel à une amie française, coiffeuse à domicile sur Tokyo lorsqu’elle est de passage. Et j’ai bien fait ! Les histoires de couleurs complètement ratées ne manquent pas autour de moi et on se les raconte comme des histoires d’horreur.

Finalement, j’irai plus facilement chez un coiffeur au Japon pour me faire faire un shampoing et une coiffure de soirée, que pour m’y faire couper les cheveux. Et vous, de passage ou vivant dans l’archipel, avez-vous essayé les salons japonais ? Si vous veniez au Japon, oseriez-vous l’aventure ?

RELATED POSTS

18 Commentaires

  1. Répondre

    Claire

    8 novembre 2015

    Bonjour, je serais preneuse de l’adresse de la coiffeuse française qui coiffe à domicile. Après un an à Tokyo, j’ai testé le salon pour milliardaire (avec mal au bide à la sortie rien qu’à penser à tout ce fric), puis le coiffeur de quartier, qui ne peut pas sortir du carré style gamine de 8 ans…Bref, au secouuuuuurs ! et merci d’avance pour le contact !

    • ameliemarieintokyo

      8 novembre 2015

      Bonjour Claire! Je suis vraiment désolée, elle est en France pour le moment :/. Par contre, j’ai entendu parler d’un coiffeur français à Kagurazaka (http://www.y-coiffure.com/coiffeur-tokyo-igrek-paris-salon-de-coiffure.html). Il n’est pas là tous les jours, donc il faut se renseigner sur ses jours de travail! J’y suis allée une fois (coiffée par une japonaise), elle n’était pas trop mauvaise ^^.

    • Sophie

      15 décembre 2015

      Bonjour Claire,

      Je vous recomande chaudement Alexandre il me coupe les cheveux et fait aussi la couleur a domicile depuis quelque temps et j’en suis ravie.

      Sophie

      Alexandre 09035206262
      bba-japan.com

  2. Répondre

    Charlotte Lafitte

    2 mars 2015

    Merci pour cette article! Je cherche désespérément un coiffeur pas trop cher et qui coupe assez bien les cheveux très fins! Une adresse?

    • ameliemarieintokyo

      2 mars 2015

      Une copine française coiffeuse qui vient à domicile si tu veux :). Sinon je n’ai pas d’adresse dans mon chapeau !

    • Sophie Jolie

      12 mai 2015

      Bonjour,

      J’ai trouvée un coiffeur Français , il s’appel Alexandre 090 35 20 62 62 et vient me coiffer et me faire ma couleur à domicile , il travail aussi en salon mais c’est plus cher.

      Très chaudement recomandée car j’ai des mauvaises surpises avant et il m’a tout bien remis en état.
      J’en suis ravie depuis 2 ans.

      bba-japan.com

    • Julie

      14 mars 2016

      Merci pour l’article! Je vais bientôt m’installer à Tokyo (dans quelques semaines) et je plannifie de changer de couleur, ton amie coiffeuse fait-elle aussi les colorations? Tu peux me donner son contact? Ca me rassurerait de savoir que c’est une compatriote 😀

      Merci de ta réponse!

      Bonne journée!

    • ameliemarieintokyo

      16 mars 2016

      Bonjour! Ravie de faire ta connaissance! Je suis vraiment désolée mais elle n’est plus au Japon pour le moment :/. Je te conseille un salon « Ygrek » à Kagurazaka. Ils sont très gentils et pas trop maladroits avec des cheveux d’occidentaux. Par contre uniquement japonais!

    • Sophie Jolie

      12 mai 2015

      Alexandre 090 35 20 62 62

  3. Répondre

    Jenna

    28 octobre 2014

    Et encore tu pourrais avoir les cheveux afro comme moi. J ai fait defrisage au salon hayato tokyo c’est super chic mais je culpabilisais trop du prix et n’y allait qu’une fois dans l annee :p

    La couleur tu as bien fait une polonaise blonde avait ete faire ses retouches et avait fini avec des meches roses!

    • Amélie-Marie

      28 octobre 2014

      ROSE ?! Nom d’une carpe, fallait y aller pour rater à ce point. Quand je vois les bizarres couleurs de cheveux remarque … ça m’étonne plus qu’à moitié x).

      Je cours de ce pas jeter un oeil à ce salon (je n’ose pas imaginer la facture!).

      OH GOSH, je viens de voir leur carte. Oui en effet, une fois dans l’année (ça me tenterait trop, mais j’ai euh… disons eu un soucis technique avec un produit qui a cramé mes cheveux et j’ai du couper des cheveux très courts au niveau de la nuque. Donc j’ai des cheveux longs et sur la nuque, du n’importe quoi …).

  4. Répondre

    ladyelle134

    26 octobre 2014

    J’aime bien le concept du siège qui bascule à l’horizontale et du looonnng massage du cuir chevelu. Pour le reste, coupe et couleur, je crois que je serais un peu frileuse. Dès qu’on a une demande qui sort des « rails » nippons, ils deviennent encore plus stressés (En tout cas c’est ce que j’ai remarqué lors de mon séjour au Japon)
    Imagines tu un salon de coiffure en France qui mentionne qu’il accepte les étrangers ? 😉

    • Amélie-Marie

      27 octobre 2014

      Jamais pensé à renverser la situation :D. Je me demande maintenant !

      Oui j’aime aussi !! Mais malheureusement c’est vrai que j’évite les coupes, et je privilégie juste le lavage (et encore, j’évite en raison du sèche cheveux qu’ils utilisent bien chaud et bien trop près à mon gout avec des coups de brosse à me rendre chauve ^^).

  5. Répondre

    ifeelblue

    23 octobre 2014

    c’est marrant que sur le site d’un salon, ils disent qu’ils acceptent les étrangers!
    déjà que depuis que je suis dans une province anglophone du Canada, j’ai peur d’aller chez le coiffeur et de ne pas réussir à expliquer ce que je veux, je crois qu’au Japon, j’aurais mille fois + peur 😉

  6. Répondre

    Antigone XXI

    23 octobre 2014

    C’est drôle, ma belle-soeur a absolument tenu à trouver un coiffeur japonais aux Philippines… et maintenant, mon frère ne jure plus que par le coiffage japonais ! Bon, j’essaie de lui dire que ça ne sert à rien et qu’on peut très bien se couper les cheveux à la maison, mais il a du mal à me croire… 😉

    • Amélie-Marie

      23 octobre 2014

      Il parait qu’ils coupent très bien les cheveux des hommes (j’ai trouvé bien plus d’articles écrits du point de vue masculin sur le sujet !). C’est sûr qu’on peut les couper soi même (je l’ai fait, mais c’était pas une réussite), mais je pense que ce qui lui plait c’est tout le côté massage / soins très poussés côté professionnels de la coiffure nipponne ! 😀 (bon si sa moitié fait la même chose, à la maison c’est encore mieux, mais je ne mettrais pas une paire de ciseau dans les mains de mon chéri !).

  7. Répondre

    Châtaigne

    23 octobre 2014

    Vu que je suis brune, je tenterais bien l’expérience ^^ Par contre, avec mes cheveux à anglaise, jsais pas trop ce qu’ils en feraient, mouahaha !

    • Amélie-Marie

      23 octobre 2014

      Oui, les boucles c’est aussi pas leur fort. Les japonais ont plusieurs natures de cheveux, mais dans l’ensemble c’est très raide et la bouclette c’est franchement rare. Mes amies bouclées ne vont jamais les faire couper par des coiffeurs japonais, mais par des coiffeurs étrangers dans des salons nippons (ça coûte un bras, évidement). Par contre, si tu parles de « coiffure », ils adorent travailler les anglaises (c’est THE coiffure des files à cheveux longs ici) et ils font un travail superbe (en revanche, j’aurais peur de l’abus de fer à friser / produits fixant / sèche cheveux et coups de brosse de la mort qui te cassent le cheveu). C’est vrai que les cheveux des japonaises sont très beaux et très résistants – j’ai vu des crinières à mourir de jalousie – mais elles se les abiment quand même à force (ça se voit sur celles qui font très régulièrement coiffer les cheveux justement).

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.