miraikan

À la rencontre des robots du Miraikan, le musée des sciences de Odaiba

J’apprécie particulièrement les musées des sciences japonais, et le Miraikan fut une révélation : au Japon, les expositions scientifiques sont extraordinairement bien organisée et interactives.

Le Miraikan, un musée emblématique du Japon

Situé dans le quartier d’Odaiba, ce musée a été créé par l’Agence japonaise de la science et de la technologie en 2001 avec pour principe fondateur, que la science et la technologie font partie de la culture, plaçant ce musée comme un forum de discussion à propos de leurs rôles dans le futur. Les installations y sont organisées sous 4 thèmes: « l’environnement de la Terre et ses frontières », « la Science de la vie », « l’Innovation et le Futur » et enfin, « La science de l’information et de la technologie pour la société ».

En 1995, « the basic law on Science and Technology » fut votée avec pour but de faire du Japon un leader créatif dans le domaine des nouvelles technologies, à la suite de quoi, en 1996, un programme stratégique fut mis en place. Deux ans plus tard, en 1998, la construction du Parc Académique de Tokyo est lancée, sous l’impulsion des ministères de l’éducation, du commerce international et de l’industrie ainsi que de l’Agence de la Science et de la Technologie. Après 4 années de préparation et de construction, le bâtiment est ouvert au public en juin 2001.

Le logo du musée, un cercle avec plusieurs arcs, symbolise la terre et un satellite, la division d’une cellule, le concept de réseau, ainsi que le mouvement d’un électron.

Il rappelle aussi le dome intérieur – une grande salle de cinéma, et suggère la forme même du bâtiment. Symbolisant enfin l’adaptation, le logo change de forme et de couleur selon le media à travers lequel il est représenté.

 Miraikan

Les attractions majeures du Miraikan

Se promener dans le musée est très agréable, tant l’espace y a été agréablement pensé avec de vastes salles, offrant un bon dosage entre l’information écrite et les activités interactives à portée des petits et des grands.

Un grand escalier en colimaçon permet de passer du niveau 3 au niveau 2 tout en observant le dehors par la très grande baie vitrée ou le fameux globe géo-cosmos, affichant en temps quasi réel les tendances météorologiques mondiales, les températures océaniques ainsi que le couvert végétal.

Au sein du musée, vous trouverez l‘affichage en temps réel des données provenant du réseau de sismographes placés à travers le territoire de l’archipel.

Vous pourrez y observer les séismes réguliers secouant le pays, à travers la représentation de leur mouvement. Vous avez aussi accès la base de données de l’activité sismique récente.

Se trouve aussi une carotte de roche indiquant l’évènement d’impact majeur d’un météorite, soupçonné d’avoir mis fin à l’ère des dinosaures.

Dans les attractions phares se comptent le robot Asimo (honda), des androids, un modèle de train Maglev et la reproduction d’une navette spatiale permettant de se faire une petite idée de la vie des astronautes.

Une visite de la découverte des atomes aux android

Comme je suis un peu rebelle, et que j’aime les musées vivants, je me suis surtout baladée d’attraction en attraction, sans me soucier particulièrement de « suivre » un programme donné. Et le musée est justement parfait pour enrichir sa culture tout en s’amusant. Beaucoup d’exploration (la navette, le train, des installations utilisant caméras et micro), du tactile (la mise en scène d’une table d’opération chirurgicale dans l’espace science de la vie, des maquettes à animer, une section où l’on doit devenir ce que l’on touche …).

Vous aurez aussi l’occasion de voir des robots. Asimo fait des démonstrations quotidiennes, tandis que l’on peut découvrir ce que cela fait de converser au travers d’un Android. On y découvre aussi les robots peluches inventés au Japon pour palier au manque de contact des personnes âgées.

Cependant, la section Androids et Robots m’a beaucoup dérangée, malgré un très bon travail d’introduction et des installations amenant à réfléchir sur ce que cela signifie d’être humain, ce qu’est un robot… La science n’est jamais très loin de la philosophie… Je dois l’avouer, dans une guerre robot – humain, je déglingue les boites de conserves, et le film A.I. m’a fait froid dans le dos.

Je me suis en revanche éclatée sur l’installation Anagura, dont j’ai même pris une petite vidéo :

Un musée très agréable !

Le musée emploie beaucoup de personnels (quasiment 2 personnes par installation) plurilingues (la majorité des installations sont de base en Japonais – Anglais), et qui sont facilement approchables. Ils sont au point sur leur sujet, et sont ravis de pouvoir expliquer, décrire, aider les visiteurs.

Je le conseille à tout le monde, grands comme petits, voyageurs comme les habitants de Tokyo. En note finale, le Miraikan offre de plus une cafétéria pas trop chère où vous pouvez déguster du poulet Tandoori, ou des gâteaux aux noms très particuliers : le muffin météorite, le space roll cake…


Miraikan – 日本科学未来館

Adresse: 2-3-6 Aomi, Koto-ku, Tokyo 135-0064 / Tel: +81-3-3570-9188(main)
Accès : Tokyo Waterfront New Transit YURIKAMOME et Transit RINKAI LINE
Horaires : 10:00 – 17:00 (fermé le mardi)
Les groupes se voient appliquer des tarifs spéciaux dès 8 personnes.

Le plus: les locaux sont conçus pour ne créer aucun obstacle aux personnes âgées, handicapées, les enfants et les femmes enceintes. Il est facile d’accès et réponds aux normes d’accessibilité.

Tags:

5 Comments to “À la rencontre des robots du Miraikan, le musée des sciences de Odaiba”

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.