Deux masques par foyer. La mesure a fait sourire mon mari. "Dis donc, je ne savais pas que Shinzo Abe avait de l'humour." Et puis il a déchanté, comme des millions de japonais. Car cette mesure n'est PAS un poisson d'avril et le gouvernement est... sérieux.

Le Japon, où porter un masque sanitaire est commun et normal, la pénurie de masque qui dure depuis février met la population en PLS.

Dépassées, les autorités japonaises ont commencé par interdir (un peu tard) la revente de masque à des prix exorbitants et d’aider les producteurs à accélérer la cadence de la production.

Peine perdue, à l’heure actuelle les masques s’achètent au compte-goutte au Japon. 

Mais l’augmentation du nombre de cas au Japon fait craindre que l’épidémie ne s’installe bel et bien dans l’archipel. Le groupe de travail du gouvernement, formé la semaine dernière, planche dur pour apporter des solutions sanitaires et économiques. Ils ont 10 jours pour mener cette mission à bien.  

Mais l’une des trouvailles qu’ils ont décidé de mettre en application est une pilule dure à avaler pour les japonais : la distribution de 2 masques, « en tissu » (comprendre : pas les plus efficaces) dans 50 millions de foyers.

Par la poste. 

(Prenez une petite minute pour imaginer le temps et l’énergie que cela va prendre…) 

Annoncée par Shinzo Abe le premier avril, la mesure des « 2 masques » a d’abord fait rire. Les habitants ont cru découvrir là une nouvelle facette de leur premier ministre, un petit côté blagueur. 

2 masques

Ils ont déchanté en ouvrant leur journaux le lendemain, découvrant que cette mesure, bah c’est sérieux. 

La bonne nouvelle c’est qu’ils sont réutilisables. 

La mauvaise, c’est que c’est un one-time deal pour 2 masques par famille. 

“États Unis, plan de relance à 2000 milliards de dollars

Japon, deux masques. 

C’est un poisson d’avril, n’est-ce pas ? ”

« Corée du Sud : les personnes en quarantaine reçoivent des aides comme sur la photo 1 & 2

Taiwan : toutes les deux semaines, 9 masques sont distribués par adulte et 10 par enfant

Japon : deux masques par famille (une seule fois)

L’administration japonaise est vraiment trop incompétente »

#NeNousTrompezPasAvecDeuxMasques »

Ce n’était pas un poisson d’avril

L’annonce, faite en soirée, n’a pas été complètement prise aussi, premier avril oblige. Pour tout vous dire, mon mari a vérifié plusieurs sites de presse réputés avant de se rendre à l’évidence. L’information était véridique. Nul doute que les internautes se sont pris la tête entre les mains – virtuellement, pour ne pas se toucher le visage. 

 “La réaction de tout le monde après l’annonce de la mesure « 2 masques »”

“Moi, à chaque fois que le gouvernement fait une annonce ces derniers temps.”

Deux, c’est toujours mieux que un

Les internautes japonais n’ont pas manqué d’humour. On peut remercier Shinzo Abe pour nous avoir fait sourire, aux dépens de sa mesure, et fait oublier quelques instants la gravité de la situation. 

Il nous montre le chemin sur l’utilisation du masque 2 en 1. 

“Flash info: 2 masques par foyer”

Que faire si…

Vous avez plus de deux têtes ? 

“Asura (demi dieu indien), lorsqu’il apprend qu’ils ne vont distribuer que 2 masques. »

“Trioxhydre après n’avoir reçu que 2 masques »

« King Ghidorah qui n’a reçu que 2 masques »

« Comprends-nous : nous n’avions pas le choix. »

Bon. Certes, au Japon, 34.6% des foyers ne comptent qu’une seule personne. Peut-être faut-il y voir un savant calcul de la part des experts du gouvernement.

En attendant, il reste que les familles de plus de 2 personnes vont avoir à faire un choix… Comme dans cette scène de Si tu tends l’oreille, un classique des studios Ghibli. 

« Shizuku, nous n’avons que 2 masques…”

Chihiro, du fameux film d’animation Le Voyage de Chihiro de Miyazaki (studio Ghibli là encore) peut sans doute partager les sentiments de Shizuku… 

“Annonce du gouvernement : distribution de 2 masques par foyer.”

Mais c’est bien sûr !

Les internautes les plus sérieux ont généreusement décidé d’expliquer aux autres qu’il s’agit simplement de comprendre comment une famille peut faire l’usage de 2 masques. 

“Comment utilser 2 masques.”

La célèbre bande-dessinée Sazae-san a aussi permis de montrer une alternative efficace, incluant le chat de la famille. 

https://twitter.com/116_kkk/status/1245392960629256193?s=20

« Hier soir, j’ai reçu cette image de la part d’une amie et j’ai tellement rigolé que j’étais sur le point de réveiller les enfants. » 

À Hokkaido, le masque contre un repas

C’est le jeu de l’offre et de la demande. Un masque, rare et désiré, devient un objet de troc. Forcé. 

https://twitter.com/Ortho_FL/status/1244771222790885376?s=20

= « À Iwamizawa, Hokkaido, un homme est entré par effraction dans la maison d’un couple âgé le 29 mars. Tenant une scie à la main, il les a menacé pour obtenir un repas. Avoir avoir demandé du rab’ de riz, il a volé 2,000 yen et… jeté 10 masques derrière lui avant de s’enfuir. »

Le gouvernement japonais fait *quand même* de bonnes actions

Bien que la mesure des 2 masques par foyer est critiquée pour être couteuse et ridicule face à la gravité de la situation, il convient de rappeler que le gouvernement a donné la priorité aux hôpitaux. Après avoir distribué 15 millions de masques le mois dernier, ils comptent distribuer le même nombre de masques ce mois-ci.

Le cabinet du Premier Ministre a aussi annoncé que des masques en tissu seront distribués aux établissements accueillant les personnes âgées et handicapées ainsi qu’aux écoles. Les détails n’ont cependant pas encore été communiqués au public. 

 

RELATED POSTS

8 Commentaires

  1. Répondre

    Cleopiti

    25 mai 2020

    25 mai 2020 : Amélie, 70éme jour après le confinement en France (j’habite dans l’Est, zone rouge) et je pense à toi et ton époux, j’espère que la situation est supportable. Je te souhaite une belle journée et t’envoie mes meilleures pensées. Dans l’espoir de jours bien meilleurs.

    • ameliemarieintokyo

      25 mai 2020

      Bonjour, merci beaucoup pour cette très gentille pensée. La situation semble évoluer positivement ici et l’on attend avec impatience de revivre petit à petit. Pensées du Japon pour vous aussi !

  2. Répondre

    Georges

    7 avril 2020

    Je ne pense pas qu’ils aient de stock, les masques là-bas sont si omniprésents et vendus partout qu’ils n’y avait aucune raison d’en faire des stocks (je ne vis pas sur place, je m’y suis juste rendu 6 ou 7 fois pour mes vacances car j’adore).
    Et merci Amelie pour tes articles instructifs, bien rédigés et souvent une touche d’humour ; ça fait longtemps que je te lis même si je commente peu !
    Courage à toi et aux japonais.

  3. Répondre

    Maye

    6 avril 2020

    Et en même temps c’est très logique. On ne met pas de masque chez soi, mais uniquement quand on sort. Une seule personne devrait sortir. Elle peut porter un masque et laver l’autre et faire un roulement. Franchement je vois pas le problème…

  4. Répondre

    Daniel

    4 avril 2020

    C’est déjà mieux qu’en France ! Ici, à part le personnel soignant, c’est zéro masque par personne ! De toutes façons, tout le monde est confiné à la maison et il faut une dérogation pour sortir (par exemple faire quelques courses, ou pour des soins médicaux urgents…) On compte 500 morts par jour et 6.000 personnes en réanimation… Toute l’activité économique est à l’arrêt. Limitez les contacts au maximum, ce covid-19 est très agressif.

  5. Répondre

    Emilie

    4 avril 2020

    Merci pour tes articles de qualité sur comment ça se passe au Japon. Ça fait peur pour vous :-/ j’espère qu’ils vont finir par se réveiller, sinon, ça va être la catastrophe…

  6. Répondre

    Crisitane

    3 avril 2020

    Personne n’a de réserve ? Nous avons une drôle d’idée des Japonais. Je les aurais cru approvisionnés depuis longtemps. Je les croyais aussi, remarquables dans le pragmatisme et envoyer par voie Postale deux masques à combien de foyers pour 126 millions de personnes … La pandémie aura été vaincue et le confinement … Ce sera pour le prochain virus, car il y en aura d’autres.
    Courage, ma belle et prends bien tes précautions.

    • ameliemarieintokyo

      3 avril 2020

      Merci ! Hélas, une grosse partie des stocks ont été acheté pour être revendu en Chine au tout début de la crise. Malgré un renouvellement du stock, les masques ont été (et c’est normal) distribué en priorité aux services hospitaliers du pays. Merci, toi aussi !

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.