Shinzo Abe annonce la distribution de 2 masques par foyer – les japonais croient à un poisson d’avril
- Amélie Marie
- 3 avril 2020
- Covid-19, Société et Culture Japonaise
Le Japon, où porter un masque sanitaire est commun et normal, la pénurie de masque qui dure depuis février met la population en PLS.
Dépassées, les autorités japonaises ont commencé par interdir (un peu tard) la revente de masque à des prix exorbitants et d’aider les producteurs à accélérer la cadence de la production.
Peine perdue, à l’heure actuelle les masques s’achètent au compte-goutte au Japon.
Mais l’augmentation du nombre de cas au Japon fait craindre que l’épidémie ne s’installe bel et bien dans l’archipel. Le groupe de travail du gouvernement, formé la semaine dernière, planche dur pour apporter des solutions sanitaires et économiques. Ils ont 10 jours pour mener cette mission à bien.
Mais l’une des trouvailles qu’ils ont décidé de mettre en application est une pilule dure à avaler pour les japonais : la distribution de 2 masques, « en tissu » (comprendre : pas les plus efficaces) dans 50 millions de foyers.
Par la poste.
(Prenez une petite minute pour imaginer le temps et l’énergie que cela va prendre…)
Annoncée par Shinzo Abe le premier avril, la mesure des « 2 masques » a d’abord fait rire. Les habitants ont cru découvrir là une nouvelle facette de leur premier ministre, un petit côté blagueur.
Ils ont déchanté en ouvrant leur journaux le lendemain, découvrant que cette mesure, bah c’est sérieux.
La bonne nouvelle c’est qu’ils sont réutilisables.
La mauvaise, c’est que c’est un one-time deal pour 2 masques par famille.
アメリカ210兆円の景気対策法案
— 竹花貴騎【インスタ/YouTubeメイン】 (@takaki_takehana) April 1, 2020
日本マスク二枚。
え、エイプリルフールだよな? pic.twitter.com/1IIBk9WcQe
“États Unis, plan de relance à 2000 milliards de dollars
Japon, deux masques.
C’est un poisson d’avril, n’est-ce pas ? ”
韓国:強制自宅待機者に画像1〜2枚目のような物資が送られる
— 大神 (@ppsh41_1945) April 1, 2020
台湾: マスクが2週間毎に大人1人に9枚、子供1人に10枚配布される
日本:1世帯に2枚マスクが配布される(1度きり)
日本の行政が無能過ぎる。#マスク二枚でごまかすな pic.twitter.com/qu2ofDfqS4
« Corée du Sud : les personnes en quarantaine reçoivent des aides comme sur la photo 1 & 2
Taiwan : toutes les deux semaines, 9 masques sont distribués par adulte et 10 par enfant
Japon : deux masques par famille (une seule fois)
L’administration japonaise est vraiment trop incompétente »
#NeNousTrompezPasAvecDeuxMasques »
Ce n’était pas un poisson d’avril
L’annonce, faite en soirée, n’a pas été complètement prise aussi, premier avril oblige. Pour tout vous dire, mon mari a vérifié plusieurs sites de presse réputés avant de se rendre à l’évidence. L’information était véridique. Nul doute que les internautes se sont pris la tête entre les mains – virtuellement, pour ne pas se toucher le visage.
マスク2枚と聞いたときの皆のリアクション#マスク2枚 pic.twitter.com/sxJwVylgLM
— モブ式(休止中) (@ao158ao158) April 1, 2020
“La réaction de tout le monde après l’annonce de la mesure « 2 masques »”
ここ最近、政府の発表がある度にこんなんなってる#マスク2枚 pic.twitter.com/y3BADV4yBc
— ブンユ (@peja16f) April 1, 2020
“Moi, à chaque fois que le gouvernement fait une annonce ces derniers temps.”
Deux, c’est toujours mieux que un
Les internautes japonais n’ont pas manqué d’humour. On peut remercier Shinzo Abe pour nous avoir fait sourire, aux dépens de sa mesure, et fait oublier quelques instants la gravité de la situation.
Il nous montre le chemin sur l’utilisation du masque 2 en 1.
【速報】
— 令和速報 (@Reiwa_Sokuhou) April 1, 2020
全世帯に布マスク二枚配布へ pic.twitter.com/YwlYlfGzao
“Flash info: 2 masques par foyer”
Que faire si…
Vous avez plus de deux têtes ?
https://twitter.com/nemulink/status/1245408625163567104?s=20
“Asura (demi dieu indien), lorsqu’il apprend qu’ils ne vont distribuer que 2 masques. »
マスク二枚しかもらえなかったサザンドラ pic.twitter.com/TZUfq2sJ33
— 佐野丁寧 (@sano_no_teinei) April 1, 2020
“Trioxhydre après n’avoir reçu que 2 masques »
マスクが2枚しか貰えなかったキングギドラ pic.twitter.com/BL4QNxWGX0
— タ グ オ (@T_a_g_u_oCOMICS) April 1, 2020
« King Ghidorah qui n’a reçu que 2 masques »
« Comprends-nous : nous n’avions pas le choix. »
Bon. Certes, au Japon, 34.6% des foyers ne comptent qu’une seule personne. Peut-être faut-il y voir un savant calcul de la part des experts du gouvernement.
En attendant, il reste que les familles de plus de 2 personnes vont avoir à faire un choix… Comme dans cette scène de Si tu tends l’oreille, un classique des studios Ghibli.
「雫、2枚だから」 pic.twitter.com/e0tLskUR8p
— 失敗即位 (@sokuishippai) April 1, 2020
« Shizuku, nous n’avons que 2 masques…”
Chihiro, du fameux film d’animation Le Voyage de Chihiro de Miyazaki (studio Ghibli là encore) peut sans doute partager les sentiments de Shizuku…
政府発表
— ろんげー (@Longe0829) April 1, 2020
1世帯につきマスク2枚配布へ#マスク2枚 pic.twitter.com/0eVrjGiw2c
“Annonce du gouvernement : distribution de 2 masques par foyer.”
Mais c’est bien sûr !
Les internautes les plus sérieux ont généreusement décidé d’expliquer aux autres qu’il s’agit simplement de comprendre comment une famille peut faire l’usage de 2 masques.
マスク2枚の使い方#マスク2枚 pic.twitter.com/TMa19vFZ4j
— moistoast 災 (@moist0ast) April 1, 2020
“Comment utilser 2 masques.”
La célèbre bande-dessinée Sazae-san a aussi permis de montrer une alternative efficace, incluant le chat de la famille.
夜中に友人ママからこんな画像が!笑いすぎて子どもたち起こしそうになっちゃった☀️😵💦#マスク2枚 pic.twitter.com/rB8ZhlN7xn
— ☘️『福祉のよろず屋』ぽれぽーれーPolePole 포레포레ー🐸🐣🐞 (@116_kkk) April 1, 2020
« Hier soir, j’ai reçu cette image de la part d’une amie et j’ai tellement rigolé que j’étais sur le point de réveiller les enfants. »
À Hokkaido, le masque contre un repas
C’est le jeu de l’offre et de la demande. Un masque, rare et désiré, devient un objet de troc. Forcé.
北海道岩見沢市で29日、高齢夫婦の家に男が押し入る強盗事件が発生した
— おると🦴整形外科医 (@Ortho_FL) March 30, 2020
犯人はノコギリを振り回し、食事を要求
おかわりした上に金も要求、2000円を奪うものの、逃げる際に「マスク10枚」を置いていったとのこと
🤔🤔🤔https://t.co/guqKKAFDMJ
= « À Iwamizawa, Hokkaido, un homme est entré par effraction dans la maison d’un couple âgé le 29 mars. Tenant une scie à la main, il les a menacé pour obtenir un repas. Avoir avoir demandé du rab’ de riz, il a volé 2,000 yen et… jeté 10 masques derrière lui avant de s’enfuir. »
Le gouvernement japonais fait *quand même* de bonnes actions
Bien que la mesure des 2 masques par foyer est critiquée pour être couteuse et ridicule face à la gravité de la situation, il convient de rappeler que le gouvernement a donné la priorité aux hôpitaux. Après avoir distribué 15 millions de masques le mois dernier, ils comptent distribuer le même nombre de masques ce mois-ci.
Le cabinet du Premier Ministre a aussi annoncé que des masques en tissu seront distribués aux établissements accueillant les personnes âgées et handicapées ainsi qu’aux écoles. Les détails n’ont cependant pas encore été communiqués au public.
Cleopiti
25 mai 2020 : Amélie, 70éme jour après le confinement en France (j’habite dans l’Est, zone rouge) et je pense à toi et ton époux, j’espère que la situation est supportable. Je te souhaite une belle journée et t’envoie mes meilleures pensées. Dans l’espoir de jours bien meilleurs.
ameliemarieintokyo
Bonjour, merci beaucoup pour cette très gentille pensée. La situation semble évoluer positivement ici et l’on attend avec impatience de revivre petit à petit. Pensées du Japon pour vous aussi !
Georges
Je ne pense pas qu’ils aient de stock, les masques là-bas sont si omniprésents et vendus partout qu’ils n’y avait aucune raison d’en faire des stocks (je ne vis pas sur place, je m’y suis juste rendu 6 ou 7 fois pour mes vacances car j’adore).
Et merci Amelie pour tes articles instructifs, bien rédigés et souvent une touche d’humour ; ça fait longtemps que je te lis même si je commente peu !
Courage à toi et aux japonais.
Maye
Et en même temps c’est très logique. On ne met pas de masque chez soi, mais uniquement quand on sort. Une seule personne devrait sortir. Elle peut porter un masque et laver l’autre et faire un roulement. Franchement je vois pas le problème…
Daniel
C’est déjà mieux qu’en France ! Ici, à part le personnel soignant, c’est zéro masque par personne ! De toutes façons, tout le monde est confiné à la maison et il faut une dérogation pour sortir (par exemple faire quelques courses, ou pour des soins médicaux urgents…) On compte 500 morts par jour et 6.000 personnes en réanimation… Toute l’activité économique est à l’arrêt. Limitez les contacts au maximum, ce covid-19 est très agressif.
Emilie
Merci pour tes articles de qualité sur comment ça se passe au Japon. Ça fait peur pour vous :-/ j’espère qu’ils vont finir par se réveiller, sinon, ça va être la catastrophe…
Crisitane
Personne n’a de réserve ? Nous avons une drôle d’idée des Japonais. Je les aurais cru approvisionnés depuis longtemps. Je les croyais aussi, remarquables dans le pragmatisme et envoyer par voie Postale deux masques à combien de foyers pour 126 millions de personnes … La pandémie aura été vaincue et le confinement … Ce sera pour le prochain virus, car il y en aura d’autres.
Courage, ma belle et prends bien tes précautions.
ameliemarieintokyo
Merci ! Hélas, une grosse partie des stocks ont été acheté pour être revendu en Chine au tout début de la crise. Malgré un renouvellement du stock, les masques ont été (et c’est normal) distribué en priorité aux services hospitaliers du pays. Merci, toi aussi !