10 raisons d’aimer le Japon en images
- Amélie Marie
- 8 septembre 2014
- Japon
10 (bonnes) raisons d’aimer le Japon
#1 L’abus de kawaii est préconisé pour la bonne humeur
En France, jamais je n’aurais osé le cahier à fraises, les stickers pailletés et les marques pages à tête de chats. Jamais. Au Japon, j’ai découvert l’univers des papeteries et de leurs rayons kawaii (ndlr: mignon en japonais). Au début un peu timide, j’achetais de-ci de-là un petit objet me faisant craquer. Un an plus tard, c’est sans état d’âme que je me lâche pour un petit calepin couvert de fraises – parfait pour ma liste de kanji préférés, et des tampons encreurs qui me motiveront dans mes révisions. Je ne m’invente même plus de films comme quoi « c’est pour-ma-petite-soeur-qui-a-7-ans » (encore qu’avec les gamins d’aujourd’hui, elle enverrait voler mes surprises kawaii en m’intimant de ne plus lui foutre la honte et si je veux lui faire plaisir, je lui ramène un iPhone).
#2 La mini jupe qui te fait craquer ? Tu ne te la refuses plus !
En France, jamais je n’aurais osé le micro short à taille haute. Ils me font baver d’envie, là, chez Zara. Mais bon, dans ma tête c’est un peu l’interdit. Trop osé, surtout avec mes bonnes cuisses. La mini-jupe ? Non. Au Japon, tu deviens vachement relax d’une part avec les looks étranges, parfois extrêmes que tu croises. Wahou, la jupe à froufrou avec des petits coeurs et le sac en forme de caniche ! D’autre part, avec l’absence de critiques, remarques lourdes et / ou graveleuses. Cela signifie (1) que vous pouvez vous balader en micro short le nombril à l’air, on ne vous dira rien. (2) Que vous pouvez vous balader en micro short le nombril à l’air, on ne vous emmerdera pas.
Si ça peut arriver (dans les quartiers très fêtards, le soir pour le peu d’histoires entendues), vous pouvez prendre le train / métro / bus / vélo / vos jambes en tout sérénité. L’inverse s’applique aussi. On peut s’habiller comme une patate, sortir avec des crocs et porter un chapeau de paille, personne ne cillera. Personne.
#3 Plus besoin de photoshopper ton selfie, avec les purikura
Les fans attitrés du Japon rêvent de l’importer dans le monde entier. Le photomaton kawai à la japonaise a de quoi vendre du bonheur pour quelques euros à peine. Ces cabines photographiques souvent suffisamment grandes pour contenir au moins 7 à 8 personnes, offrent tout plein d’options : fonds, couleurs, positions à suivre sur l’écran, peau naturel / maquillé / yeux ultra kawaii… . Le tout dans une musique bien souvent démentielle. Les quelques clichés pris, vous passez sur un écran tactile et vous avez tout le loisir de décorer et modifier vos photos. Une fois imprimées, elles peuvent être découpées et collées (elles ont une surface adhésive).
# 4 Des bouquins pour moins de 80 centimes ?!
Même en occasion, dur de trouver beaucoup de bouquins récents en bonne état pour moins de 80 centimes en France. Le Japon, en revanche, peut se vanter d’avoir une sacrée chaine de revente de livres, CD et DVD, appelée Book Off. Le prix de base ? 108 yens. Pour des mangas, des livres de poches, des magazines encore en très, très bon état (voir neuf). Il existe même dans les plus gros magasins de la capitale, des rayons en langues étrangères (où l’on trouve des perles datant des années 60). Vous souhaitez acheter la collection entière de Fullmetal Alchemist ? Pour 36 euros vous aurez le coffret.
Note: le drame, c’est de ne pas pouvoir lire à 100 % le japonais.
#5 LES TOILETTES JAPONAISES
Pas besoin de titre, pas besoin de faire une présentation. Qu’attend le monde pour les importer ?
#6 C’est la fête foraine tous les jours
Besoin de se détendre, envie de perdre du temps en ville ? Les salles d’arcades vous attendent à bras ouverts pour un moment de délire entre amis, une sortie de couple. Ou en solitaire si vous êtes un hardcore gamer. Je ne m’essaye rarement aux jeux à proprement parler – tout va trop vite pour ma coordination pourrie. Cependant, je suis une accro aux UFO catchers (ces machines avec des bras mécaniques, même qu’en fête foraine, tu ne gagnes jamais, c’est écrit sur le marbre).
#7 La variété des restaurants asiatiques !
Captain obvious passe par là, mais au Japon, la variété des restaurants asiatiques est dingue. Je ne parle pas que de l’alimentation japonaise (qui a elle seule déjà, recouvre plein de spécialités), mais chinoise, vietnamienne, coréenne … Curieux ou lassé des mêmes plats, il vous suffit de faire quelques rues pour trouver quelque chose de nouveau. Les restaurants spécialisés dans le tofu sont vraiment mon gros coup de coeur depuis que je suis au Japon. Il existe tellement de recettes qu’il est impossible de s’en lasser !
#8 Ôde aux distributeurs automatiques
Je les mentionne régulièrement et cela vous saute aux yeux dès vos premiers pas dans l’archipel. Les distributeurs automatiques sont PARTOUT. Forcément, un jour ou l’autre, ils vous sauveront la mise, que vous soyez déshydraté.e (logique), fatigué.e (boissons énergisantes, vitamines), malade (idem), constipé.e (boissons lactiques spéciales), saoûl.e avec ou sans avoir vomi (n’importe quel choix). Même sans raison physiologique, le distributeur vous sauve… des conversations au point mort (« tiens tu veux un café au lait ») ou encore du date relou (« va donc m’acheter un coca » pendant que vous vous carapatez).
#9 Même le dimanche, tu reçois tes colis
Depuis que je suis au Japon, je commande régulièrement par Amazon, notamment mes packs d’eau. Mais pas question de rester chez moi à attendre le livreur ! Dans mon hall d’entrée, plusieurs casiers de tailles variées accueillent bien sagement votre livraison en cas d’absence. D’ailleurs, déjà qu’Amazon est super rapide (sans compter que la livraison express est à 2 euros), ils livrent jusqu’à 21h, tous les jours de la semaine. Eh oui, même le dimanche. Il existe aussi des bureaux de poste ouverts le week-end. Vous payerez certes un poil plus cher, mais vous avez au moins le loisir d’aller poster votre courrier … un samedi soir à 23 h si le coeur vous en dit.
#10 Faire ses courses devient exotique
Ennuyé des pâtes, du jambon beurre et des conserves de petits pois ? Les supermarchés japonais offrent une variété de choix innovants qui update ta manière de remplir les placards. Je vous l’accorde, les premiers mois, c’est un peu Koh Lanta. Personnellement, j’ai ainsi du abandonner certains de mes choix favoris (adieu la buche de chèvre et le poulet fumé !). Néanmoins, j’en ai trouvé d’autres tout aussi satisfaisants. À moi les algues, le tofu, le riz, la patate douce ou encore les soba. Si je dois désormais faire attention à ne pas acheter de produits provenant de Fukushima, c’est toujours un plaisir de découvrir une nouveauté en allant faire mes courses.
Voilà la fin de cette liste de raisons d’aimer le Japon certes un peu loufoque, mais tout à fait sincère ! N’hésitez pas à partager ce que vous aimez ou ce qui vous choque au Japon ! Aussi, les nouvelles perspectives sont les bienvenues.
Bonus track, parce que le Japon a toujours un truc ou deux pour vous faire sourire !
Marjorie
C’est une photo de ton hall d’entrée ? Parce que si c’est le cas je t’envie ! Moi quand je suis pas là, j’ai pas de colis ! J’ai bien un petit casier mais ya jamais rien qui rentre. Bon, je ne me plains pas il relivre le soir même 😀
Je suis d’accord sur la plupart des points (la bouffe, non vraiment je peux pas) et c’est terriblement frustrant car je ne peux pas faire les 3/4 des choses que je voudrais faire ! La salle d’arcade ? Bah non j’ai un bébé et le babysitting ici ils connaissent pas. Acheter cette superbe jupe à paillette avec des dinosaused fluorescent ? Ah bah non, ils n’ont que du M et du L, Et j’aurais besoin de 4 ou 5 X devant le L.
FRUSTRATION MAXIMALE
ameliemarieintokyo
Eh eh, non malheureusement !
C’est vrai que le baby sitting ici c’est la croix et la bannière. Je compatis ! Et les tailles, n’en parlons pas !
Joranne
Les toilettes japonaises existent en France. On m’en a offert un pour mon anniversaire. Les boutons sont en français et il fait tout comme un grand, douchette, chauffage, sechage, je n’ai juste pas le son et la levée de la lunette, mais ça existe faut juste mettre plus de sous.
Le seul problème c’c’est qu’il faut une prise de courant dans les wc et ça c’est pas un truc courant.
ameliemarieintokyo
C’est cool comme cadeau ça dis donc !
Oui, cela existe, bien sûr. Mais avouons que ce n’est absolument pas répandu, ni la norme, ni facilement instable :O. Je parle d’en importer et d’en avoir partout (Universités, entreprises, centres commerciaux etc). De ce point de vue, elles ne sont pas du tout populaires en dehors du Japon :'( snif snif
Amelie Marie In Tokyo / Au Japon j'apprends à penser positif - Amelie Marie In Tokyo
[…] agréables à vivre, avec Tokyo en peloton de tête. Les japonais sont accueillants, le pays est génial, et ils ont inventé Uniqlo. Au contact des japonais j’ai commencé à changé un peu mon […]
9 nouvelles habitudes dans ma vie d’expatriée au Japon | Amelie Marie in Tokyo
[…] déteint sur moi. Je l’avais déjà évoqué dans mon bilan d’une année au Japon, et dans 10 raisons d’aimer le Japon, mais certains points méritent un arrêt sur image […]
Hélène
génial…
Miles of Happiness
Je l’aimais déjà, le Japon, mais là je SURvalide :))
cherryboumboum
Book Off existe en France et depuis un bail! Les livres d’occas sont à 1€, la vie!
Amélie-Marie
À Paris ? Parce qu’en province jamais vu … ^^
cherryboumboum
Oui à Paris dans le quartier japonais et à Bastille. Il y a deux boutiques version française et une version japonaise. Ces boutiques mériteraient d’évoluer tellement elles sont formidables!
Bérénice
Les purikuras c’est un des trucs les plus délirants que j’ai pu faire au Japon x)) !!
Les toilettes japonaises me manquent en hiver, pour avoir mes petites fesses bien au chaud ^^
Autres choses que j’aime là-bas ce sont les « miruku tii » et les cafés froids ! Mmmh…
Amélie-Marie
Je suis une grande grande fan des purikura qui font en plus de parfaits souvenirs ! Je ne suis pas très café par contre, les thés chauds aux distributeurs ça j’en raffole !
Kenza
Cet article est fabuleux ! Il faut que je cherche un peu dans tes archives comment tu t’es retrouvée là-bas 🙂
Amélie-Marie
Merci beaucoup ! 🙂
Châtaigne
Définitivement conquise 😉
Nolwenn
Pour l’encens odeur cannabis ce n’est pas du tout typique du japon tu le trouves en France, Belgique et bien sûre Hollande 🙂
Pour autres points je suis plutot d’accord mais je mettrais quand même un moins pour le point fête foraine… mais j’aime pas trop la fête foraine alors je ne suis pas très objective… 🙂
Amélie-Marie
Je n’aime pas la fête foraine « à la française », par contre au Japon, j’aime beaucoup les salles de jeux et les attractions :). Pour l’encens, je ne savais pas, mais c’était plus un clin d’oeil qu’un point crucial de ma liste !
ifeelblue
ah le costume de dinosaure sur la deuxième photo, j’adoooooore! 🙂
moi qui suis végétarienne, je suis intriguée par les resto spécialisés tofu ^^
les toilettes high tec m’ont laissée perplexe… et j’adore le concept des photomatons avec 3 milliards d’options! 🙂
Amélie-Marie
J’avoue j’adore le costume. Si je m’en dégote un je me demande si n’hésiterai (ce n’est pas si souvent qu’on voit des nippons costumés cependant dans certains coins de Tokyo c’est tous les jours !).
Alors le restau de tofu c’est le pa-ra-dis. En tout cas le mien. Y a pas a dire je crois qu’il a bien des centaines de goûts différents, selon la région, la préparation, la cuisson, l’assaisonnement. Le tofu nature lui même dénote de variations assez étonnantes. Ce genre de restaurant permet justement, d’en tester plein et de réaliser que c’est finalement assez riche. N’aimant pas trop la viande et en mangeant de moins en moins, je trouve que c’est l’idéal.
Les toilettes high tech, une fois testé … On ne s’en passe plus !
ifeelblue
tu me fais vraiment rêver avec ces restaurants! ^^ je suis pas ultra fan de tofu en général (celui que je peux trouver ici en tout cas) mais ça dépend tellement de la façon dont c’est cuisiné et y a tellement de variantes possibles d’assaisonnement! 🙂
yuzuandco
Alors là je ne peux pas être plus d’accord.
J’étais au courant pour les WC mais j’avoue que la première fois qu’on met son fessier sur cette merveille de technologie c’est du pur bonheur.
Amélie-Marie
Oh que oui que oui. Il faudrait créer une filière d’exportation. Pourquoi diable ça ne s’exporte pas, je ne comprends pas, d’autant que ce n’est pas si cher au final.
yuzuandco
C’est culturel je crois que les français ne sont pas prêts.