Argot japonais

10 mots d’argot japonais pour pimenter vos conversations

L’argot japonais est particulièrement riche et en plus d’un vocabulaire coloré, il se délecte de malmener les règles de grammaire nipponne. Ainsi, dans un contexte familier, les japonais n’hésitent pas à se passer des particules, ces morphèmes courts qui confèrent aux mots leur fonction grammaticale, à raccourcir les conjugaisons ou encore à en mélanger les formes.

Pour découvrir plus en avant ce qu’il advient de la grammaire et de la conjugaison en général, je vous invite à aller jeter un oeil sur la page Wikipédia qui est, ma foi, plutôt complète.

L’argot, qui flirte donc avec le registre familier japonais, est très souvent connus des apprenants ayant été exposés à cette belle langue via la culture populaire (manga, anime, jeux vidéos) avant qu’ils ne l’étudient dans un contexte académique. Certains auront pu ainsi (ap)prendre de mauvais réflexes. En soi, ce n’est guère dramatique, mais cela entraine parfois des difficultés lorsqu’il faut maîtriser un japonais plus poli. Les nuances complexes des divers registres de politesse se heurtent à la connaissance d’un japonais pratique et familier qui déjà permet de bien communiquer.

Cette petite digression mise à part, je trouve l’argot japonais très intéressant à découvrir, car il en dit long sur la société. J’ai fait ici la sélection d’une dizaine de mots étudiés lors de mes classes de japonais.

1. De l’onomatopée au verbe : チンする (chin suru)

Que fait un micro-onde lorsqu’il a finit de réchauffer votre plat ? Il sonne ! Ce petit bip final et annonciateur d’un bon repas chaud a donné naissance à l’onomatopée チン (chin). Puis, de fil en aiguille (ou devrais-je dire, de plat en plat ?), les japonais lui ont accolé le suffixe する (faire). Bip ! Voilà comment est né le verbe argotique « réchauffer au micro-onde ». 

2. Quand un animé amène un nouveau mot d’argot japonais : まったりする (mattari suru)

Le mot まったり(mattari) nous vient du Kansai. Son sens premier, « une saveur légèrement corsée qui se révèle lentement en bouche » appartient au vocabulaire culinaire. Mais le voilà propulsé sur le devant de la scène dans la série animée Ojarumaru, diffusée sur la chaine NHK en 1998, avec un sens bien différent.

Dans cette série, まったり est employé pour décrire le caractère d’une personne détendue, insouciante et appréciant de ne rien faire de particulier. De là nait le verbe (encore une fois, en collant le verbe する  en suffixe) « se détendre ». Ce mot d’argot n’est pas loin d’être péjoratif, car au Japon, le concept de se détendre détonne avec l’ambiance excès de travail et semaine de 100 heures !

3. Avoir les pétoches se dit ビビる (bibiru)

Voilà bien un mot d’argot japonais que l’on entend très fréquemment dans les shonen, car ビビる se traduit par avoir peur, être nerveux ou encore… Se dégonfler !

4.1 Pêcho les filles dans la rue : ナンパする (nanpa suru)

Malgré des années de reportages à sensation sur la sexualité (ou l’absence de) des japonais, la drague de rue existe tout de même bien au Japon. Ouf ! C’est même pas loin d’être un sport nocturne à Shibuya. Pêcho les filles, donc, se traduit par ナンパする. Cela consiste à inviter une parfaite inconnue à partager une pizza ou pousser la chansonnette au karaoke, en tout bien tout honneur. Je ne me l’explique pas, mais ナンパ vient de 軟派( なんぱ)  (nanpa) qui signifie « modéré » (par exemple « un parti modéré »). Lorsqu’il n’est pas accompagné de する, ナンパ désigne un « séducteur ».

4.2 Pêcho les mecs dans la rue : ( ぎゃく) ナンする (gyakunan suru)

Parce que les filles ont bien le droit de draguer aussi ナンパする forme une paire avec 逆ナンする. 逆 signifie « l’inverse », « le contraire » et ナン est juste un raccourci de ナンパ. Astucieux !

5. Oups… でき( こん) (dekikon)

でき婚 est un parfait exemple de l’amour des japonais pour les contractions de mot et de phrases. Ce mot d’argot japonais fait référence à un mariage (un peu honteux) résultant d’une grossesse surprise.

Il joue premièrement avec la contraction du verbe できる (dekiru) et du verbe しまう (shimau), au passé : できてしまいました (dekite shimaimashita) ou très familièrement できちゃった (dekichatta). Le premier verbe signifie « faire », « pouvoir faire » mais aussi « faire un enfant (tomber enceinte) » dans la phrase 子供( こども) ができました (kodomo ga dekimashita = faire un enfant). Le japonais étant une langue contextuelle,  子供( ) が peut être omis. Le second verbe, lorsque combiné avec d’autres, ajoute la nuance que l’action est arrivée par accident, qu’elle a été effectuée sans qu’on en ait eu la volonté. La première partie traduit donc l’idée d’une « grossesse accidentelle ». Enfin, 婚 (kon) fait référence à 結婚( けっこん) (kekkon) : le mariage.

でき婚 est un tout petit mot qui résume une très longue phrase : 子供ができてしまいましたから、結婚しました, « je me suis marié(e) / nous nous sommes mariés parce que j’ai eu / nous avons eu une grossesse non prévue ».

Vous imaginez que でき婚 est connoté négativement. Il lui existe un pendant un peu plus positif, おめでた婚 (omedeta kon) : un mariage « béni ».

6. L’importance de l’âge avec le petit mot タメ (tame)

Au Japon, la hiérarchie sociale accorde beaucoup d’importance à l’âge. C’est pourquoi le registre varie selon que l’on parle à un aîné ou une personne plus jeune. Vous connaissez très certainement les suffixes honorifiques  先輩( せんぱい) (senpai, ainé) 後輩( こうはい) (kouhai, junior) pour évoquer ces relations. Et bien タメ se loge entre les deux et marque l’appartenance à la même année de naissance et de manière implicite, une camaraderie naturelle.

Durant l’ère Showa, タメest un terme de jeu désignant la combinaison de deux dés montrant la même face. Puis, le mot évolue et prend pour signification « l’égal de ». Repris par les yakuzas dans les années 60, le sens devient « le même ». À la fin des années 80, タメ est couramment utilisé pour dire « de la même année de naissance » ou à l’école « de la même année scolaire ».

De タメ vient タメ( くち) (tame kuchi), littéralement, la « même bouche ». L’expression désigne une personne qui fait preuve d’une grande impolitesse en parlant familièrement avec quelqu’un sans respecter les conventions sociales.

7. Le nombril du monde, c’est moi :  自己中( じこちゅう) (jikochuu)

Encore une fois, nous voilà avec une contraction. 自己中 nous vient de  自己中心的( じこちゅうしんてき) (jiko chuu shin teki) qui se traduit par « égoïste », « égocentrique ». Ce mot désigne une personne persuadée d’être le centre du monde et n’ayant absolument aucun respect ou considérations pour les autres. Gloups.

8. Être à fond avec ハマる (hamaru)

Avouez-le, lorsque vous avez enfin déballé le dernier jeu Zelda, vous n’avez pas lâché les manettes plusieurs heures (jours, mois ?) durant. Vous étiez à fond dedans, absorbé.e par toutes ces quêtes annexes, oubliant au passage que Link est plus ou moins sensé sauver le royaume d’Hyrule.

En japonais, être totalement accro et absorbé.e par un passe-temps ou quelque chose de nouveau se traduit avec le verbe ハマる. À l’origine, ce mot signifie être adapté, compatible ou encore en harmonie. En gros, vous êtes en parfaite harmonie avec votre nouvelle passion (Zelda). Vous comprenez donc que ce verbe s’utilise principalement pour parler de ses passe-temps plutôt que de son boulot…

9. Vous n’avez rien à perdre : ダメもと (damemoto)

Cette expression argotique traduit l’idée d’essayer parce que de toute façon, vous n’avez rien à perdre. Voilà, c’est posé. Vous essayez sans avoir l’ambitieux espoir d’en retirer quoique ce soit, parce que la situation semble perdue d’avance. C’est là aussi une contraction assez rigolote de 駄目( だめ) でもともと (dame de moto moto) : « c’est inutile dès l’origine / départ ».

10. Et bam, les bougies : アラサー

Je pense honnêtement que ce mot d’argot japonais et ses compères du genre méritent un article à part entière. アラサー, apparu dans les magazines de mode dans les années 2000, désigne la catégorie de femmes qui ont la trentaine. C’est la contraction de l’anglais around thirty passé à la moulinette de la prononciation japonaise.

Gros succès côté marketeurs japonais qui se sont jetés sans aucun état d’âme sur le アラサーマーケット (arasaa maaketto) : le marché des trentenaires. D’ailleurs, fort de cette catégorisation réussie, tous les groupes d’âges, de la 20aine à la 60aine y sont passés ou presque.

Cependant, seuls アラフォー (arafoo) et アラフィフ (arafif), respectivement les quarantenaires et les cinquantenaires, sont restés en lice avec アラサー.

J’espère que cette petite sélection vous aura appris (ou faire réviser !) vos mots d’argot japonais. Si mon article vous a plu et que vous en voulez plus (toujours plus !) n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Vocabulaire

Japonais Romaji Français
チンする chin suru réchauffer au micro-onde
まったりする mattari sur se détendre
ビビる bibiru avoir la frousse
ナンパする nanpa suru draguer (les femmes)
逆ナンする gyaku nan suru draguer (les hommes)
でき婚 deki kon mariage suite à une grossesse non prévue
子供( こども kodomo enfant(s)
結婚( けっこん) する kekkon suru se marier
おめでた婚 omedeta kon mariage heureux (avec grossesse)
タメ tame de la même année
タメ( くち tame kuchi mal parlé, être grossier
自己中心的( じこちゅうしんてき) jikochuu shinteki égoïste
ハマる hamaru être absorbé par (une passion…)
ダメもと dame moto perdu d’avance
アラサー arasaa trentenaire
マーケット maaketto marché
アラフォー arafuoo quarantenaire
アラフィフ arafeifu cinquantenaire

7 Comments to “10 mots d’argot japonais pour pimenter vos conversations”

  • Émilie

    Bonjour Amélie,
    Quel plaisir de lire et de découvrir cet article. Tes explications sont hyper complètes tout en restant accessible, c’est vraiment génial !
    Merci pour le partage !

  • Charlotte Wery

    Vraiment intéressant ! En plus j’adore la petite histoire derrière chaque expression! Je discutais justement avec ma prof du fait que je parlais comme un manuel scolaire et que c’était compliqué. Merci!

  • mlsre

    Ton article est génial ! Il vient de m’aider à enfin traduire un badge que j’avais acheté il y a plus d’un an 1/2 : ネコまったり.
    Je m’en ramène un à chaque voyage pour décorer mon sac à dos mais là je calais sur la traduction ^^
    Ça prend tout son sens =^x^=

  • Camomille

    Article passionnant! J’adore comprendre comment se construisent les expressions, ça en dit beaucoup sur la société japonaise!

  • Emilie

    J’ai adoré ton article sur les mots d’argot, j’ai étudié le japonais (un peu), je suis curieuse d’en découvrir plus 🙂 merci

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.