Guide pratique pour utiliser un climatiseur japonais

Utiliser un climatiseur japonais

Que ce soit en été ou en hiver, partir au Japon sans savoir lire le japonais peut parfois tourner à l'angoisse lorsque vous faites face à l'air conditionné de votre chambre. Bien des touristes souffrent de petites crèves, n'ayant pas su modérer l'air conditionné ou mettre en marche le chauffage. Voici un petit guide pour vous apprendre à utiliser un climatiseur japonais !

Apprendre à utiliser un climatiseur japonais (エアコンen japonais) peut définitivement sauver votre séjour au Japon. L’été est en particulier brutal, avec des températures inacceptables et une humidité digne d’un hammam turc. Bien sûr, vous pourriez y aller au petit bonheur la chance et essayer de vous en servir à l’aide de votre pifomètre. Il existe aussi des services de tradution à partir de photos de plus en plus performants. Mais il ne coûte rien de se familiariser avec quelques kanji avant votre départ. Sur place, je suis certaine que la chaleur ou le froid vous motiverons à bûcher votre vocabulaire japonais.

utiliser un climatiseur japonais

Tous les climatiseurs japonais ne sont pas les mêmes

À l’instar du rice-cooker japonais, il existe plein de modèles de climatiseurs japonais. Ainsi, la commande peut être intégrée sur le mur pour certains ou être une télécommande. Le placement des kanji et les fonctions peuvent être différentes d’un modèle à l’autre. Il s’agit pour moi de vous donner quelques indices pour tenter de vous y retrouver. J’ajouterai des exemples au fil du temps. Pour que plus jamais vous ne vous retrouviez à appuyer sur tous les boutons en obtenant que de l’air chaud en plein mois d’août.

utiliser un climatiseur japonais - télécommande 3

utiliser un climatiseur japonais - télécommande

Utiliser un climatiseur japonais : la base de la base

  • On : 運転うんてん ou 入
  • Off : 停止ていし ou 切
  • Annuler : 

Mémorisez bien la fonction annuler. En cas de bêtise – du style allumer le chauffage à 28°C en plein été, vous pouvez limiter les dégâts avant de fondre complètement.

Les fonctions

Utiliser un climatiseur japonais

Ici le chauffage est réglé sur 21°C, intensité très faible.

Pour naviguer à travers les différentes fonctions de votre climatiseur vous pouvez utiliser le bouton « changer de mode ».

  • 運転切り替うんてんきりかえ : changer de mode (chauffage, air conditionné, déshumidifier etc.)
    • 冷房れいぼう : Air conditionné
    • 暖房だんぼう : Chauffage
    • 送風そうふう ou 換気かんき: Simple ventilation
    • 自動じどう : Mode automatique

Le mode automatique dépend de la configuration du modèle que vous avez. Il est sensé s’adapter aux conditions particulières d’humidité et de température de votre logement.

  • Selon votre climatiseur, vous pourriez aussi avoir les fonctions suivantes.
    • ドライ ou 除湿じょしつ : Déshumidifier
    • 空気清浄くうきせいじょう : Purifier l’air
    • しょうエネ : Économie d’énergie

Régler la température, la direction et l’intensité du climatiseur

  •  温度おんど ou 室温しつおん: Température ou température de la pièce

Elle est facilement modifiable et lisible, indiquée en degré celsius. Au Japon, il est recommandé de mettre l’air conditionné à 27/28°C l’été, tandis que le chauffage tourne plutôt autour de 22/23°C. De là à dire que tout le monde respecte les recommandations, non… Utilisez les flêches pour la diminuer ou l’augmenter.

  • 風向ふうこう風向かざむき : Direction de l’air
  • スイング : De l’anglais swing (dans le contexte, « balayage ») démarre l’oscillation des volets qui dirigent le flux d’air frais

Enfin, pour changer l’intensité du climatiseur, vous devriez trouver l’une de ces deux expressions.

  • 風量ふうりょう ou 風量切換ふうりょうきりかえ : intensité du vent, changer l’intensité du vent

À noter que vous pouvez au choix, changer l’intensité avec les boutons correspondant ou en les faisant défiler sur l’écran de votre commande murale ou télécommande. Dans ce dernier cas, utilisez soit le bouton 風量切換ふうりょうきりかえ  soit le bouton 運転切り替うんてんきりかえ.

    • 送風そうふう ou 換気かんき: Ventilation simple
    • 強風きょうふう : Forte ventilation
    • ハイパワー : Mode air conditionné au maximum
    • 弱風じゃくふう : Faible ventilation
    • 微風びふう : Très faible ventilation
    • 静か しずか : Mode silencieux, faible ventilation

De plus, sur certains climatiseurs, vous pourrez aussi régler l’intensité graduellement. De manière générale, il est plus agréable de garder une faible intensité d’air et des températures raisonnables. C’est très tentant de vouloir lancer sa clim’ à fond lorsque l’on rentre chez soi dégoulinant de sueur. Cependant, je pense qu’à se refroidir trop brutalement, on risque facilement de tomber malade ou de vivre un choc thermique. Cela consomme aussi plus d’électricité.

Programmer votre climatiseur

En bref, certains climatiseurs japonais sont très performants et offrent des programmateurs complexes. Notamment, certains modèles high tech peuvent se combiner avec un smartphone ! Néanmoins, il est plus probable que vous tombiez sur un modèle simple proposant la fonction timer pour programmer l’extinction ou l’allumage de votre climatiseur. Aussi, mon appareil actuel permet de sélectionner 12 heures maximum.

  • タイマー : programmateur
  • 時間じかん : heure (durée de programmation)
Utiliser un climatiseur japonais

Ici, le chauffage est programmé pour démarrer dans 7 heures.

D’ailleurs, c’est une fonction vraiment pratique. Par exemple, si vous avez besoin de frais pour vous endormir, mais ne souhaitez pas laisser l’air conditionné toute la nuit. En hiver, c’est plutôt le contraire, je le programme pour que le chauffage s’enclenche un peu avant mon réveil, afin que cela soit confortable.

Utiliser un climatiseur japonais

J’espère que cette petite liste de vocabulaire vous suffira pour bien utiliser un climatiseur japonais. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour d’autres appareils, je suis partante pour vous aider. Enfin, si ce petit guide vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec des personnes partant prochainement au Japon !

RELATED POSTS

8 Comments

  1. Répondre

    tetoy

    14 mai 2018

    Haaaaan c’était donc ça !
    J’ai donc déréglé le climatiseur la dernière fois XD
    Bien utile cet article, merci Amélie !

    • ameliemarieintokyo

      15 mai 2018

      De rien ! XD Déréglé sur quoi ?!

    • tetoy

      15 mai 2018

      J’avais appuyé sur tout ^^’
      J’ai donc déshumidifié, purifié. Mis le mode programmation XD
      Comme une gamine qui a un nouveau jouet et qui ne lis pas la notice :3

  2. Répondre

    Olivier Stoiche

    10 mai 2018

    Merci !!!! Je mets direct cet article dans mes favoris, je l’épingle sur Pinterest, je l’enregistre sur Facebook. Comme ça, je suis certain de l’avoir sous la main pour mon prochain voyage. Top !

    • ameliemarieintokyo

      15 mai 2018

      Merci beaucoup, cela me fait super plaisir 🙂

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.