Tokyo Sonata

Tokyo sonata, un film émouvant et un drame familial japonais

Le cinéma japonais aime particulièrement le thème du drame familial. Cela se retrouve par exemple chez le maître Ozu. Sorti en 2008, le film Tokyo Sonata est une représentation élégante et lyrique d’une famille de classe moyenne de Tokyo, les Sasaki, dans une tragédie absurde au coeur de la société contemporaine japonaise. Kiyoshi Kurosawa, maître du genre fantastique, explore ici avec réalisme non dénué d’étrange, l’implosion de la cellule familiale.

L’histoire de Tokyo Sonata

Bande annonce VOSTFR

Les Sasaki, Ryuhei, sa femme Megumi et leurs deux fils Takashi et Kenji, mènent une vie de famille ordinaire dans un quartier de Tokyo. Mais leur vie bien réglée semble soudainement basculer dans une crise s’inscrivant dans la réalité d’une société déréglée et en mutation.

Ryuhei est licencié de son travail de bureau sans préavis. Les travailleurs chinois fournissent une main d’oeuvre moins coûteuse. Cachant alors son statut de chômeur à sa famille, il feint de se rendre au bureau tous les jours. Il sombre dans un désoeuvrement pathétique, prêt à tout pour préserver les apparences.

Par ailleurs, le fils ainé Takashi s’enrôle dans l’armée américaine. Contre toute attente, il est finalement déployé au Moyen Orient où il se retrouve confronté à la réalité de son engagement.

Kenji, quant à lui, prend des cours de piano en cachette, payés avec son argent du déjeuner, défiant l’autorité paternelle. Son talent est encouragé par sa professeur, voyant en lui un futur pianiste virtuose.

Megumi, soupçonnant de plus en plus son mari, dépassée par les choix de ses enfants refusant de suivre les désirs parentaux, est un jour prise en otage par un chômeur apprenti cambrioleur à la recherche d’argent. On retrouve là Kôji Yakusho dans un rôle étrange et absurde. Il l’embarque à bord d’une voiture volée et part en cavale jusqu’à l’océan…

Tokyo Sonata

Au coeur de la société japonaise

La famille Sasaki est au coeur des contradictions de ce Japon dont les valeurs traditionnelles se retrouvent confrontées à une société moderne en crise. Dans sa critique pour Le Monde, Jean-François Rauger évoque un suspens lyrique dans une démonstration brillante de la destruction d’un monde ancien.

Dans le cinéma de Kurosawa, les spectres hantent notre réalité. Ce sont les laissés-pour-compte d’une mutation humaine dont ne se mesurent pas encore les causes et les conséquences. L’élégance de la mise en scène, une direction d’acteur qui ne néglige pas une forme d’humour à combustion lente, participe de la construction de cette réalité si subtilement spectrale.

L’émouvante fin du film, qui voit triompher une forme de communion par-dessus le chaos grâce à l’art (l’interprétation de Schubert au piano par le benjamin de la famille), laisse dans un suspens lyrique les questions de ce qui pourrait être un des premiers films à interroger la crise dans laquelle le monde a commencé de s’enfoncer.

Tom Mes de Midnight Eye décrit le film comme 

« L’ultime expression de qualité du cinéma de Kurosawa. Comme mentionné, le film ne contient aucun élément supernaturel ou de flore et faune monstrueuses. Pourtant c’est sans aucun doute le film le plus terrifiant que Kiyoshi Kurosawa ait jamais fait. Il est terrifiant parce qu’il est à propos de nous ».

Un film à voir !

Que cela soit pour la qualité de sa production, sa bande son et les remarquables prestations au piano, ou encore le jeu formidable de ses acteurs, Tokyo Sonata est un film à voir. Découvrez le Japon moderne et la vie d’une famille en proie aux difficultés actuelles. C’est une belle entrée dans la société japonaise.

Tokyo Sonata
Drame
120 minutes

Director:

Kiyoshi Kurosawa

Writers:

Kiyoshi Kurosawa (screenplay), Max Mannix

Stars:

Teruyuki Kagawa (Ryûhei Sasaki), Kyôko Koizumi (Megumi Sasaki), Yû Koyanagi (Takashi Sasaki), Kai Inowaki (Kenji Sasaki)

 

2 Comments to “Tokyo sonata, un film émouvant et un drame familial japonais”

  • Amélie-Marie

    Je ne peux que t’encourager à le voir. Loin d’être long ou ennuyeux, et malgré des sujets difficiles, il se laisse facilement regarder. Il prête même par moment au sourire, et on s’évade vers ce Japon et sa société si différente. Pour ceux qui aiment la musique classique, c’est en plus un plaisir des oreilles :).

  • fafa nomad

    Quelle histoire, ça me donne bien envie de la voir. ^^

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.