paysage urbain

Tokyo : un fascinant paysage urbain aux milles facettes…

Cette maison traditionnelle qui subsiste entre deux tours de verre. Ce temple, qui soudain émerge au détour d’une rue et dont on ne soupçonnait pas l’existence même. Cet autel, derrière un parking, où les connaisseurs feront la prière adéquate (Bouddhiste ou Shintoïste). Ce paysage urbain aux milles facettes a de quoi fasciner !

Cela me rappelle cette force que tout lieu a de nous surprendre, si tant est que l’on garde un coeur d’enfant prêt à jouer avec les apparences et les perceptions. Le Japon offre ces paysages de modernité urbaine incroyable alors qu’il garde jalousement en son sein des espaces des plus traditionnels. Les habitudes ont de dangereuse cette capacité à émousser nos sens et notre attention.

Perception

  1. Acte de percevoir, son résultat.
  2. Opération psychologique complexe par laquelle l’esprit, en organisant les données sensorielles, se forme une représentation des objets extérieurs et prend connaissance du réel.
  3. Ce qui est perçu par l’intermédiaire des sens.

Tokyo offre donc des paysages urbains, dont la laideur ou la beauté reste à discuter.

Je suis personnellement fascinée par les tours de verre de Shinjuku, aux angoissantes hauteurs. Les grues sur les hauteurs des grattes-ciel en construction. Les câbles électriques qui parcourent la ville, alors même même que j’aspire à vivre dans des espaces de nature ouverte, où je n’aurais pas l’impression de noircir mes poumons à chaque bouchée d’oxygène.

On ne peut nier la paisible force de ses parcs, véritables coeurs de verdure au sein d’une mégalopole gigantesque, entretenus avec soin et où l’on peut prendre du bon temps loin des bruits urbains, savourant un thé vert froid accompagné d’un Pain Melon.

paysage urbain

Chaque jour, cette odeur sucrée et alléchante attire les malheureux passants qui se rendent à la gare de Shimo Ochiai. Il suffit de mordre dedans pour apprécier le la croute délicieusement sucrée et le moelleux parfum de la mie. Le pain melon est un honneur pour nos papilles. Peut-être moins pour nos hanches.

2 Comments to “Tokyo : un fascinant paysage urbain aux milles facettes…”

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.