Takadanobaba, le quartier des ramens et des étudiants

Partez à la découverte des quartiers de Tokyo avec moi! J'ai choisi de commencer cette nouvelle série d'articles par mon quartier de coeur, puisque j'y habite depuis mon arrivée au Japon.

J’habite près de la station Takadanobaba depuis 2013 et je pense que ce coin de Tokyo restera à jamais mon préféré. Ce n’est pas le plus joli, ni le plus propre mais c’est un point de chute très pratique à Tokyo.

Takadanobaba (originellement Takatanobaba), aussi appelé Baba, s’écrit 高田馬場たかだのばば en japonais, en référence aux champs de course et écuries construits dans cet endroit par le shogun Tokugawa Iemitsu au 17ème siècle. Si vous empruntez la sortie principale de la gare JR (sortie Waseda), levez la tête pour voir l’horloge décorée d’un cheval!

Les locaux ont d’ailleurs gardé pour tradition le yabusame (流鏑馬やぶさめ), une technique de tir à l’arc japonaise pratiquée à cheval. Tous les ans, à l’occasion de la Journée de la Santé et des Sports (2ème lundi d’Octobre), des démonstrations de yabusame sont organisées au parc Toyama.

La gare Takadanobaba

La gare de train JR a ouvert en 1910. Aujourd’hui elle est desservie par la Yamanote (la ligne circulaire de Tokyo), la ligne de métro Tozai ainsi que la compagnie ferroviaire Seibu-Shinjuku. C’est par ailleurs l’une des gares les plus fréquentées de Tokyo durant l’heure de pointe matinale.

Si l’on prend la gare comme point de départ, Takadanobaba est à environ 15 minutes à pied de Shinokubo (quartier coréen de Tokyo), 20 minutes de Kabukicho, et à 30 minutes de la gare de Shinjuku. Pouvoir emprunter la Yamanote ou la ligne Tozai (qui dessert les stations Nakano et Tokyo) m’a toujours semblé très pratique côté tourisme. La ligne Seibu Shinjuku a pour terminus Kawagoe, une petite ville très connue pour avoir su conserver un ancien quartier de commerce avec ses bâtiments traditionnels.

Quartier étudiant

Takadanobaba est principalement connu pour sa vie étudiante. Le campus principal de la fameuse Université Waseda n’est qu’à un arrêt de métro et des bus desservant le campus universitaire partent de Takadanobaba. La prestigieuse Université privée Gakushuin – traditionnellement reservée à la noblesse japonaise et à la famille impériale, se trouve à Mejiro à un arrêt sur la ligne Yamanote. Je passe devant les écuries de l’université tous les jours, car qui dit noblesse, dit équitation!

L’académie de musique ESP en a fait son bastion en achetant, au fil des années, plus d’une dizaine de bâtiments pour développer son campus à travers le quartier. C’est aussi là que l’Universite Fuji et le Japan College of Foreign Languages, une école privée spécialisée dans la formation d’employés bilingues, ont ouvert leurs portes. Finalement, beaucoup d’écoles préparatoires, d’écoles techniques et professionnelles ainsi que des écoles de japonais s’y sont installées. Takadanobaba est un melting pot d’étudiants, en particulier étrangers (chinois, vietnamiens, indiens, mais aussi occidentaux) et les soirées y sont très animées.

Vous y trouverez la grande librairie Horindo (芳林堂, 3F, 4F, 5F) qui offre un très bon rayon consacré aux ouvrages de japonais (au 4F) et beaucoup de manuels pour étudiants de manière générale. Le 5F offre un côté papeterie ainsi que des rayons manga (assez complets pour les séries récentes). On en profite pour faire une pause au très chouette café pour étudier, EW Port Cafe (イーダブリュー・ポート・カフェ), qui se trouve au 4F. J’y apprécie notamment leur jus de mangue (demandez sans glaçons!) et leur toast pizza.

EW Port Cafe

Un autre café étudiant qui vaut le coup d’être mentionné est le 10° Café, en face de la rivière qui passe non loin de la grande place Big Box. Super menu et wifi gratuit à disposition.

Les soirées

Le soir, le quartier est bruyant et très fréquenté pour ses restaurants pas chers, capables d’accueillir de larges groupes de salarymen ou d’étudiants. En Avril, lorsque ces derniers font leur rentrée universitaire, ils organisent des soirées d’accueil. Il n’est alors pas rare de voir les ambulances garées autour de la gare dès 18h. Les comas éthyliques font partir du folklore local. C’est un bon coin à bars et karaoke. D’ailleurs, si vous avez envie de bières belges, le pub 16’S Stairing Steps Case offre une bonne carte d’après les connaisseurs, et pas moins de 6 bières à la pression.

Gastronomie

Côté gastronomie, Takadanobaba offre beaucoup de choix, en particulier de spécialités asiatiques. J’ai dressé ci-dessous un liste de restaurants à faire si vous êtes de passage!

Cuisine vietnamienne: Bánh Mì Xin Chào

Adresse: 169-0075 Tokyo, Shinjuku, Takadanobaba, 4 Chome−13−9, 笹尾ビル

Cuisine thai: Khao Thai Restaurant

Adresse: 169-0075 Tokyo, Shinjuku, Takadanobaba, 2 Chome−14−6 アライビル B1F

Cuisine française: L’Amitié

Adresse: 169-0075 Tokyo, Shinjuku, Takadanobaba, 2 Chome−9−12, 柴原ビル

Curry indien: Great India

Adresse: 3 Chome-4-17 Takadanobaba, Shinjuku-ku, Tōkyō-to 169-0075

Spécialité de Myanmar: Nong-Inlay

Adresse: 169-0075 Tokyo, Shinjuku, Takadanobaba, 2 Chome−19−7, TAK11

*Vous pourrez y gouter en particulier des larves et des criquets grillés. 

Curry japonais: Yamituki

Adresse: 169-0051 Tokyo, Shinjuku, Nishiwaseda 3-15-7 1F

Omelette japonaise: オムライスLABO

Adresse: 3 Chome-4-18 Takadanobaba, Shinjuku, Tokyo 169-0075

Cuisine chinoise: 座・麻婆唐府

Adresse: 4 Chome-11-10 Takadanobaba, Shinjuku, Tokyo 169-0075

Les ramen

Une infime partie des restaurants de ramen de Takadanobaba

Le quartier Takadanobaba est très connu pour ses restaurants de ramen (il en existe plus de 100!) d’où le surnom de Ramen Town (ville des ramen). Vous avez l’embarras du choix! Voici mon préféré:

Yatai Ramen Takaryu

Adresse: 4 Chome-17-17 Takadanobaba, Shinjuku, Tokyo 169-0075

Ramen - Takadanobaba

Big Box

La gare est dominée par le centre commercial appelé Big Box au nom bien mérité! Cet énorme bloc contient une salle de sport (avec piscine!), un game center, des magasins de vêtements (principalement pour femmes, ainsi qu’Uniqlo), un café, des restaurants ainsi qu’un magasin à 100 yen.

Big Box (source: Seibu Shinjuku)

Astro Boy

Le personnage Astro Boy, créé par Osamu Tezuka en 1952, est sensé être né à Takadanobaba en 2003. En hommage au personnage, la ligne Yamanote signale l’arrivée  / départ des trains avec la musique de la série télé originale depuis 2003. On peut apercevoir Astro Boy sur les lampadaires ainsi que dans deux grandes fresques commémorant l’oeuvre de Tezuka. Vous pouvez les trouver immédiatement à la sortie de la gare, sortie Waseda.

Si vous appréciez les wagashi (和菓子わがし), confiseries traditionnelles japonaises, je recommande vivement la boutique 青柳, sur la rue principale à la sortie de la gare, qui met Astro Boy à l’honneur.

Adresse: 169-0075 Tokyo, Shinjuku, Takadanobaba, 4 Chome −13−12 柳月ビル 1F

 

Cat café

Si vous avez envie de faire l’expérience d’un café à chat, Nyankoto est très sympa et surtout rarement bondé. C’est aussi un café à chat qui ne fait pas de chichi en terme de décoration. On y vient principalement pour prendre une pause d’une heure avec nos félins préférés.

Site internet

Adresse: Tokyo, Shinjuku, Takadanobaba, 2-14-6 スワンビル201

Le Parc Toyama

J’adore ce parc et j’y ai passé beaucoup d’après-midis à prendre le soleil. Une petite bibliothèque est à deux pas et offre un coin parfait pour étudier le japonais… Si vous arrivez à trouver une table libre!

Le Parc Toyama se trouve en réalité divisé en deux parties appelées Okubo et Mont Hakone. La zone Okubo est très prisée des étudiants qui peuvent y pratiquer diverses activités artistiques (musique, chant, théâtre, danse etc.) et sportives (athlétisme, frisbee, foot etc.). Ce n’est pas étonnant puisque s’y trouve le Centre Sportif de Shinjuku. La partie appelée Mont Hakone est plus tranquille et offre de jolis chemins pour y marcher. S’y trouve la plus « haute » colline (46 mètres de haut) au sein du cercle de la Yamanote, un véritable spot à hanami lorsque les cerisiers sont en fleurs.

Plan du Parc Toyama, divisé en deux parties – à gauche la partie Okubo accessible depuis la gare de Takadanobaba (5 minutes à pieds) à droite, la partie Mont Hakone plus proche de Waseda.

À voir: deuxième lundi d’Octobre, démonstration de yabusame. Cette année (2017), elles auront lieu le lundi 9 octobre, entre 14h et 15h30 de l’après midi. La procession partira du sanctuaire Anahachimangu (Waseda). À ne pas manquer!

ameliemarieintokyo

Née en 1988, dans la région nantaise, baccalauréat littéraire. Études juridiques: M1 droit économique communautaire et international, M2 Droit Maritime. DUT de Français langue étrangère. Addiction: littérature, journaux, cinéma (Ozu, Kurosawa), voyager.

2 Comments

  1. Répondre

    Midori ⭐️

    19 novembre 2017

    Pour y avoir passé une dizaine de jours en décembre dernier, je suis fan de takadanobaba (qu’on appelle takadanoglagla avec mon chéri, car il faisait bien froid ˆˆ) ! La zone est hyper pratique pour accéder à Shinjuku et plus largement au reste de Tokyo. Mention spéciale pour le Maruetsu qui nous a bien rendu service !

    • ameliemarieintokyo

      24 novembre 2017

      L’expression est géniale :’) je retiendrai! Oui hein! J’étais un peu triste de dire au revoir à ce quartier dernièrement car l’accès à Shinjuku était vraiment bien pratique.

Envie de réagir?