Les bases du japonais: Comment se présenter en japonais?

Les bases du japonais - se présenter en japonais

Dernièrement, j'ai débuté une série d'article de japonais débutant pour l'école de japonais Coto Academy. J'ai la permission de traduire mes articles en français afin de permettre aux lecteurs francophones de mieux en profiter. Tous les articles suivent notre manuel pour débutants: Nihongo Fun and Easy. Nous partons du principe que les débutants ont commencé leur apprentissage avec les hiragana et katakana.

Que vous veniez au Japon le temps d’un voyage ou sur du long terme, il ne faut vraiment pas être timide avec les japonais! Ainsi n’hésitez pas à essayer de faire des rencontres – les tous petits bars sont un point de départ idéal, quitte à baragouiner à moitié en anglais, à moitié en japonais (voire à moitié en français).

Savoir se présenter en japonais vous vaudra votre petit succès. C’est probablement la première leçon que j’ai prise avant mon premier séjour au Japon. À ma propre surprise, j’ai été amenée à parler avec plus de locaux que je ne pensais. Pouvoir donner mon prénom et mon origine en japonais a tout de suite rendu ces rencontres très chaleureuses. Bon, ça et le fait qu’ils adorent les français.

Se présenter en japonais: c’est facile!

Toute bonne présentation en japonais commence par はじめまして. Littéralement, ce mot signifie « la première fois », mais se traduit par « enchanté de vous rencontrer ». Après ce petit mot, il ne vous reste plus qu’à donner votre prénom /nom.

Exemple

はじめまして、わたしは____です。(Enchanté, je suis (prénom).)

私 est l’équivalent du pronom personnel « je ». は est ce qu’on appelle une particule et, sans m’étendre trop longuement sur cette catégorie grammaticale, elle marque le sujet de la phrase. です est une copule liant l’attribut au sujet, et qui souvent en français devient l’équivalent du verbe être mais ne signifie pas « être » en japonais. En particulier ですn’est pas toujours traduisible. Retenez que l’on utilise cette copule après les noms / adjectifs dans les phrases déclaratives. La forme です est polie. Plus familièrement, です devient だ.

Retenez aussi que bien souvent les pronoms personnels, mais aussi le sujet de la phrase, sont omis. C’est pourquoi le japonais peut être difficile: il faut savoir inférer le sens du contexte. On recommande aux débutants de japonais de se familiariser avec cette idée, tout en apprenant d’abord à bien utiliser tous les mots.

Vous pouvez utiliser la phrase ci dessus pour donner pas mal de renseignements à votre sujet comme:

Votre prénom

わたしはアメリです。(Je suis Amélie)

Votre nationalité

わたしはフランス人です。(Je suis française)

Votre occupation.

わたしはエンジニアです。(Je suis ingénieur)

Yoroshiku!

Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, les japonais finissent en général les présentations avec la phrase どうぞよろしく ou どうぞよろしくおねがいします. C’est une formule qui ne trouve pas de traduction directe en français et son sens peut varier selon contexte. Dans le contexte où l’on se présente à quelqu’un en japonais, on peut la traduire par « enchanté » avec pour nuance « et que tout se passe bien entre nous à partir de maintenant ».

どうぞよろしく。(familier)
どうぞよろしくおねがいします。(poli)

Se présenter en japonais donne…

はじめまして、わたしはアメリマリです。(Enchantée, je suis Amélie-Marie)

わたしはフランス人です。(Je suis française)

わたしはマーケティングマネージャーアシスタント
です。(Je suis assistante marketing manager) 

Petite liste de vocabulaire

Les nationalités: 

  • アメリカ人: américain・e
  • インド人: indien・ne
  • オーストラリア人: australien・ne
  • ドイツ人: allemand・e
  • ロシア人: russe
  • イタリア人: italien・ne

Quelques occupations: 

  • 教師きょうし: enseignant
  • 会社員かいしゃ いん: salarié
  • 主婦しゅふ: femme au foyer
  • デザイナー: designer
 Retrouvez l’article original en anglais ici: Japanese Essentials

ameliemarieintokyo

Née en 1988, dans la région nantaise, baccalauréat littéraire. Études juridiques: M1 droit économique communautaire et international, M2 Droit Maritime. DUT de Français langue étrangère. Addiction: littérature, journaux, cinéma (Ozu, Kurosawa), voyager.

RELATED POSTS

Envie de réagir?