Se balader sur les pavés de la Place rouge jusqu’au Kremlin

Le Kremlin – quand il n’explose pas lors d’un attentat, où qu’il n’est pas habité par de méchants russes, est un formidable endroit à visiter. Les français auront beau bouder les russes, la gloire de la Russie se trouve concentrée dans cet ensemble prestigieux, à vous couper le souffle par journée ensoleillée, ou en soirée avec les illuminations.

La Place Rouge ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette place marquant le centre de Moscou, ne tire pas son nom des briques rouges dont elle est pavée, mais d’une interprétation du russe ancien, « krasny » signifiant à la fois beau et rouge. Historiquement, elle était d’ailleurs appelée « pojar », l’incendie, en référance à son origine, un incendie qui a ravagé le centre de Moscou, fait de constructions en bois, à la fin du XVème siècle.

Très vaste, elle est bordée par le Kremlin, ainsi que par le grand magasin Goum (sorte de Galeries Lafayette locale). Elle « permet de rejoindre la basilique de Basile le Bienheureux (vers la Moskova) et le musée d’Histoire avec la porte de la Résurrection (détruite sous Staline et récemment reconstruite). Au milieu, contre la muraille du Kremlin, se trouve le mausolée de Lénine, embaumé après sa mort.« 

Les trois quarts des fois où je m’y suis rendue, elle était à moitié occupée par des barrières et des tanks, des militaires ou des parades. Plusieurs fois même, je n’ai pu m’y promener en raison de grands défilés militaires ou patriotiques, tant cette place est symboliquement forte. Elle est le coeur de la vibrante Russie, toujours à la recherche d’une identité après la chute de l’URSS.

Dès que j’y mets les pieds, j’ai l’impression d’entrer dans un monde magique, époustouflant. C’est l’un des plus beaux endroits au monde. Cette place, très bien conservée, protégée de la technologie et des dégradations du temps ou des activités humaines, donne un soupçon de la puissance qu’on put avoir les familles impériales russes d’autrefois.

Le Kremlin kezaco ?

Il s’agit d’une forteresse au coeur de Moscou, ancienne résidence des tsars, occupée par les dirigeants de l’union soviétique, pour finalement devenir le coeur politique de la Russie. Et quel coeur ?! Avec 19 tours le long du mur d’enceinte (et une vingtième faisant bande à part!), il abrite un ensemble de palais et de cathédrale. En fait, le Palais de l’Elysée peut aller se rhabiller quand le Kremlin s’impose avec:

Le Kremlin de Moscou abrite les sépultures de 47 tsars. Autour de la place des cathédrales :

Autres bâtiments :

Wikipedia

Avec l’accès aux drones pour le grand public, très récemment un photographe neo zélandais, Amos Chapple, a déjoué la sécurité russe, et a capturé une image aérienne du Kremlin vendredi dernier. Bien que la photographie ait été retirée du site original, ce qui va sur internet … reste sur internet.

L’anecdote est d’autant plus drôle, que le cliché a été commandé par une compagnie russe, qui a tout de même fait comprendre au photographe qu’en cas de pépin, il était tout seul. En effet, les intéressés ont renoncé à demander la permission, devant la difficulté d’obtenir une autorisation.

One Reply to “Se balader sur les pavés de la Place rouge jusqu’au Kremlin”

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.