Nakano: Nakano Broadway le paradis des otaku

Après vous avoir fait découvrir (ou redécouvrir) Takadanobaba, je vous emmène à Nakano, un quartier vraiment chouette de Tokyo.

Le quartier Nakano (中野) se trouve à l’ouest de Shinjuku et à deux stations de métro de Takadanobaba. C’est un coin que j’affectionne particulièrement tant l’ambiance y est décontractée. Le centre n’est pas particulièrement joli mais offre une petite escapade dans le quotidien japonais des quartiers un peu excentrés de la capitale. C’est un quartier avec beaucoup de petites ruelles, de restaurants et bars, ainsi que de magasins un peu vieillots mais encore si populaires. C’est aussi un passage incontournable pour les amateurs de culture populaire japonaise. La mairie a d’ailleurs pour ambition de concurrencer Akihabara, le fameux quartier de l’électronique et des otaku, et de profiter du tourisme pour se développer.

Gare de Nakano

Je considère la gare de Nakano comme un très bon point d’accès pour visiter Tokyo. Elle est desservie par les lignes Chuo et Sobu (JR) et la ligne de métro Tozai. La gare offre en plus l’avantage de pouvoir faire le transfert d’une ligne à l’autre sans repasser par les portiques. À partir de Nakano, vous pouvez aller facilement entre autre à: Mitaka, Tachikawa, Hachioji, Takao mais aussi Shinjuku, Akihabara, Ochanomizu, Tokyo ainsi que la prefecture de Chiba.

Nakano - Carte

« Otaku »

Le mot otaku, péjoratif au Japon, désigne les personnes passionnées au delà du raisonnable par certaines activities, souvent d’intérieur: les jeux, les anime, les manga etc. Originellement, le terme signifie « le domicile de l’autre/chez vous » (お宅). Si les opinions divergent quant à l’évolution du sens dans les années 80, le mot écrit en syllabaire katakana (オタク) désigne désormais plus souvent le passionné obsessionnel, un poil refermé sur lui-même et inadapté à la vie en société.

Malgré l’opinion encore globalement mauvaise des otaku, c’est une sous-culture bien développée et exploitée au Japon. Les boutiques spécialisées pour amateur de culture populaire sont de vraies cavernes aux merveilles offrant mille et uns goodies, éditions collectors etc., pour toutes les catégories de passions. Nakano rayonne grâce à l’emblématique et atypique centre commercial Nakano Broadway et est devenu un quartier bien connu des collectionneurs.

Nakano Sunmall (中野サンモール商店街)

Pour vous rendre à Nakano Broadway, il faut d’abord emprunter la très longue galerie commerciale Nakano Sunmall (中野サンモール商店街) à la sortie Nord de la gare. Elle offre 225 mètres de boutiques variées: cafés, épiceries, drugstores, pharmacies, magasins de bijoux, de montres, de vêtements, etc. J’y vais souvent pour le Uniqlo, relativement grand, ainsi que les magasins de chaussures.

Nakano Station Sortie Nord - Nakano Sunmall Entrance

Nakano Station Sortie Nord – Nakano Sunmall Entrance

Les petites ruelles autour de la galerie offrent un choix très variés de restaurants et de bars. Le soir, l’endroit est vraiment très animé et je recommande d’y passer une petite soirée si vous passez sur Tokyo!

J’y ai dégoté un petit restaurant de soba (nouilles de sarrasin) que j’apprécie beaucoup.

Nakano - Soba

Adresse: 5 Chome-56-16 Nakano, Nakano-ku, Tōkyō-to 164-0001
Site internet

Autre recommandation, le JET BAR (ジェット バー) un coin assez cool (attention aux escaliers, ils sont très raides).

JET BAR NAKANO

Adresse: Nakano 5-54-5164-0001 Nakano-ku, Tokyo, Japan

Ne manquez surtout pas le franponais emblématique du coin avec la boulangerie Bonjour Bon et son français suspect… Côté pains et viennoiseries, je n’avais pas été convaincue!

Nakano Bonjour Bon

Adresse:〒164-0001 Tōkyō-to, Nakano-ku, 中野区Nakano, 5 Chome−59−8, 中野サンモール商店街内

Site internet

Nakano Broadway (中野ブロードウェイ)

Enfin, tout au bout de la galerie Sunmall, vous traverserez une minuscule rue avant d’entrer dans Nakano Broadway, la caverne aux merveilles locale. Sérieusement, elle offre de quoi y passer des heures.

Nakano Broadway - NakanoNakano Broadway est un vieux centre commercial situé à 5 minutes de la sortie Nord de la gare de Nakano. J’aime beaucoup y emmener les amis de visite sur Tokyo car il offre une drôle d’expérience. D’ailleurs, on sent que le bâtiment a de l’âge et certains couloirs sont glauques quand tout est fermé (le 4ème étage! :D). Pas la peine d’y aller le matin, la plupart des magasins n’ouvrant qu’en fin de matinée.

Sous-sol: c’est plus ou moins un marché où les locaux vont pour faire leurs emplettes offrant un boucher, une poissonnerie, des marchands de légumes et de fruits, des épiceries ainsi qu’un supermarché Seiyu. Une partie du sous-sol est appelé « Petit Paris » et offre plus de services (manucures, massage) ainsi qu’un magasin Daiso.


Vous y trouverez Daily Chico, un marchant de glace dont la spécialité est le cornet à 8 parfums…! Attention, armez-vous de patience, car la file d’attente peut être longue.

 

Rez-de-Chaussée: vous y trouverez un chouette magasin de thé qui vend notamment des jolies boites à thé washi (recouverte de papier traditionnel japonais) près des escaliers, plusieurs salles d’arcade où je n’ai jamais rien réussi à gagner, des magasins de chaussures et de vêtements.

Les étages: Nakano Broadway est très connu pour ses innombrables magasins de produits collectors, de manga, figurines, posters, jeux vidéos, CDs de musique… et en particulier, sa douzaine de petites boutiques de la chaine spécialisée Mandarake.

Si vous êtes collectionneurs, Mandarake devrait beaucoup vous plaire. Même sans avoir la passion moi-même, je comprends volontiers le plaisir qu’on peut ressentir à fouiner pour trouver la perle… À la condition d’avoir le porte-feuille bien garni! L’un des objets les plus chers mis en vente est à pas moins de 8 millions de yens (60,000 €). Je vous rassure, s’il s’agit pour vous de ramener un petit souvenir emblématique, vous devriez trouver pour tous les goûts.

Central Park & le Parc Nakano Shiki no Mori

Nakano se targue d’avoir à quelques minutes à pieds de la sortie nord, Central Park. C’est à dire une belle esplanade sur laquelle donnent des restaurants, ainsi qu’un mall du même nom. La limite n’est pas claire entre ce bel espace aménagé et le parc d’en face Shiki No Mori (四季の森).

Étudiante, j’y allais très souvent pour déjeuner au délicieux JS Pancake Cafe. L’intérieur est cosy et la cuisine est vraiment top. Le restaurant est divisé en deux parties, l’une pour les pauses cafés, l’autre pour ceux qui souhaitent commander sur le menu. La partie « café » est vraiment chouette pour les étudiants, avec ses tables comptoirs le long des baies vitrées, et on peut y rester facilement 2 à 3 heures pour étudier, lire un bouquin ou rêvasser.

Restaurant de pancake: J.s. pancake cafe
Adresse: 〒164-0001 Tokyo, 中野区Nakano, 4−10−1 中野セントラルパークイースト
Site internet

C’est un endroit vraiment sympa le soir en été, d’autant plus que, en plus des terrasses de cafés, des tables et des chaises sont laissées à la disposition du public. C’est aussi l’endroit idéal pour profiter d’un Beer Garden. La ville ne manque jamais d’y organiser régulièrement des activités culturelles.

Nakano Manga School

Nakano Manga School

Au printemps 2014, lorsque mon neveu est venu me rendre visite pour 2 semaines, j’avais à coeur d’organiser des activités lui permettant d’explorer la culture. J’étais super contente de trouver Nakano Manga School, une petite école de manga offrant des cours d’initiation pour les visiteurs de passage. La professeur, Nao Yazawa, est très douce et patiente. Elle peut expliquer aussi bien en japonais qu’en anglais. Parmi les mini cours proposés, vous pouvez choisir de passer une heure sur les mascottes, sur visages ou encore une scène. La réservation se fait en ligne (ici)  en anglais.

Nakano Sakura Dori Matsuri

Nakano

Si vous êtes de passage en avril ne manquez pas leur festival à la floraison des fleurs de cerisiers, avec procession, danse et musique traditionnelles, ainsi que les classiques stands de nourriture. En 2018, le festival aura lieu du vendredi 7 avril au dimanche 9!

Site internet (en japonais)

Si vous avez visité ou connaissez Nakano, n’hésitez pas à partager vos adresses et bons plans en commentaire!

ameliemarieintokyo

Née en 1988, dans la région nantaise, baccalauréat littéraire. Études juridiques: M1 droit économique communautaire et international, M2 Droit Maritime. DUT de Français langue étrangère. Addiction: littérature, journaux, cinéma (Ozu, Kurosawa), voyager.

RELATED POSTS

1 Comment

  1. Répondre

    edenhaini

    6 décembre 2017

    Coucou !!! J’étudie à Tôkyô à Waseda depuis septembre et je loue un appartement à Higashi Nakano. Je ne savais pas que Nakano avait un tel centre commercial (avec mes études, je galère à aménager du temps pour visiter T_T). Cet article est vraiment bien écrit, et je te remercie de m’avoir fait découvrir un quartier près de chez moi à visiter d’urgence ^^.

Envie de réagir?