La ligne circulaire Yamanote : une nouvelle gare pour 2020 !

Ligne circulaire Yamanote 2

Alors que je débute ma série sur les gares de la ligne circulaire Yamanote, voilà que j'apprends qu'une nouvelle gare est en construction. Mardi 5 juin 2018, la compagnie JR East a annoncé que le public aurait la chance de pouvoir la nommer.

Qui ne connait pas la ligne circulaire Yamanote ? Cette fameuse ligne majeure de la capitale appartient à l’entreprise JR East. Ses trains verts traversent les quartiers principaux de Tokyo : Shinjuku, Shibuya, Ueno, Akihabara, Tokyo… Elle est ainsi très pratique pour les touristes, d’autant plus que le JR Pass peut-être utilisé sur cette ligne.

Ligne circulaire Yamanote 1

Les gares de la ligne circulaire Yamanote aujourd’hui sont au nombre de 29.

 

La ligne circulaire Yamanote va compter 30 gares.

La nouvelle m’avait totalement échappée alors même qu’une cérémonie plutôt retentissante a marqué le début des travaux en février 2017. Cela me rappelle à quel point Tokyo est une ville immense et qu’il est facile de passer à côté de beaucoup de nouveautés. Ces travaux sont les premiers entrepris depuis la dernière gare construite en 1971.

Cette nouvelle gare est située entre celle de Shinagawa et Tamachi, dans l’arrondissement de Minato. Elle sera donc proche de la gare de Sengakuji, desservie par la ligne de métro Toei Asakusa et la ligne Keikyu. Le bâtiment devrait être plutôt classe, car l’architecte s’est inspiré de l’architecture japonaise traditionnel et y inclut des parties en bois ainsi qu’un toit blanc. Celui-ci devrait rappeler le shôji, cette paroi ou porte coulissante faite de papier de riz.

Par ailleurs, la ville mise beaucoup sur le développement de cette zone, proche de l’aéroport de Haneda. En particulier, il serait prévu de développer un nouveau terminal pour le train à grande vitesse qui reliera Shinagawa et Nagoya en 2027. Si ce plan de développement est décidé, les travaux débuteraient aux alentours de 2024.

Le public va pouvoir choisir le nom de cette nouvelle gare… ?!

Chouette, chouette ! Nous apprenons hier (juin 2018) que la nouvelle gare de la ligne circulaire Yamanote n’a pas encore son petit nom. L’entreprise, qui vise la fin des travaux et sa mise en service au printemps 2020 juste avant les jeux olympiques, a déclaré vouloir faire appel au public pour la nommer. Oui, mais comment ?

Eh bien en ligne, pardi ! Ou encore par voie postale, et ce jusqu’à a fin du mois de juin. Surprenant que l’option fax ne soit pas de mise. Si vous avez quelques rudiments de japonais, c’est par ici pour participer. Vous devez noter le nom en kanji et hiragana.

D’après le site, 100 personnes parmi les participants seront sélectionnées pour gagner un cadeau (disponible uniquement pour le Japon) qui sera envoyé après la présentation du nouveau nom.

Je n’ai pas trouvé plus de détails quant au processus décisionnel, mais JR East a prévu d’annoncer les résultats cet hiver. Cela laisse quelques mois pour trier les milliers (millions ?) de suggestions qu’ils vont très certainement recevoir.

Il s’agit aussi de la première fois qu’une telle opération est mise en place pour inviter le public à participer à ce processus. Apparemment, tous les noms suggérés seront pris en compte. C’est pourquoi je suis vraiment (très) curieuse d’avoir une sélection de toutes les idées qu’ils collecteront.

Comment auriez-vous envie de nommer cette nouvelle gare ?

 

 

RELATED POSTS

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.