Le nail art au Japon – Un article Dozodomo

nail art au Japon

Ceci est un extrait d'article rédigé pour le site Dozodomo, sur le sujet du nail art au Japon. Je vous invite à lire l'article intégral directement sur leur site !

Connaissez-vous « l’art des ongles », plus communément connu sous l’expression anglophone nail art ?

Ce soin esthétique consiste plus ou moins selon les techniques, à vous recouvrir les ongles d’un nombre conséquent de couches de vernis, décorations et motifs, qui résisteront plusieurs semaines contrairement à la couche d’un vernis classique. Le nail art au Japon est très populaire et extravagant !

C’est à l’occasion d’une mission pour mon travail que j’ai découvert l’univers du nail art au Japon. Cela faisait longtemps que les ongles des japonaises m’intriguaient et j’étais un peu curieuse. Finalement, le jour J, je suis tombée des nues devant la complexité du sujet.

C’est en organisant une semaine d’initiation au nail art à Tokyo que j’ai eu l’occasion de rencontrer Masako Suzuki. Artiste manucure on encore appelée nailist, elle travaille au studio Ichigo nail de Aoyama, à Tokyo. Ou plutôt, elle fait de l’art avec les ongles de ses clientes !

Très apprêtée et maquillée, Masako ne manque pas de bagou et d’humour. Tout en écoutant ses explications sur la façon de faire du nail art, j’ai pu feuilleter les très nombreux manuels qui occupent les étagères de son bureau. Ils présentent pour la plupart l’anatomie de la main et du poignet. De nombreux passages enseignent des techniques de massage et fournissent un nombre impressionnant de schémas explicatifs. Masako Suzuki m’a confié son apprentissage et ses années folles à l’école de nail art avant qu’elle ne se lance professionnellement et ouvre son salon bien à elle. 

(…)

Qu’est-ce que le nail art au Japon ?

La mode des faux ongles, née dans les années 70 en Californie. Puis elle est exportée au Japon par une artiste maquilleuse, Kinoshita Mihori, au début des années 80. C’est un véritable engouement et un nombre affolant de salon ouvrent dans l’archipel. Le nail art au Japon, ce n’est pas simplement décorer des ongles, mais une mode prise très au sérieux, diverses techniques ainsi qu’une industrie brassant plusieurs milliards de yens par an.  Kinoshita Mihori fut pionnière dans la fondation avec d’autres artistes, d’une Association des Nailists du Japon, qui en 2015, célèbre ses 30 ans avec pas moins de 30,000 membres et plusieurs centaines d’écoles. Tous les ans, l’Association organise une certification permettant aux artistes d’avoir une reconnaissance professionnelle officielle. Masako Suzuki explique que les candidats le préparent souvent à plusieurs, afin de s’entrainer sur des vraies mains et non pas des mains en plastique.

(…)

Lire la suite sur Dozodomo

RELATED POSTS

3 Comments

  1. Répondre

    lazuli 羅守璃

    12 octobre 2015

    je reve de me faire faire les ongles en gel mais jai trop peur que ca deglingue mes vrais ongles TT

    • ameliemarieintokyo

      20 octobre 2015

      Je t’avoue que c’était très beau, mais j’en paye encore le prix en ce moment… Les ongles ressortent très abimés!!

  2. Répondre

    vampaiaa

    21 septembre 2015

    Merci pour cette expérience partagée 😀
    M’intéressant beaucoup au nail art, j’ai appris beaucoup de chose grâce à ton article!

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.