Mémorisez facilement les jours de la semaine en japonais

On a récemment travaillé sur cette vidéo dédiée aux jours de la semaine en japonais, ainsi que les mois. Vous pouvez trouver l’article original en anglais ici: Coto Academy Blog. L’article développe aussi les mois et la date, mais je préfère m’attarder sur une liste à la fois!

Lorsque l’on apprend une nouvelle langue, la liste des jours de la semaine fait en général partie du vocabulaire basique des débutants. En japonais, ils sont très faciles à mémoriser! Ce n’est pas le cas de toutes les langues et je me rappelle encore mes souffrances sur Wednesday (ouédénéssdè) ou sur le dimanche en russe воскресенье (voskresen’ye).

Chaque jour de la semaine est associé à un élément de la nature, un parfait moyen mnémotechnique pour vous rappeler le mot ainsi que l’idéogramme. Ils sont aussi facile à retenir car ils finissent tous en 曜日ようび.

La semaine japonaise commence le dimanche, mais je vous donne l’ordre à la français. Une étape à la fois s’il vous plait!

曜日げつようび: Lundi (la lune) – 🌜

(On a pas la patate, c’est le début de la semaine)

曜日かようび: Mardi (le feu) – 🔥

(On se motive, on met le feu, on va tout déchirer au boulot)

曜日すいようび: Mercredi (l’eau) – 💧

(La motivation d’hier a fait un vrai flop, comme un pétard mouillé)

曜日もくようび: Jeudi (le bois) – 🌲

(Vous êtes stoïques, vous endurez votre journée et touchez du bois, parce que demain c’est…)

曜日かんじ: Vendredi (l’or) – 🏅

(VENDREDI! LE JOUR DES CHAMPIONS!)

曜日どようび: Samedi (la terre, le sol) – 🌏

(Samedi, c’est moins glorieux, surtout si vous avez abusé des mojito la veille, et vous rampez plus bas que terre avec la gueule de bois).

曜日にちようび: Dimanche (le soleil) – ☀️

(Dimanche, c’est SUN-DAY! (on me suit ou bien?  ☀️+day… Non, je n’ai pas honte)).

Alors, facile, non, ces jours de la semaine en japonais?!

ameliemarieintokyo

Née en 1988, dans la région nantaise, baccalauréat littéraire. Études juridiques: M1 droit économique communautaire et international, M2 Droit Maritime. DUT de Français langue étrangère. Addiction: littérature, journaux, cinéma (Ozu, Kurosawa), voyager.

RELATED POSTS

Envie de réagir?