Jipangu, votre nouvelle référence des meilleurs blogs français sur le Japon

Jipangu

Jipangu est l'aboutissement d'une envie de fédérer les blogueurs francophones spécialisés sur le Japon autour d'une plateforme permettant de partager leur contenu et de leur offrir plus de visibilité. Cette très belle initiative a vu le jour en février 2018, mais c'est le fruit d'un long travail de réflexion et de mise en place de ses créateurs. Découvrez, explorez, vivez le Japon comme jamais aucun site ne le permettait jusqu'à aujourd'hui !

Lorsque les créateurs de Jipangu m’ont invitée la première fois à découvrir et tester leur plateforme, j’ai été emballée par le concept et très touchée de leur demande (merci les gars !).

Internet regorge d’excellents blogs sur le Japon. Chaque blog a sa voix, son style, son approche unique du pays. Mais pour les lecteurs, il peut-être difficile de trouver des articles de qualité, de faire le tri dans les informations trouvées en ligne. Et pour les blogueurs, il est parfois très difficile de gagner en visibilité. Parce qu’un auteur tient avant tout un blog par passion, il n’a pas forcément les moyens (techniques, voir financiers !) de s’imposer sur la toile.

C’est en faisant le constat de cette situation que Jordy, qui tient l’excellent site Le Japon Secret, a eu envie de rassembler les blogueurs sur une plateforme unique. Aidé de Thomas, ils ont entamé une réflexion sur le concept et mis en place le système qui se cache derrière ce site. Ce projet s’est monté petit à petit et de plus en plus de personnes ont été amenées à oeuvrer pour sa réussite. Aujourd’hui, Jipangu fonctionne et il ne tient qu’à vous, lecteurs, de l’aider à se pérenniser !

Comment se présente Jipangu ?

C’est une carte géographique dynamique sur laquelle les auteurs disposent leurs articles, qui prennent la forme de repères. Il vous suffit d’explorer la carte et de cliquer sur les repères pour découvrir l’article associé à un lieu précis.

La carte est évolutive, c’est-à-dire que les auteurs ajoutent de nouveaux articles fréquemment. Gardez le site dans vos favoris et revenez régulièrement pour découvrir de nouveaux endroits !

Jipangu 2

Quels avantages pour moi, en tant que lecteur ?

Des pages et des pages de lectures sur le Japon ! Et que cela soit un lieu très connu ou un endroit oublié des guides, vous explorez à travers le regard de l’auteur et donc bénéficiez de son expérience. Ce sont des articles détaillés ou de magnifiques albums photos qui vous permettent de vous évader.

Vous pouvez créer un compte et ainsi enregistrer vos articles préférés en favoris. C’est à la fois sympa pour le blogueur qui voit ainsi son travail récompensé et aussi un bon moyen de préparer un itinéraire au Japon. En parlant d’itinéraire, Jipangu vous permet aussi de retrouver le lieu sur Google Maps en un simple clic. Les créateurs du site sont impatients de voir leur projet se développer et aller plus loin. De nouvelles fonctions pourront faire leur apparition !

Enfin, un simple site dans votre barre de favoris, et vous avez accès à tous ces nouveaux blogs que vous adorez ;).

Jipangu remplace-t-il les blogueurs ?

Non ! J’aime l’appeler répertoire (annuaire passe aussi), bien que cela fasse un peu téléphone et années 90, mais Jipangu a bien pour but de vous faire découvrir le travail des auteurs sur leurs blogs. La carte vous propose de découvrir une photographie, un titre et un court extrait de l’article. Si celui-ci vous plait, en un clic vous voilà sur le blog de son auteur (encore plus de lecture !).

Qualité garantie ?

Jipangu s’engage à partager des blogs de qualité avec de vrais articles de fond. Les auteurs ont pris le temps de visiter, de documenter leur expérience, de partager des informations valides et vérifiées. Par ailleurs, ce sont des auteurs indépendants qui s’investissent dans leur contenu de manière désintéressée. Rassurez-vous, les collaborateurs de Jipangu ne sont pas fermés à l’ajout de nouveaux auteurs, bien au contraire !

Y a qui ?

La crème de la crème, pardi ! Blague à part, j’ai eu le plaisir de retrouver des blogueurs que je connais. Mais c’était encore plus dingue pour moi de découvrir tous ces blogs que je ne connaissais que trop peu (la honte) ou pas (je me fais harakiri, là maintenant). En vérité, je me suis sentie toute petite en découvrant tout ces articles géniaux ! Cela me motive à améliorer mes articles et à explorer Tokyo plus en profondeur. Internet regorge d’articles sur la capitale nipponne, mais combien s’attardent vraiment à explorer la ville pour y trouver ses pépites cachées ?

Minute papillon !

Je ne pouvais finir cet article sans mentionner Joranne, qui a créé le magnifique logo de Jipangu. Un grand merci pour ce travail !

jipangu - Joranne

Maintenant à toi lecteur de récompenser cette initiative. Tu peux :

  • partager cet article ou encore mieux, prendre le temps de partager le site sur les réseaux sociaux
  • parler du site autour de toi
  • suivre le compte twitter de Jipangu

Merci de récompenser le travail des auteurs !

28 février 2018

RELATED POSTS

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.