Japanese App : l’application ultime pour apprendre les kanji

Japanese App

Un peu old-school, j'ai principalement étudié le japonais avec des livres et manuels en prenant des notes manuscrites. Bref, très XXème siècle. Bien sûr, j'ai tenté, en vain, de trouver des applications ou des sites qui m'enthousiasment suffisamment pour que je les garde. Jusqu'à ce que je découvre Japanese App. Gros coup de coeur que je partage avec vous !

C’est une collègue qui m’a fait découvrir Japanese App de manière tout à fait anodine en mode « tiens, regarde, elle a l’air sympa cette app ». Sympa ? Meuf, tu débloques ou bien ? Mais elle est fantastique, oui ! Il m’a fallu 5 minutes après l’avoir téléchargée pour être enthousiaste et une journée d’utilisation pour être totalement convaincue.

Vous pouvez effacer toutes vos applications pour n’en garder qu’une : Japanese App

Premièrement, Japanese App est uniquement disponible en anglais. Je m’en excuse d’avance pour ceux qui ont des difficultés avec la langue de Shakespeare et j’espère sincèrement que les créateurs envisageront des versions multilingues dans le futur. Deuxièmement, l’application est disponible sur iOs et Android. Enfin, l’application est pour le moment gratuite et totalement dénuée de publicité ce qui est très appréciable et impressionnant vu ses innombrables qualités.

Dès le démarrage, Japanese App vous invite à l’exploration avec des mots qui défilent sur l’écran. Une façon ludique de découvrir de nouveaux mots tous les jours.

Japanese App

Voici à quoi ressemble l’interface lorsque vous vous rendez sur l’application.

Bien que similaire à l’application imiwa, elle la dépasse clairement en qualité, fonction et rapidité. Futés, les créateurs permettent d’importer vos données depuis celle-ci ou encore Midori, Nihongo et Rikaichan. L’interface de Japanese App est vraiment super claire et élégante. La navigation est très facile et vous pouvez suivre vos progrès aisément.

JApanese App

Un super mode de recherche

Avec 175,000 mots et 58,000 exemples, vous devriez trouver votre bonheur. Le mode de recherche est hyper rapide et prédictif. Lorsque je lis en japonais, j’évite de trop ouvrir le dictionnaire – cela me déconcentre. Mais afin d’apprendre de nouveaux mots, avoir un dico dans sa poche permet tout de même de faire quelques recherches d’une page à l’autre.

Japanese App

Bonus ? L’application inclut la recherche manuscrite : vous pouvez tracer un kanji. Hyper pratique lorsque l’on découvre un caractère que l’on ne connaît pas du tout et dont on a ni le sens, ni la lecture et dont les radicaux ne sont pas faciles à déterminer.

Japanese App

D’ailleurs, l’application offre aussi l’option analyser un texte. Vous pouvez copier coller une phrase ou un paragraphe en japonais et l’application en décomposera les éléments. Notamment, vous aurez accès aux furigana, qui indiquent la lecture des kanji.

Japanese App

Une application pour étudier

Japanese App inclut en plus de son dictionnaire, un système de flashcard pour vous aider à mémoriser votre vocabulaire. Vous pouvez créer et personnaliser vos listes de flashcard. Ces listes peuvent être partagées avec vos amis ou camarades de classe. Des systèmes de flashards, j’en exploré plusieurs. Y compris les séries en papier glacé de White Rabbit. Peine perdue, je n’ai jamais réussi à y accrocher. Pour une fois que l’interface est sympa, je suis vraiment tentée de m’y mettre.

Japanese App Japanese App

Ensuite, vous avez accès à diverses listes pour étudier. En tête de liste, bien évidement la base avec les kanas. Puis le vocabulaire est abordé de plusieurs manières : kanji, nature grammaticale (parts of speech) ou encore avec des listes de vocabulaire thématiques. Pas sûr que l’astrologie me botte, mais l’agriculture par exemple, c’est parfait pour se préparer à lire Silver Spoon de Arakawa ! Vous pouvez étudier de plus près les radicaux dont la compréhension est essentielle pour la mémorisation des kanji.

Japanese App

Enfin, l’application inclut bien sûr des listes pour préparer tous les niveaux du JLPT ainsi que le test de kanji pour les japonais natifs (Kanji Kentei) pour ceux qui aiment les défis. Honnêtement, ça me motive à étudier pour le N1 !

Japanese App

Maîtriser la prononciation du japonais

Vous êtes éberlués ? Moi aussi. L’application inclut un mode de lecture (speak). Certes, c’est via les voix du système de votre smartphone ou tablette, et un peu mécanique. Cependant, pouvoir écouter la prononciation des mots et des phrases exemple est génial. Cela permet d’habituer un peu son oreille et de répéter. Je suis plutôt une apprenante visuelle, mais pour ceux dont l’apprentissage repose sur l’écoute, c’est une fonction incontournable.

Vous pouvez télécharger Japanese App ici.

Le dictionnaire Outlier Kanji

Les créateurs de Japanese App ont relancé une campagne Kickstarter pour financer un dictionnaire de kanji spécialisé avec une approche unique incluant la forme ancienne du kanji ainsi que des aides mnémotechniques. Une démo est disponible sur Japanese App et permet d’étudier 80 kanji de cette manière. Il suffit de vous rendre à Kanji Grade 1.

Malheureusement, la démo n’est pas intégrale et n’inclut par l’analyse avant du kanji. En effet, le concept né avec une application pour l’apprentissage du chinois est que l’on retient mieux un kanji en étudiant en profondeur la forme, le sens et le son et en faisant des associations.

Si la version chinoise a apparemment du succès, l’entreprise a visiblement du mal à obtenir les fonds nécessaires pour développer une version japonaise. Le coût que je trouve quelque peu prohibitif pour la version complète de l’application n’y est pas sans doute pour rien ! J’espère tout de même qu’elle verra le jour.

RELATED POSTS

3 Comments

  1. Répondre

    Cécile Biaudet

    8 juin 2018

    J’avais téléchargé cette appli sans réussir à m’y plonger. Tu me donnes envie de l’essayer de nouveau. Pour ma part j’utilise beaucoup imiwa et pour étudier le vocabulaire j’aime bien Drops (et un peu moins Duolingo) qui utilisent les associations et la méthode de répétition espacée.

    • ameliemarieintokyo

      8 juin 2018

      Merci de ce retour ! Parfois une app peut emballer, parfois moins :). J’aime beaucoup imiwa? mais je ne connais pas Drops ! J’irai y jeter un œil :).

  2. Répondre

    Rill

    8 juin 2018

    Moi j’étudie le vocabulaire et la grammaire depuis près de cinq ans sur Memrise 😉
    J’ai décroché le N3 et le N2 comme ça. Et j’y ai aussi trouvé des listes dans le domaine du tourisme, de la cuisine ou du Keigo, qui m’ont bien servies dans la vie courante 😀

Envie de réagir ?