En image: Tokyo sous la neige 22 Janvier 2018

Neige

Dimanche soir, tous les pronostics étaient ouverts: allions-nous vraiment avoir de la neige et voir Tokyo sous son manteau blanc? La météo de la semaine avait été très douce et dimanche, on avait même presque chaud (j’avais laissé tomber mon manteau!) avec un très beau soleil. Alors autant vous dire que j’étais dubitative face aux avertissements de l’agence météorologique japonaiseWell… Les météorologues ont bien fait leur analyse et je ne m’appelle pas Irma (😐).

Tokyo Neige 2018

Premier réflexe en me levant ce lundi 22 janvier, courir à la fenêtre et ouvrir les rideaux. Grosse déception doublée d’un contradictoire soupir de soulagement. Les glissades, les doigts gelés, le manteau détrempé, ce ne sera pas pour aujourd’hui, hin hin hin!

Le mari part pour le boulot armé de son manteau d’hiver – une précaution qui se révélera justifiée. À 9h30, il m’envoie un petit texto: « il neige! ». Rebelote, je cours à ma fenêtre. Re-déception combo soulagement. « Ici il pleut », dis-je.

Neige - Tokyo 2018

Je me mets en route pour aller visiter le superbe shop de Hachi, artiste tatoueuse à Tokyo. Mission? Enfin prendre le temps de voir ma pote (coeur sur toi!) et aussi visiter les lieux. Je prépare en effet la publication d’un entretien au sujet de son expérience de tatoueuse à Tokyo et de son style. Le temps d’arriver chez elle la pluie glacée s’était transformée en petits flocons, fondant immédiatement sur le bitume.

Alors que l’on papote, je peux voir par la fenêtre que les petits flocons tombent de plus en plus. Mais la neige ne tenait toujours pas en cette fin de matinée. « Ouf » ai-je eu l’audace de penser. « Arg!!! » fut ma réaction en sortant de son shop, alors que la neige s’intensifiait et qu’on se caillait sérieusement les miches.

Le temps de rentrer chez moi, une heure plus tard, et le chaos s’étendait sur la capitale nipponne. Côté trains, vous vous en doutez… Un cauchemar pour les passagers tentant vainement de rentrer chez eux et bons pour des heures d’attentes sur les quais!

Au sujet de la ligne Inokashira, cet utilisateur Twitter fait une comparaison entre la foule coincée à la gare ce lundi et la foule lors d’un évènement en décembre.

La direction de la ligne Odakyu, quant à elle, reste honnête avec cette déclaration: « Nous ne sommes pas en mesure de prédire la situation de demain ».

Au fil de la journée, la neige s’est intensifiée. Je suis rentrée de mon cours de kickboxing à pied, en trainant mon vélo avec moi. Hors de question de me casser une jambe bêtement. Non mais sérieusement, trois jours qu’on nous bassine avec une potentielle tempête de neige et zéro sel sur la route!

Neige - Tokyo 2018

Neige - Tokyo 2018

Je n’étais d’ailleurs pas la seule à ne pas me sentir fière aux côtés de mon fidèle destrier. Ce courageux postier a, quelques secondes plus tard, renoncé à conduire sa moto et a fini par la pousser. J’ai aussi croisé des policiers en patrouille qui avaient abandonné d’être à vélo et les poussaient dans le blizzards (oui, j’aime les effets dramatiques).

Neige - Tokyo 2018

Bonjour pour repartir après tant la selle est glacée!

Neige - Tokyo 2018 Neige - Tokyo 2018

À part quelques glissades, j’ai pu retrouver mon confortable frigidaire* chez-moi et tenter de réanimer mes doigts sur la Switch…

Mais…

J’ai dû ressortir faire des courses et je n’en menais pas large alors que le supermarché le plus près est genre à 500 mètres. Certains bouts de trottoir sont devenus verglacés. En ce moment en vacances, je me suis dit qu’un petit coup de pression ne me ferait pas de mal… Et j’ai opté pour ramener une douzaine d’oeufs de poules élevées en plein air. C’est à dire que ça coûte un bras et que je n’avais pas intérêt à glisser.

Neige - Tokyo 2018 Neige - Tokyo 2018

Au passage, je suis allée voir le petit sanctuaire caché pas trop loin de mon immeuble. Comme pour beaucoup de Tokyoites, quitte à avoir de la neige, autant sortir et prendre de belles photographies!

En fin de soirée, les records sont battus. Et tandis que certains prennent les mesures (merci!)…

D’autres invitent à en profiter!

Enfin, on annonçait des hôtels complets dimanche soir… Parce que les salarymen craignaient le chaos dans les transports et voulaient à tout prix être à l’heure au travail!

 

Et pendant ce temps… Les habitants des régions du nord du Japon – enfouies sous des mètres de neige, rigolent.

Ce matin:

Neige - Tokyo - 2018

À midi:

Neige - Tokyo 2018

Ce soir:

Tokyo Neige 2018

 

*Petite blague en douce au sujet de l’isolation des appartements japonais… Quelle isolation?

ameliemarieintokyo

Née en 1988, dans la région nantaise, baccalauréat littéraire. Études juridiques: M1 droit économique communautaire et international, M2 Droit Maritime. DUT de Français langue étrangère. Addiction: littérature, journaux, cinéma (Ozu, Kurosawa), voyager.

RELATED POSTS

3 Comments

  1. Répondre

    Pierre carl sur FB

    23 janvier 2018

    Bonjour Amélie, il suffit d’un peu de neige pour neutraliser un pays ou une région. Il y a peu de temps, il est tombé de 4 à 5 cm de neige sur Bruxelles. Tous les transports ont été perturbés, Les trains, les trams et la Stib(métro) et oui, sans compter tous les véhicules non équipés de pneus « neige » Bref c’était la pagaille. Amicalement

  2. Répondre

    Jean-Pierre Moscato

    23 janvier 2018

    Bonjour ! Merci Amélie de nous faire partager ce petit moment d’exotisme très original et d’une grande fraîcheur !!

  3. Répondre

    tetoy

    23 janvier 2018

    Joli challenge que d’acheter des oeufs par ce blizzard !

Envie de réagir?