Le guide pour ne plus jamais se perdre dans la gare de Shinjuku

gare de shinjuku

La gare de Shinjuku est un labyrinthe de l’enfer pour qui n’y a jamais mis les pieds. Même pour ses habitués, une erreur de parcours peut vite tourner au cauchemar.

Cette fourmilière à taille humaine est la plus fréquentée au monde, avec pas moins de 3,6 millions de passagers par jour. La gare principale compte 36 quais, mais si l’on additionne les connexions souterraines avec 5 autres gares, on arrive à 51 quais. Vous y trouvez les compagnies JR EAST, Keio, Odakyu, le métro Toei ainsi que le métro de Tokyo. C’est aussi une gare routière avec 118 entreprises de bus et 1600 départs chaque jour, pour tout le Japon… Mazette !

Transports mis à part, la gare de Shinjuku englobe par ailleurs des grands centres commerciaux : Lumine Est Odakyu Department Store, Odakyu Mylord, Lumine 1, Lumine 2, Keio Department Store, Keio Mall et Odakyu Est…

Avez-vous le tournis ? Moi oui ! J’emprunte cette station régulièrement depuis 5 ans et il m’arrive encore de trouver de nouveaux passages, « tient y avait un escalier/une porte/une sortie là?! ».

La gare de Shinjuku, vu par Amélie-Marie

Appréciez le réalisme extraordinaire de cette carte.

Bref, pas de panique, j’ai concocté ce guide pour ne plus jamais se perdre* dans la gare de Shinjuku.

  1. Bien préparer votre itinéraire. Une bonne préparation peut vous éviter bien des misères. Votre station de départ, votre point d’arrivée (le numéro de sortie approprié), la ligne que vous empruntez.
  2. Ne jamais choisir « le Starbucks à la sortie, là, tu sais » comme lieu de rendez-vous.
  3. Prévoyez de partir à l’avance; 24 heures n’est pas de trop, histoire d’être sûr d’arriver à l’heure.
  4. Prévoyez des snacks, sait-on jamais.Non, en fait, prévoyez des vivres pour 48 heures. Prudence est mère de sûreté.
  5. Vous êtes prêt.e.s ? Boire un petit coup avant de partir, ça permet de se donner un peu de courage. Je dis ça, je dis rien.**
  6. Révisez votre itinéraire pendant le trajet. Préparez-vous mentalement à traverser une jungle hostile tel Rambo dans Rambo III.
  7. Les portes de votre wagon s’ouvrent. Pas de précipitation. Repérez un poteau, un panneau, une poubelle et accrochez-vous y comme si votre vie en dépendait afin de ne pas finir emporté.e par la foule.
  8. Repérez les panneaux d’information. Ils sont jaunes. Enfin, en général.
  9. J’ai oublié de préciser qu’avec un double diplôme en géographie et cryptologie c’est mieux. Si vous avez joué aux jeux vidéo, cela marche aussi.
  10. Décryptez le panneau.
  11. Votre numéro de sortie n’est pas indiqué ? Lancez une pièce de 100 yen. Face, vous allez à droite. Pile, vous allez à gauche.
  12. N’allez jamais à contre-courant.
  13. Méfiez-vous des flèches japonaises. Dès fois, on croit lire « tourner à droite » mais en fait, c’est une flèche qui indique de faire demi-tour ou au contraire, de poursuivre un peu plus loin AVANT de tourner quelque part.
  14. Votre sortie a disparu des indications ? Revenez sur vos pas, vous avez sans doute raté une étape.
  15. Vous êtes perdu.e.s ? Attrapez un autochtone et essayez d’obtenir de l’aide.
  16. Vous êtes vraiment perdu.e.s et vous tournez en rond depuis une demi-heure ? Adoptez la position latérale de sécurité et attendez que les secours vous ramènent à la surface.
  17. Vous êtes sorti.e.s par la mauvaise sortie et vous êtes complètement perdu.e.s ? Les vrais savent : reprenez le train et rejouez une nouvelle fois !
  18. Vous avez trouvé la bonne sortie ? Félicitations ! Vous venez de débloquer 1/200 sorties !

*(ou presque)
** Bien entendu, il est ici question de boisson non-alcoolisée.

The gare s’il vous plait :

Comprendre les quais principaux.
©Source

 

Bon, on taquine, on taquine. Certes, la gare de Shinjuku comporte quelques « 200 sorties », mais il est encore assez facile de retrouver les sorties principales, c’est à dire celles où vous validez votre ticket de transport. Si c’est votre premier passage, je vous conseille de vous en tenir à ces 8 sorties. La clef est de ne pas laisser la foule vous bousculer et de prendre votre temps pour bien lire les panneaux. No panikku.

  • Au dessus des quais (vous aurez probablement à monter un escalier quelque part) :
    • Sud (South Exit),
    • Sud Est (South East Exit),
    • Nouvelle Sortie Sud (New South Exit),
    • Terrasse Sud (Southern Terrace Exit).

 

  • Quatre en deça du niveau des quais (vous aurez probablement à descendre un escalier quelque part) :
    • Ouest (West Exit),
    • Est (East Exit),
    • Centrale Ouest (Central West Exit),
    • Centrale Est (Central East Exit).

Hop, on monte ? C’est le sud ! Hop, on descend ? On est sûr de trouver l’est et l’ouest !

PS : si vous comprenez le japonais et avez le moyen de bidouiller un compte pour le Japon sur l’app store go try le Donjon de Shinjuku.

28 février 2018

RELATED POSTS

3 Comments

  1. Répondre

    Greg Onizuka

    1 mars 2018

    L’app est disponible sur le store français aussi, et est traduite en anglais… ça me rappelle des souvenirs dans cette gare immense 😀 Vivement le prochain voyage au Japon 😉

  2. Répondre

    Mélanie

    2 mars 2018

    Merci pour le fou rire matinal x)
    Cette gare est toujours un défis quand on la côtoie que rarement. Mais c’est aussi en se perdant qu’on fait des découvertes, comme le corner Paul *_*

  3. Répondre

    fgautron

    27 mars 2018

    Très drôle et très vrai! En ce qui me concerne, même après de nombreuses années à Tokyo, je m’y perds souvent. Mes techniques sont de: 1) toujours descendre à la station avant Shinjuku (par ex: Shinjuku-sanchome) et continuer à pieds, 2) et si j’ai le malheur de sortir à la station de Shinjuku, prendre la première sortie possible et continuer à pieds à l’extérieur en faisant le tour de la station (c’est plus facile de s’y retrouver à l’extérieur). 🙂

Envie de réagir ?