Connaissez-vous la gare de shimbashi ? Ouvert pour la première en octobre 1872 comme terminus de la ligne de chemin de fer Tokaido, c'est l'une des plus anciennes gares du Japon. Ambiance de shitamachi et sake vous attendent dans les rues de ce vieux quartier.

La gare de Shimbashi, (新橋, Pont Neuf en japonais) est située dans le quartier de Minato, non loin de la gare de Tokyo, de Ginza et Tsukiji. Bien que d’un point de vue touristique Shimbashi ne soit pas un quartier fracassant, c’est pour son atmosphère et manger un bout qu’il faut s’y rendre volontiers.

Tout d’abord, un peu d’histoire…

La gare de Shimbashi n’a pas tout de suite été un arrêt de la ligne Yamanote. En effet, la ligne circulaire de Tokyo passait par la gare de Karasumori depuis son inauguration en 1909. Ce n’est que lorsque la ligne de chemin de fer Tokaido est prolongée jusqu’à la gare de Tokyo, en 1914, que la décision est prise de faire passer la Yamanote par Shimbashi. La gare de Karasumori est alors détruite et sur ses cendres si je puis dire, renait la gare de fret Shiodome.

Le tremblement de terre qui frappe le Kanto en 1923 endommage la toiture. Cependant, la structure principale est quasiment intacte. La circulation des trains n’est pas entravée. Néanmoins, malgré la restauration de la toiture après la guerre, celle-ci gêne le développement de la gare, en particulier la séparation entre la ligne Tokaido et Yokosuka. Elle est retirée en 1970.

Sans être une gare majeure de Tokyo, elle devint de plus en plus importante. En 1939, on lui rattache la ligne de métro Ginza, puis de la ligne Asakusa en 1968. Cette dernière permet notamment de rejoindre les deux aéroports majeurs de Tokyo, Haneda et Narita. Enfin, elle est inaugurée comme terminus de la ligne Yurikamome, aérienne et complètement automatisée. Si vous souhaitez vous rendre à Odaiba pour voir la statue géante Gundam Mobile Suit, cette ligne est pour vous !

Ainsi, la gare est desservie par les lignes de train et de métro suivantes :

  • JR EAST : Tokaido, Keihin-Tohoku, Yamanote et Yokosuka.
  • Tokyo Metro : ligne Ginza (aide anglophone pour comprendre les sorties ici)
  • Compagnie Toei: ligne Asakusa
  • Yurikamome

C’est l’occasion de rappeler à quel point le réseaux de transport de Tokyo est complexe et l’oeuvre de diverses entreprises ! Une locomotive à vapeur datant de 1945 a été mis en exposition devant l’entrée de la gare afin de commémorer son importance historique.

Le rendez-vous des amateurs de sake

Tenez-vous bien à vos claviers : à 10 minutes à pied depuis la gare de Shimbashi se trouve le Centre d’Information du sake et le shochu. Qui dit centre d’information dit séance de dégustation, musées et évènements liés aux alcools traditionnels japonais ! Son petit nom en japonais, さけブラザ, a de quoi faire sourire puisqu’il se traduit par « frère d’alcool » (sake : alcool, buraza : de l’anglais brother, frère). Pour la modique somme de 300 à 500 yen, vous aurez la possibilité de gouter 3 à 5 sake. La selection change quotidiennement.

gare de shimbashi

Le bar le plus fou de Tokyo

Kagaya est un izakaya (un restaurant typiquement japonais) tenu par un artiste. Attention, il n’y a pas de menu. En revanche, le rire est définitivement un plat du jour, à commencer avec les serveurs habillés en grenouille. Parce que ce bar se vit et ne se raconte pas, rien de tel qu’une vidéo vraiment marrante.

Adresse : 〒105-0004 Tokyo, Minato, Shinbashi, 2 Chome−15−12 花定ビル
Horaires : 18:30 – 23:30 (fermé le dimanche)
Téléphone : 03-3591-2347

Une atmosphère de vieux quartier

Comme pour la gare de Yurakucho, les alentours de Shimbashi en début de soirée offre cette image typique des salarymen qui viennent boire et manger après une longue journée de travail. Le quartier est réputé pour ses izakayas et bars situés le long des rails.

Gare de Shimbashi

À proximité de la gare de Shimbashi

Si vous appréciez de découvrir Tokyo en marchant, le marché de Tsukuji est à distance raisonnable de Shimbashi. C’est aussi le cas pour le magnifique jardin Hamarikyu à l’embouchure de la rivière Sumida. Si vous allez à la maison de thé Nakashima, vous aurez la possibilité de vivre l’expérience d’une cérémonie du thé

Si vous avez envie de découvrir plus en images le quartier de Shimbashi, courez lire l’article de Mochi Sucré.

RELATED POSTS

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.