20 mots pour l’été japonais

été japonais

L’été japonais est officiellement arrivé, avec sa fournaise et son humidité étouffante. L’été est aussi le temps des insectes mutants envahissant l’archipel (Hokkaido est épargné me souffle-t-on).

C’est pour moi la pire saison au Japon. Avec sa météo très (très) chaude, son atmosphère lourde et humide, les pauvres mortels que nous sommes souffrons non seulement de la fournaise mais aussi de la climatisation polaire. Parce que quand il fait 40°C dehors, les japonais aiment à mettre la climatisation à 20°C. Sachez que la recommandation officielle est de laisser l’air conditionné à 28°C pour éviter les chocs thermiques d’une part, et pour la consommation d’électricité d’autre part. Va falloir penser à envoyer un mémo aux supermarchés nippons.

Certains s’adaptent avec plaisir aux vagues de chaleur qui sévissent en particulier à Tokyo et apprécient même le soleil brulant des jours d’été. Je n’en fais malheureusement pas partie – croyez-moi, j’aimerais apprécier avec joie cette saison qui s’étend de juin à fin septembre.

Ceci dit, l’été japonais offre au moins des petits bonheurs qui adoucissent mes journées malheureuses. Je me suis amusée à concocter pour Coto Academy une liste de petits mots amusants de saison.

1 – Été
Natsu

Aussi appelé: la fournaise du Mordor.

2 – Vacances d’été
Natsu yasumi
夏休み

Caractéristique: pause entre deux périodes intenses de bachotage pour entrer à l’école maternelle, l’école primaire, le collège, le lycée, l’université, une entreprise.

3 – Festival
Matsuri
祭り
En été, on parle de « natsu-matsuri »: 夏祭り.

祭り

Objectif (historiquement): faire de nouvelles rencontres et éventuellement des bébés.

4 – Tournesol
Himawari
向日葵

Fleur symbolique de l’été japonais.

tournesol

5 – Carillon à vent
Fuurin
風鈴

Utilité: annoncer cette brise rafraichissante tant attendue.

chime

6 – Store de bambou
Aosudare
青簾

Utilité: vous protéger un peu du soleil cuisant.

7 – Éventail
Uchiwa
団扇

Un indispensable de l’été japonais.

eventaill

8 – Éventail pliant
Sensu
扇子

Une version 3.0 de l’indispensable éventail.

9 – Feux d’artifices
Hanabi
花火

Réalité: se réunir avec 20,000 personnes ayant eu la même idée, pour observer les magnifiques feux d’artifices de la rivière Sumida.

花火

10 – Dessert japonais fait de glace pilée parfumé avec du sirop.
Kakigoori
かき氷

Le must de l’été japonais. Si manger en quantité importante peut enfin permettre au corps de se rafraichir…

kakigoori

11 – Soda japonais appelé « ramune »
Ramune
ラムネ

Pour les nostalgiques.

12 – Pastèque
Suika
スイカ
L’activité consistant à casser la pastèque est appelée: « suikawari »: スイカ割り.

すいか

13 – Cigales
Semi

C’est l’un des seuls insectes appréciables de l’été japonais. Chaque espèce a son propre chant et c’est toujours incroyablement poétique de les écouter en rentrant le soir. Cela me replonge dans les anime que j’affectionne particulièrement.

14 – Encens répulsif pour les moustiques
Katori Senko
蚊取り線香

encens

On a parlé des insectes, mais pas des moustiques tout droit sortis des bouches de l’enfer qui viennent avec la chaleur estivale et vous font des piqures de la taille d’une cloche à fromage.

15 – Les nuages en forme de pic de montagne
Kumonomine
雲の峰

C’est vrai que les paysages japonais offrent parfois des nuages aux formes fascinantes. Enfin, quand on arrive à les apercevoir entre deux tours à Tokyo.

雲

16 – Le froid causé par la saison des pluies
Tsuyuzamu
梅雨寒

L’été rime aussi avec la saison des pluies et il est vrai qu’à l’occasion d’une averse, la température peut brutalement chuter. On pourrait se sentir soulagé, mais en réalité, beaucoup tombent malade.

17 – Le tonnerre
Kaminari

Qui dit fournaise, dit orage.

18 – La chaleur du zenith
Hizakari
日盛り

De 11:30 à 14:00, être dehors peut devenir une véritable torture si vous n’avez pas le combo ombrelle, lunettes de soleil et crème solaire. Je peux attraper des coups de soleil et des malaises en moins de 5 minutes.

19 – Apprécier l’air frais
Suzumi
涼み

L’expression symbolise ce moment de joie lorsque les températures étant en baisse, on se sent rafraichi.

20 – Brise estivale
Kunpuu
薫風

Rien de tel qu’une petite brise d’été pour se sentir enfin revivre.

 

ameliemarieintokyo

Née en 1988, dans la région nantaise, baccalauréat littéraire. Études juridiques: M1 droit économique communautaire et international, M2 Droit Maritime. DUT de Français langue étrangère. Addiction: littérature, journaux, cinéma (Ozu, Kurosawa), voyager.

RELATED POSTS

3 Comments

  1. Répondre

    Tanuki no Monogatari

    25 juillet 2016

    Très jolie sélection! Tout ça m’a rappelé des souvenirs et du coup je vais arrêter de me plaire de la chaleur qu’il fait actuellement chez moi xD

  2. Répondre

    Pastel Tokyo

    25 juillet 2016

    Ouah !! mon vocabulaire vient de s’enrichir d’un coup !! ( C’est marrant je ne connaissais pas le katori senko ! et je pense qu’il aurait pu sauver mes jambes un bon nombre de fois !! ^^ )

  3. Répondre

    Léa

    26 juillet 2016

    Super article, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et puis c’est instructif ! La première fois que je suis venue au Japon c’était en août alors ça me rappelle beaucoup de souvenirs. Je rajouterais les soba froides comme plat d’été…

Envie de réagir?