artiste japonaise sputniko

À la découverte de l’artiste japonaise Sputniko!

L’artiste japonaise Sputniko! est étonnante.

C’est en allant faire le tour de l’exposition Bunny Smash, way to touch the world, au Musée des Arts Contemporains de Tokyo que j’ai découvert l’artiste japonaise sputniko!. En réalité japonaise et britannique, cette artiste a un parcours absolument fascinant et un engagement admirable.

Scientifique, designer, artiste, pop star

L’artiste japonaise Sputniko est passée par une éducation londonienne en Mathématiques et Sciences de l’informatique et un Master en Design interactif. Repoussant les limites du genre mais aussi les normes culturelles, elle est connue pour son approche féministe de la technologie. Son travail produit une alliance entre sculptures, installations, vidéo et musique, transmettant un message fort de l’autonomisation des femmes dans la société. Côté musique, cette artiste designer japonaise a créé plusieurs clips explorant la technologie, la pop culture et le féminisme :

Acceptée et acclamée par le courant actuel de l’art contemporain japonais, annoncée femme de l’année 2013 dans Vogue (Japon), l’artiste japonaise Sputniko se place comme une outsider.

Une curiosité à mi-chemin entre l’art et les sciences

Se positionner dans l’un ou dans l’autre implique selon l’artiste, de perdre la perspective. Elle a participé à diverses expositions : MoMA, 2011 NY; MOT, 2013 Tokyo. Elle décroche en ce début d’année (2014) la 21ème place parmi les 100 personnalités les plus influentes du Japon (classement Nikkei).

Encourageant les réflexions sur les évolutions technologiques et leurs utilisations futures, elle réagit au dramatique épisode de Fukushima en créant les Nanohana Heels, une paire de chaussures pour femme permettant de planter des graines anti radiation en marchant. 

Une installation envoutante : The Moonwalk Machine- Selena’s Step 

The Moonwalk Machine- Selena’s Step est son plus récent projet dans lequel elle nous présent Sélena, jeune femme versée en science qui tente de construire un rover afin de l’envoyer dans l’espace. L’artiste japonaise Sputniko a en effet une révélation :

The Moon was missing something, and that something was women.

(Il manque quelque chose à la lune, et ce manque c’est la femme.)

« In 1969 captain Neil Armstrong took a great step on the Moon’s surface, »

(En 1969, le capitaine Neil Amstrong a fait un grand pas sur la surface de la lune,)

« More than 40 years later only twelve white American men have ever left their footprints on the Moon. I thought there’s something not right about that. It should be more open. Everyone, including women, wants to walk on the Moon. »

(Plus de 40 ans après, seulement 12 homme blancs américains ont laissé l’empreinte de leurs pas sur la Lune. J’ai pensé que ce n’était pas normal. Cela devrait être plus ouvert. Tout le monde, femmes incluses, veut marcher sur la Lune)

L’installation physique de l’artiste designer est présentée aux chanceux qui auront fait un tour à cette exposition née de la rencontre entre Art et Design. Selena, cette jeune fille qui aime la Lune et les manga, est une contestation du statu quo. Le rover qui avance sur le sol lunaire laisse derrière lui, les traces des talons, amenant la « premier femme » sur la Lune. Pour créer une prototype réaliste, elle a travaillé avec l’association des universités pour la recherche spatiale de la Nasa (USRA) et le Lunar Planetary Institute (LPI). Le résultat tient à la fois de la haute technologie et à la fois de la mode. 

Inspirer les femmes à se lancer dans le bastion masculin des sciences et de la technologie

« In Japan it’s really different from the US or the UK. The gender roles are so much more rigid. And I want younger females, high school or college students, to feel courage to do what they want or say what they want. »

Au Japon, c’est réellement différent des États Unis ou de la Grande Bretagne. Les rôles des genres sont bien plus rigides. Je voudrais que les jeunes femmes, lycéennes ou étudiantes, se sentent encouragées de faire ou dire ce qu’elles veulent.

sputnikoSelena’s high-heel moon rover.

sputnikoSputniko! in her studio.

Avec The Moonwalk Machine, Selena’s Step, Sputniko! témoigne aussi du glissement de la sphère étatique à la sphère privée des projets spatiaux. Alors qu’en 2010, les États-Unis renoncent aux missions lunaires, les initiatives privées fleurissent, ralliant les projets scientifiques citoyens. L’exploration de l’espace n’est plus une stratégie nationale, mais un terrain désormais « ouvert ».

Comment les technologies ont-elle changé l’Homme et la société ?

« If you dare to take the plunge into a completely new community, observe and respect the lives of those who live there, and then become friends with them, it’s possible that you will experience a very special world that you wouldn’t have otherwise. These are my way of touching the world.« 1

« Si vous avez le courage de sauter le pas dans une communauté totalement nouvelle, d’observer et de respecter la vie de ceux qui l’habitent, de devenir ami.e avec eux, alors il est possible que vous gagnez l’expérience d’un monde très spécial que vous n’auriez pas connu autrement. C’est ma manière à moi de toucher le monde ».

1. [Bunny Smash, design to touch the world, 2013, Exhibition Catalogue p. 130]

Traduction personnelle, ne pas hésiter à signaler toute correction.

2 Comments to “À la découverte de l’artiste japonaise Sputniko!”

  • Tokyo, art et design : Bunny Smash, design to touch the world | Amelie Marie In Tokyo

    […] The Moonwalk Machine, Selena’s step (2013) Sputniko ![17] est une installation sympathique et musicale, très entrainante, dans une pièce en partie occupée par du sable, parfaite imitation du sol lunaire – du moins tel qu’on se le représente. Un clip musical est diffusé, montrant une jeune fille dont le rêve est de marcher en talons hauts sur la lune. L’exploration de l’espace n’est plus une initiative d’Etat et alors que la NASA ferme son programme concernant la lune, les initiatives privées fleurissent grâce aux ressources de l’internet. […]

  • Tokyo, Art et design: Bunny Smash, design to touch the world | Le Japon par la lorgnette

    […] The Moonwalk Machine, Selena’s step (2013) Sputniko ![17] est une installation sympathique et musicale, très entrainante, dans une pièce en partie occupée par du sable, parfaite imitation du sol lunaire – du moins tel qu’on se le représente. Un clip musical est diffusé, montrant une jeune fille dont le rêve est de marcher en talons hauts sur la lune. L’exploration de l’espace n’est plus une initiative d’Etat et alors que la NASA ferme son programme concernant la lune, les initiatives privées fleurissent grâce aux ressources de l’internet. […]

Partagez vos impressions, idées et expériences avec moi :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.