365

365 Jours: Bonne Année!

Bonne Année!

Flots de champagne et montagnes de fromages auront accompagné le passage de 2016 à 2017. Une véritable pause (méritée!) de mes aventures nipponnes. J’ai retrouvé ici et là, un peu de mes nippons à Nantes, avec de nouvelles boutiques de produits – alimentaires mais pas que, importés. J’ai pu sourire à la caisse d’une librairie, derrière un groupe d’adolescents, manga en main, discutant avec passion des chapitres à venir. J’ai découvert des jeux vidéos en japonais au revendeur du coin…

Le projet 365 Jours redémarre à partir du 12 janvier! Le temps de passer la tête dans les nuages et de redescendre. J’avais très envie de continuer pendant les vacances et d’explorer le passé. J’ai beaucoup de brouillons déjà lancés, mais cette pause fut réellement nécessaire.

J’ai reçu des messages inquiets (merci!) et des commentaires déçus. Je comprends tout à fait. Je suis des blogs que j’apprécie particulièrement, et quand rien ne vient pendant une certaine durée, je suis un peu triste. Mais je ne reviens en France qu’une fois par an. J’ai une famille que j’aime et avec qui j’ai envie de passer du temps.

Écrire les articles de 365 Jours de Tokyo me prend deux, voir trois heures au total. Je dois réussir à écrire, souvent un premier jet quand enfin l’inspiration pointe son nez (parfois à 22 heures). À Tokyo, je prends des notes tout au long de ma journée ce qui, mis bout à bout, couvre une bonne heure. Je réfléchis au thème que je souhaite aborder: seulement la vie quotidienne? Un évènement de la journée? Une anecdote du passé? D’ailleurs, j’accepte volontiers vos avis ou conseils. Si vous avez des sujets que vous auriez envie d’explorer (des questions aussi), cela peut me permettre de faire des articles encore plus intéressants. Je peux aller au devant des expériences… Avec mes limites (je n’irai pas me faire arrêter, même pour le prix littéraire de l’année). 

Je dois corriger le brouillon (hélàs, je laisse des fautes filer régulièrement!). Le relire. Me demander si j’ai réussi à formuler ce que je voulais dire, si c’est juste. Ce n’est vraiment pas facile! Ensuite, vient la mise en forme. Les images. Je suis souvent frustrée de ne pas avoir des images chouettes à partager.

Ce sont des heures que je n’ai pas voulu voler à ma famille qui me voit si peu. Je me suis dit que ce n’était, dans le fond, pas bien grave. Je reprendrai au 34ème jour après mon retour sur Tokyo!


Née en 1988, dans la région nantaise, baccalauréat littéraire. Études juridiques: M1 droit économique communautaire et international, M2 Droit Maritime. DUT de Français langue étrangère. Addiction: littérature, journaux, cinéma (Ozu, Kurosawa), voyager.


'365 Jours: Bonne Année!' have 10 comments

  1. 7 janvier 2017 @ 21 h 21 min benefukuoka

    u as entièrement raison, profites !!

  2. 8 janvier 2017 @ 0 h 29 min sha-ne-no

    Belle année entre Japon et France !
    Hâte de suivre de nouveau to compte-rendu quotidien…
    Samantha

  3. 8 janvier 2017 @ 1 h 44 min ladyelle134

    Profite bien de tes vacances françaises (et du fromage… 😉 )

  4. 8 janvier 2017 @ 7 h 52 min Eva

    Ceux qui se sont plaind de ton absence ne doivent pas savoir ce que c’est de vivre tres loin de sa famille, faut pas prendre en compte leurs remarques. Tu as pu profiter de ta famille a fond et c’est ca le plus important!Bonne annee et bon retour, courage pour la reprise, j’espere que tu auras repris les forces necessaires pour affronter cette annee de plus sur le sol nippon :)

  5. 8 janvier 2017 @ 9 h 08 min tarab2014

    Totalement normal… Je comprends la frustration ou déception des lecteurs (j’en suis une aussi), mais il faut être de l’autre côté du clavier pour se rendre compte que cette minute ou deux de plaisir de lecture qu’ils prennent nous coûtent à nous quelques heures de travail… Un mois que j’ai à peine touché mon clavier, et je n’ai même pas l’excuse d’être rentrée en France, mais parfois la pause s’impose tout simplement 😉
    Bonne reprise !

  6. 8 janvier 2017 @ 10 h 06 min Céci セシリア

    Je vais être très originale : tu as totalement raison ! :)
    On se lance parfois des défis trop lourds, et il faut être dans le feu de l’action pour le réaliser. Profite bien de ta famille, il n’y a rien à justifier voyons 😉
    Bonne année 2017 au passage ! Et bon courage pour la reprise de ton récit ! J’en ai lu un peu, je trouve que tu as vraiment une belle plume, ça fait plaisir.

    À bientôt !!

  7. 8 janvier 2017 @ 18 h 05 min Thibaut

    Youpie pour le retour des 365 jours d’Amélie, et bonne année !

    Pour donner un avis à propos des sujets abordés : personnellement, j’apprécie particulièrement quand tu abordes les choses « banales » du quotidien japonais, parce que tu excelles souvent à éviter la répétition en trouvant une manière originale d’écrire, de découper la narration, de mélanger plusieurs sujets, etc. Et d’autre part je suis sûr que quiconque à déjà essayé de produire un contenu original quotidien réalise la grosse charge de travail que ça représente, donc il est tout à fait normal qu’il y ait des pauses par moments. Ganbate !

  8. 8 janvier 2017 @ 20 h 06 min Jpf

    Bonne Année Amélie. C’est un vrai plaisir de lire tes articles, je suis tout à fait conscient comme dit Thibaut de la charge de travail que cela représente et je t’en remercie d’autant plus.Cela ne doit pas être facile de trouver le temps et l’envie d’écrire après une journée de travail au Japon. Mille fois merci pour le plaisir de lire et les connaissances que nous apportent. Akemashite omadetô gozaimasu

  9. 9 janvier 2017 @ 1 h 12 min Mikki Forever

    La famille avant tout ! Tu as entièrement raison :) l’on ne se rend pas forcément compte du travail, en amont, en aval, partout, pour trouver le thème, sortir la phrase, coordonner les idées. C’est du sport ! Parfois, il est bon de faire pause, pour mieux se retrouver (et le papier, le crayon, le clavier^^’). Bonne année à toi !

  10. 9 janvier 2017 @ 18 h 13 min tetoy

    Aaaah ça fait plaisir de lire tout ça !
    Ca veut dire que tout va pour le mieux, alors c’est parfait !
    Vivement la suite alors =)
    Profite à fond et une très belle année !


© 2017 Amelie Marie in Tokyo / Les images - sauf mentions contraires - et contenus éditoriaux sont ma propriété. Toute reproduction partielle ou totale est formellement interdite sans mon autorisation. / All contents are mine and cannot be used without my explicit permission.